Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mode arborescent

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

> En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre (pour faire la comparaison avec le D200 de
    > mon frère...) c'est qu'une meme photo ouverte dans photoshop sera (au niveau des infos
    > indiqués dans photoshop) à 72dpi pour moi et 300 pour lui.... de base.

que l'image soit taggué 72dpi ou 300dpi ne change absolument rien. La réalité d'une image c'est son nombre de pixel c'est tt. Le facteur DPI n'intervient que lorsque tu veux réaliser une sortie physique et encore elle n'est qu'indicative tu peut totalement t'en passer et faire les calculs toit même.
    Mon images fait 3000/2000 pixel donc si j'imprime à 300DPI elle fera 25.4cm sur 16.9 cm.
    Il te sera donc parfaitement impossible d'imprimer plus grand en 300DPI sauf a agrandir ton images (soit sous photosh, soit de laisser le soin au périphérique de sortie de le faire).

Que le boitier taggue l'image a 72DPI ou a 300DPI ne signifie donc absolument rien, c'est une convention c'est tt. Ca permet d'appréhender l'image en taille physique fonction de ce paramètre qui a une signification toute relative car on ne fait pas tout à 300DPI (loin de là).

Grosso modo le 20D doit te permettre d'approcher le A4 a 300DPI, quand on veut plus on agrandis l'image ou l'on accepte d'avoir un facteur DPI inférieur. Comme dis précédememtn le 300DPI a un sens si on tient comtpe de la dst d'observation. Plus c'est grand moins on est prêt, on pourra se contenter de 150DPI sur un 50*75cm et on se contente de 30DPI sur un 4m*3m. Le tout est donc extrêmement relatif et dépendent des possibilités de l'images à la base, de ce qu'on veut en faire et du matériel qui sera utilisé au tirage.

Pour photoshop lui il se contente pour calculer les case longueur/largeur en cm de faire un calcul de base (pixel/dpi)*2.54cm=taille en cm.

Si tu change le DPI il fait le calcul inverse pour tels taille en cm a tant de DPI ca donnera une image de tant de pixel. Cela dis cette focntion réciproque est neutralisable il suffit de décocher "reechantillonage) et la il ne touchera plus au pixel mais fera jsute le calcul "tels qu'el a tant de DPI l'image fera cette taille en cm".
    Dernière modification par seaseb ; 22/06/2007 à 12h02.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 17h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 23h52

Règles de messages