Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Je ne vois pas le fait de calibrer comme étant le fait de donner la sacro sainte vérité en matière de réglages.
Je vois le fait de calibrer comme étant le fait de régler sur les mêmes résultats d'affichages les ordinateurs que nous utilisons pour nos photos.
Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut partir du principe que ça sert à rien d'essayer d'uniformiser les choses, que chacun ait n'importe quoi car de toutes façons jamais tous les supports ne seront calibrés...
Ce constat n'est pas propre à l'univers de la photo et à la calibration.
Je fais moi-même des sites internet pour mes clients. Un problème récurant: la non universalité des codes, réglages, languages, plug-in, etc.
L'un n'a pas installé flash, l'autre a un vieux navigateur qui ne comprend pas correctement les CSS, l'autre a un réglage de résolution d'écran de 640 pixel et ne voit qu'un quart de la page, etc. On peut parler aussi des grilles de caractères iso ou unicode, des profils couleurs (dont tu as parlé), etc.
Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais je me demande quand même si prêcher l'universalité n'est pas utopiste.

Pourtant, et là, je te rejoins, je veille toujours à fournir les documents les plus universels et les mieux calibrés possibles. Cela ne m'empêche pas d'entendre régulièrement "je n'arrive pas à voir votre animation, votre page, etc." "ça ne marche pas!"
Et moi de répondre, "désolé, ça marche, je l'ai testé sur plusieurs plateformes, ce sont vos réglages qui ne sont pas justes".
Dur, dur.
Mais comment faisaient les grecs anciens pour se faire comprendre?