Et si on arrêtait de se balancer des formules et qu'on utilise simplement son APN pour shooter, hein ?! Non pas que je n'aimes pas les mathématiques (j'ai fais science en FAC cela ne me pose donc pas de problème) mais soyons honnête : qui de vous à l'heure de choisir une vitesse à une focale donnée, se pose la question de cercles de confusion, de formule mathématique, ou je ne sais quoi encore.
Soyons un peu sensé et pratique plutôt que de divaguer dans des raisonnements qui ne vous aiderons pas à l'heure de shooter et vont paumer les autres en rendant encore plus confus leur notion du numérique.
Ont à déjà dit que sur le terrain la règle de vitesse = 1/focale est une bonne moyenne, et selon ces aptitudes qui vont d'ailleur évoluer on choisira une vitesse plus ou moins proche de celle ci tant dans un sens que dans l'autre. Je shoot parfois au 1/75ème à 500mm avec un monopod, si j'avais lu quelque part que cela n'était pas possible plutôt que de m'y entrainer je shootera 4 fois moins de shoot au 500mm que de nos jours ou presque plus de la moitié de mes shoots se situent en dessous de l'inverse de la focale (sans IS car avec celui ci j'ai des potes qui shootent parfois au 1/10ème à 700mm avec IS et pied)
Tout cela pour dire que la pratique vous apprendra ou sont vos prores limites et non pas des formules qui ne sont pas des règles d'obligation mais de prudence ou qu'il convient de tenter de suivre mais elles sont transgressables.
Donc au lieu de s'amuser à mettre sur un papier vos résultats de calculettes, prennez votre APN et tenter de trouver ou sont les limites de votres matériel et les votres et c'est comme cela qu'on fini par contrer toutes les règles mathématiques, car entre il faudrait faire ceci et finalement s'en sortir en appliquant une règle qui ne devrait pas être il y a un monde de différence
tetrapack cela ne me rappelle pas de mauvais souvenirs scolaires (j'ai jamis eu de problème dans ce domaine), je ne trouve simplement pas l'intérêt de donner des formules mathématiques qui ne seront pas appliqués en tant que telles sur le terrain, à moins bien sûr que tu te promene avec une calculette
- Lorsque tu shoot à quoi sert un déballage de ce genre de formules ?
- A qui elle servira ?
- Lorsque tu optes pour tel ou tel vitesse les appliques tu toi même (permet moi d'en douter)?
C'est cela que j'entend par là, à quoi bon compliquer ce qui est simple, non pas que cela soit compliqué de citer une formule, mais de la mettre en application.
Si la photo était quelque chose de mathématique ce serait peut être bien pour certains, mais même ceux qui n'y connaissent rien en math peuvent très très bien s'en sortir en photo voir parfois mieux que ceux qui tentent d'assomer les petit nouveaux qui se mettent au numérique. Une chose est certaine le newbie qui liera ce post en aura plein la tête et se dira waouuuuuuu les tronches !!
Est ce que cela vous place au dessus par contre du résultat que celui ci produira sur le terrain: à vous de juger !
Tu as tout à fait raison. Quand on fait des photos, on ne pense pas toujours (rarement) à faire ce genre de calcul.
Cependant, la question de départ était simple
Mais maintenant que je possède un appareil avec un capteur APS-C (je sors d'un 24x36) je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux shooter à main levée avec mon 28mm ?
Mais juste pour en finir avec la focale, et ne plus en parler ensuite , c'est la focale réelle ou c'est la focale équivalente que je prends en compte pour ma vitesse ?
Réponse simple : on prend la focale equivalente.
Ensuite, comme les avis divergaient, en toute logique on est revenu à la base et on a refait les calcul pour démontrer la pertinence des avis avancés.
Ces règles servent de point de repère quand on a pas encore forgé les siens.
Enfin pour conclure, c'est vrai que tout ceci n'a aucun rapport avec la capacité à cadrer, figer le bon instant, bref faire une bonne photo.