L'utilisation d'un soft comme Lightroom pour le post-traitement et le classement permet de s"y retrouver de façon tout aussi efficace. une recherche est un jeu d'enfant en se mettant en mode bibliothèque et en activant les filtres, ou en créant une collection dynamique qui match à tes critères, comme la date de prise de vue par exemple.

personnellement je conserve tout de cette façon et ne conserve d'ailleurs que les originaux RAW, classés par cette méthodologie.
cela dit, j'avoue que pour moi régénérer une collection en sortie (export) ne constitue pas une charge très longue ou difficile, au vue de la machine que j'utilise mais bon... au moins c'est efficace, mais rien ne t'empêche au sein d'un même catalogue de conserver les originaux, et les fichiers produits classés différemment, et dans des dossiers différents.

si tu utilise DPP et DxO, EOS Utility lorsque tu l'utilise pour importer les RAW de tes cartes va les classer automatiquement par date de prise de vue dans des dossiers à l'intérieur du dossier Images de ton dossier utilisateur... à moins de le configurer pour procéder autrement. en fait il n'y a même pas besoin de ce fatiguer finalement