Si tu pense à la Corée du Nord... oublie. Tu sera accompagné en permanence par un "guide/interprète" qui aura comme mission de surveiller tes prises de vue.
En 2008 des photographes/filmeurs en visite avaient pris l'habitude f'effacer leurs carte mémoire avant le contrôle de sortie du territoire, à la vue des reportages (TV Suisse et TF1), les autorité Nord Coréennes
ont intensifié leurs contrôles.
Pour te donner une idée, voici une anecdote assez parlante, qu'il m'est arrivé en Corée du Sud :
En visite à la DMZ de PANMUNJEOM (Frontière entre Nord et Sud Corée), j'ai du signer une décharge de responsabilité en cas d'incident/accident comportant un règlement spécifiques concernant la prise d'image (document à remettre la la Police Militaire US) : définition et localisation des zones interdites à la prise de vue, interdiction de posséder une focale supérieurs à 100mm, ...
A la sortie de la zone (contrôle type douane), un jeune militaire coréen derrière un ordinateur portable dernier modèle, m'a demandé mes carte mémoires, je suppose que mon 1D MkIII et le 24-70 avait attiré son attention, je lui ai remis mes CF, il m'a aussi demandé mes SD (!!!).
J'ai du attendre une dizaine de minutes, je suppose que mes cartes ont été passé au "Recovery".
Je n'ose pas imaginer les contrôle Nord Coréens. Au frontières, les contrôleurs de véritable "geek", on est loin du douanier débonnaire vous demandant "rien a déclarer?" De plus, la possession d'image interdite
est assimilé dans ce genre de pays à de l’espionnage et donc à un séjour plus ou moins long dans une prison "local".