Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 458
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et si on arrêtait de se balancer des formules et qu'on utilise simplement son APN pour shooter, hein ?! Non pas que je n'aimes pas les mathématiques (j'ai fais science en FAC cela ne me pose donc pas de problème) mais soyons honnête : qui de vous à l'heure de choisir une vitesse à une focale donnée, se pose la question de cercles de confusion, de formule mathématique, ou je ne sais quoi encore.
    Soyons un peu sensé et pratique plutôt que de divaguer dans des raisonnements qui ne vous aiderons pas à l'heure de shooter et vont paumer les autres en rendant encore plus confus leur notion du numérique.

    Ont à déjà dit que sur le terrain la règle de vitesse = 1/focale est une bonne moyenne, et selon ces aptitudes qui vont d'ailleur évoluer on choisira une vitesse plus ou moins proche de celle ci tant dans un sens que dans l'autre. Je shoot parfois au 1/75ème à 500mm avec un monopod, si j'avais lu quelque part que cela n'était pas possible plutôt que de m'y entrainer je shootera 4 fois moins de shoot au 500mm que de nos jours ou presque plus de la moitié de mes shoots se situent en dessous de l'inverse de la focale (sans IS car avec celui ci j'ai des potes qui shootent parfois au 1/10ème à 700mm avec IS et pied)
    Tout cela pour dire que la pratique vous apprendra ou sont vos prores limites et non pas des formules qui ne sont pas des règles d'obligation mais de prudence ou qu'il convient de tenter de suivre mais elles sont transgressables.

    Donc au lieu de s'amuser à mettre sur un papier vos résultats de calculettes, prennez votre APN et tenter de trouver ou sont les limites de votres matériel et les votres et c'est comme cela qu'on fini par contrer toutes les règles mathématiques, car entre il faudrait faire ceci et finalement s'en sortir en appliquant une règle qui ne devrait pas être il y a un monde de différence

    tetrapack cela ne me rappelle pas de mauvais souvenirs scolaires (j'ai jamis eu de problème dans ce domaine), je ne trouve simplement pas l'intérêt de donner des formules mathématiques qui ne seront pas appliqués en tant que telles sur le terrain, à moins bien sûr que tu te promene avec une calculette
    - Lorsque tu shoot à quoi sert un déballage de ce genre de formules ?
    - A qui elle servira ?
    - Lorsque tu optes pour tel ou tel vitesse les appliques tu toi même (permet moi d'en douter)?

    C'est cela que j'entend par là, à quoi bon compliquer ce qui est simple, non pas que cela soit compliqué de citer une formule, mais de la mettre en application.

    Si la photo était quelque chose de mathématique ce serait peut être bien pour certains, mais même ceux qui n'y connaissent rien en math peuvent très très bien s'en sortir en photo voir parfois mieux que ceux qui tentent d'assomer les petit nouveaux qui se mettent au numérique. Une chose est certaine le newbie qui liera ce post en aura plein la tête et se dira waouuuuuuu les tronches !!

    Est ce que cela vous place au dessus par contre du résultat que celui ci produira sur le terrain: à vous de juger !
    Tu as tout à fait raison. Quand on fait des photos, on ne pense pas toujours (rarement) à faire ce genre de calcul.

    Cependant, la question de départ était simple
    Mais maintenant que je possède un appareil avec un capteur APS-C (je sors d'un 24x36) je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux shooter à main levée avec mon 28mm ?
    Mais juste pour en finir avec la focale, et ne plus en parler ensuite , c'est la focale réelle ou c'est la focale équivalente que je prends en compte pour ma vitesse ?
    Réponse simple : on prend la focale equivalente.
    Ensuite, comme les avis divergaient, en toute logique on est revenu à la base et on a refait les calcul pour démontrer la pertinence des avis avancés.

    Ces règles servent de point de repère quand on a pas encore forgé les siens.

    Enfin pour conclure, c'est vrai que tout ceci n'a aucun rapport avec la capacité à cadrer, figer le bon instant, bref faire une bonne photo.

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pire dans tout cela c'est que malgré toutes ces règles plus d'un par précipitation ou par flémardise ne regardera pas la moitié des réglages qu'il utilisera sur place en shootant et c'est au bout de la 400ème photo qu'il se rendra compte qu'il vient de faire des séries en étant à 1600iso !

    Car certes en photo lumière naturel il est facile (avec un peu d'habitude et de vigilence) de voir que les vitesses sont anormalement hautes à une luminosité donné, il est par exemple assez rare dans un environnement moyennement éclairé de se trouver à 1/5000ème de seconde à F9, on se rendra vite compte que finalement il doit y avoir un ISO oublié trop haut et on corrigera à bout de quelques shoot.
    Mais en prises au flash cela est vite oubliable (voir en mode M) car en effet le flash est sensé corriger ce pb de vitesse manquante, et on opte pour la vitesse qu'on estime bonne et on opte pour l'ouverture pour une pdc approprié, ici la vitesse qu'il affichera sera la choisi, et le flash selon la sensibilité flashera plus ou moins, mais on peut vite oublier un ISO élevé car en effet il n'apparaîtra pas une vitesse de 1/5000ème mais celle que nous avons choisi.

    En gros il est facile de se faire pièger même lorsque nous connaissons les règles et pièges a éviter, et malgré tout parfois on se fait encore pièger, surtout lorsqu'on multiplie les prises de vue, qu'on change de tactique, qu'on fait du flash et sans flash, ..... et il faut tout le temps vérifier si on est dans le vrai, alors imaginez si chaque fois on devais se taper des bases de calculs à base de règles mathématiques et valeurs à obtenir, cela enlèverais le goût à la photographie à quiconque et on y perdrait en naturel, de plus là encore ce sera votre expérience acquise sur le terrain qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lune à main levée
    Par glasimir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 23h14
  2. Hong Kong : photos de nuit à main levée
    Par jmkdeb dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 11h19
  3. Levée de soleil / Montagne
    Par mistur dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2007, 10h00
  4. Photos d'oiseaux par René Lortie
    Par POPEYE dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com