Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut "Résolution" native du 20D

    Bonjour,

    On discutant un peu avec un pote il y a quelques jours, il m'a fait réaliser que les photos prisent avec mon 20D (en Jpeg) sont en 72dpi uniquement, ce qui explique le fait que les agrandissements ne soient pas tjrs top...
    le passage en 300DPI avec Photoshop réduit l'agrandissement optimum à du 20x30.
    Est ce qu'il y a un réglage à effectuer sur le boitier pour modifier cela (il me semble que mon frère qui lui à un D200 à des photos en 300 DPI de base...) ??

    Je peux opérer le passage à 300DPI sur photoshop pour l'impression des photos souhaitées, mais est ce que l'entrée de ce paramètre lors du traitement dans DxO aura un impact (positif) ou vaut il mieux ne pas s'en occuper sous DxO?

    merci les z'amis!

    merci de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Super ton lien.

    J'ai rien appris, mais châpeau, c'est super bien fait !

  3. #3
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    C'est que du coté photo, je savais déjà ce qu'il explique.
    Mais c'est vrai que du coté des romains, je ne connaissais pas le "pixelus".

    bon, ok, j'ai appris des trucs, pas sur la photo en tant que tel, mais ma culture générale en sort grandie :angel_not

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Ouai, ben c'est bien ce que j'avais compris et ce qu'il m'a expliqué : pour faire de l'impression en bonne qualité (donc visible de relativement près), il faut avoir une résolution (pixels par pouces, DPI) élevée (donc proche de 300) ... ce qui veut dire que avec mes 8Mp de mon 20D, en 72 dpi (format de prise de photo) je me retrouve avec une photo de 80cm par 60 à la louche, alors qu'en la passant à photoshop en 300DPI pour pouvoir bien l'imprimer en bonne qualité, je me retrouve à avoir une image possible de 20x30 cm en gros (à qualité égale).

    Or, ce que j'ai remarqué c'est que sur le D200, de base, les 10mpx sont en 300 DPI....on n'a pas besoin de faire la conversion sous photoshop....

    Ma question était donc de savoir il était possible de régler le 20D afin que les photos sortent en 300DPI pour ne pas avoir à régler chaq photo avant de les envoyer à l'impression, en particulier dans le cas d'agrandissement...


    mais merci pour le lien, c t super instructif!!

  5. #5
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait ça, le 20D ne prend pas des photos en 72 DPI.
    ( la distance séparant les photosites du capteur, n'est évidemment pas réglable )

    Par contre en impression on a le choix du nombre de points par pouces (DPI)

    Une image imprimée en 300 DPi occupe une surface 4 fois moindre que la même image imprimée en 150 DPI
    La première sera donc mieux définie.

    Amicalement, Pascal

  6. #6
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    ...Ma question était donc de savoir il était possible de régler le 20D afin que les photos sortent en 300DPI pour ne pas avoir à régler chaq photo avant de les envoyer à l'impression, en particulier dans le cas d'agrandissement...
    Il n'y a aucun intérêt à règler à 300 DPI ou autre.
    Ce n'est qu'une donnée indicative pour les logiciels de visualisation et inutile pour l'impression.

    DPI= dot per inch, point par inch, inch=2.54 cm
    La notion de base c'est que le pouvoir séparateur de l'oeil est capable de distinguer max un point de 1/10ème de milimêtre soit 100 pts au cm ou 254 pts par inch. Au delà, il n'y a plus de point d'où le 300 dpi
    Ce pouvoir séparateur n'est valable qu'à la distance la plus proche de vision d'un homme ou femme jeune ayant une vision normale c.ad. à environ 20 cm

    Pour l'impression, ce qui compte c'est la taille du papier par rapport à la taille en pixel de la photo.

    Si tu imprimes en A4 (21x30) tu as du 3504 / 30 X 2.54 = 296 dpi
    Si tu imprime en A3+ tu as 3504 / 48 X 2.54 = 185 dpi
    etc...

    185 dpi c'est légèrement inférieur à 300 mais c'est très largement suffisant car le A3+ ne se regarde pas à 20 cm !
    C'est proportionnel à la distance (théorème de thalès ) donc avec 185 dpi tu regardes à 20 X 300 / 185 = 32 cm !

    72 dpi est une définition suffisante également pour un poster qui fera :
    3504 / 72 X 2.54 et 2336 / 72 X 2.54 soit 123 cm X 82 cm
    à regarder à un minimum de 20 X 300 / 72 = 83 cm !

