Ma femme est coréenne (adopté en belgique à l'âge de 3 ans), je me rend donc souvent en Corée du Sud et j'y ai donc tissé des liens.
Les Corée du Sud parlent peu du Nord, je pense que la DMZ leurs fait honte.
Garde à l'esprit que ce type de voyage est un "tunnel", tu verra ce qu'ils veulent te montrer (essentiellement,t des villages témoins, des figurants, parc d'attraction genre année 60 et des paysages déserts)
Tu ne sera jamais seul, si tu arrive a approcher un Nord-Coréens, aucun ne parle anglais. Tu passera tes soirée dans un hôtel type "soviétique".
Ton horaire et les sites de visite changera sans explication.
Tu ne verra pas d’appareil photo, ni de GSM, ni de PC ... ces équipement sont illégaux pour les Nord Coréens. Si ces derniers te voient avec un reflex, ils te fuiront sauf bien entendu les figurants participants aux pseudos fête local et aux simulacre d'activité "peuple coréens libre".
Prendre une photo "volée" restera toujours possible et la faire sortir du pays, encore plus difficile.
Le risque? Pour toi, confiscation de tes cartes mémoires, de ton matériel, voir garde a vue quelques jours dans ton hôtel et si la ou les photos sont trop "sensibles", accusation d’espionnage.
Le risque pour le Coréens figurant sur ta photo : rééducation ou mort.
La Corée du Nord n'est pas un pays "pas gentil" c'est un camp de concentration (la famine de 1990 a fait 2 MILLIONS de morts, soit 1 personne sur 10)
Je vais certainement déplaire par mes propos mais à mon avis, visiter la Corée du Nord est assimilable à visiter un camps de concentration en 1941, à apporter des devises à leurs dirigeants et à participer à faire croire à la "normalité" de cette dictature.