Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Vue hybride
-
13/02/2007, 08h52 #1Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 47
- Messages
- 1 458
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Tu as tout à fait raison. Quand on fait des photos, on ne pense pas toujours (rarement) à faire ce genre de calcul.
Cependant, la question de départ était simple
Mais maintenant que je possède un appareil avec un capteur APS-C (je sors d'un 24x36) je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux shooter à main levée avec mon 28mm ?Réponse simple : on prend la focale equivalente.Mais juste pour en finir avec la focale, et ne plus en parler ensuite , c'est la focale réelle ou c'est la focale équivalente que je prends en compte pour ma vitesse ?
Ensuite, comme les avis divergaient, en toute logique on est revenu à la base et on a refait les calcul pour démontrer la pertinence des avis avancés.
Ces règles servent de point de repère quand on a pas encore forgé les siens.
Enfin pour conclure, c'est vrai que tout ceci n'a aucun rapport avec la capacité à cadrer, figer le bon instant, bref faire une bonne photo.
-
13/02/2007, 11h14 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le pire dans tout cela c'est que malgré toutes ces règles plus d'un par précipitation ou par flémardise ne regardera pas la moitié des réglages qu'il utilisera sur place en shootant et c'est au bout de la 400ème photo qu'il se rendra compte qu'il vient de faire des séries en étant à 1600iso !
Car certes en photo lumière naturel il est facile (avec un peu d'habitude et de vigilence) de voir que les vitesses sont anormalement hautes à une luminosité donné, il est par exemple assez rare dans un environnement moyennement éclairé de se trouver à 1/5000ème de seconde à F9, on se rendra vite compte que finalement il doit y avoir un ISO oublié trop haut et on corrigera à bout de quelques shoot.
Mais en prises au flash cela est vite oubliable (voir en mode M) car en effet le flash est sensé corriger ce pb de vitesse manquante, et on opte pour la vitesse qu'on estime bonne et on opte pour l'ouverture pour une pdc approprié, ici la vitesse qu'il affichera sera la choisi, et le flash selon la sensibilité flashera plus ou moins, mais on peut vite oublier un ISO élevé car en effet il n'apparaîtra pas une vitesse de 1/5000ème mais celle que nous avons choisi.
En gros il est facile de se faire pièger même lorsque nous connaissons les règles et pièges a éviter, et malgré tout parfois on se fait encore pièger, surtout lorsqu'on multiplie les prises de vue, qu'on change de tactique, qu'on fait du flash et sans flash, ..... et il faut tout le temps vérifier si on est dans le vrai, alors imaginez si chaque fois on devais se taper des bases de calculs à base de règles mathématiques et valeurs à obtenir, cela enlèverais le goût à la photographie à quiconque et on y perdrait en naturel, de plus là encore ce sera votre expérience acquise sur le terrain qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
lune à main levée
Par glasimir dans le forum [Inclassable]Réponses: 11Dernier message: 22/10/2007, 23h14 -
Hong Kong : photos de nuit à main levée
Par jmkdeb dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 17/08/2007, 11h19 -
Levée de soleil / Montagne
Par mistur dans le forum [Paysage]Réponses: 9Dernier message: 20/02/2007, 10h00 -
Photos d'oiseaux par René Lortie
Par POPEYE dans le forum Liens UtilesRéponses: 2Dernier message: 09/12/2006, 22h48