    Pour avoir une idée rapide de la distance à laquelle on regarde au minimum un agrandissement d'un capteur 8 Mp c'est l'équivalent du petit coté de la photo

    A noter que pour du 10x15 à 300 dpi un capteur de 1182 X 1772 soit 2 méga est suffisant !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Merci bcp pour ces explications Kamioon!!
    J'ai bien compris ton explication!

    Je reviens malgré tout à la charge : Si je veux imprimer un poster genre 50*75 avec mon 20D, dois-je aller faire la modif dans photoshop pour indiquer que je veux une photo en, disons, 200DPI ou est ce qu cela ne sert à rien

    En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre (pour faire la comparaison avec le D200 de mon frère...) c'est qu'une meme photo ouverte dans photoshop sera (au niveau des infos indiqués dans photoshop) à 72dpi pour moi et 300 pour lui.... de base.

    en cas d'agrandissement, est ce que la bascule est necessaire ou les infos indiquées dans photoshop ne sont-elles que des infos de "visualisation"???
    je sais pas si je suis clair....

  8. #8
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    En fait cela ne sert strictement à rien de changer le paramêtre, même pour un labo !
    Cela sert uniquement pour l'affichage entre le choix "taille réelle des pixels" ou "taille impression."
    A l'impression, ce paramêtre n'a d'incidence que si tu choisis "taille réelle" au lieu de la taille du papier !

    Dans cette logique, seul le format A4 est à 300 dpi donc tu ne pourrais imprimer qu'à cette taille !

    Au format 10 x 15, il te faudrait passer à 600 dpi !


    Donc perte de temps mais si tu veux, tu peux

    Pour info : si le dpi est proportionnel à la taille de l'image, le nombre de pixel du capteur est proportionnel au carré.
    Pour avoir du 300 dpi en format 40 x 60 il faudrait un capteur de 32 Mp !
    Dernière modification par kamioon ; 22/06/2007 à 13h01.

  9. #9
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    > En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre (pour faire la comparaison avec le D200 de
    > mon frère...) c'est qu'une meme photo ouverte dans photoshop sera (au niveau des infos
    > indiqués dans photoshop) à 72dpi pour moi et 300 pour lui.... de base.

    que l'image soit taggué 72dpi ou 300dpi ne change absolument rien. La réalité d'une image c'est son nombre de pixel c'est tt. Le facteur DPI n'intervient que lorsque tu veux réaliser une sortie physique et encore elle n'est qu'indicative tu peut totalement t'en passer et faire les calculs toit même.
    Mon images fait 3000/2000 pixel donc si j'imprime à 300DPI elle fera 25.4cm sur 16.9 cm.
    Il te sera donc parfaitement impossible d'imprimer plus grand en 300DPI sauf a agrandir ton images (soit sous photosh, soit de laisser le soin au périphérique de sortie de le faire).

    Que le boitier taggue l'image a 72DPI ou a 300DPI ne signifie donc absolument rien, c'est une convention c'est tt. Ca permet d'appréhender l'image en taille physique fonction de ce paramètre qui a une signification toute relative car on ne fait pas tout à 300DPI (loin de là).

    Grosso modo le 20D doit te permettre d'approcher le A4 a 300DPI, quand on veut plus on agrandis l'image ou l'on accepte d'avoir un facteur DPI inférieur. Comme dis précédememtn le 300DPI a un sens si on tient comtpe de la dst d'observation. Plus c'est grand moins on est prêt, on pourra se contenter de 150DPI sur un 50*75cm et on se contente de 30DPI sur un 4m*3m. Le tout est donc extrêmement relatif et dépendent des possibilités de l'images à la base, de ce qu'on veut en faire et du matériel qui sera utilisé au tirage.

    Pour photoshop lui il se contente pour calculer les case longueur/largeur en cm de faire un calcul de base (pixel/dpi)*2.54cm=taille en cm.

    Si tu change le DPI il fait le calcul inverse pour tels taille en cm a tant de DPI ca donnera une image de tant de pixel. Cela dis cette focntion réciproque est neutralisable il suffit de décocher "reechantillonage) et la il ne touchera plus au pixel mais fera jsute le calcul "tels qu'el a tant de DPI l'image fera cette taille en cm".
    Dernière modification par seaseb ; 22/06/2007 à 13h02.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2007, 00h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com