Citation Envoyé par alesk Voir le message
pour résumer dites moi si c'est bon ce que je vais maintenant faire.

dois je le faire meme si au depart dans RAW image task je suis en sRVB? car mon 350d et en sRVB.
Tu n'es pas ne sRVB au départ mais en RAW. L'espce colorimétrique choisi sur le boitier ne concerne que le JPEG issu du boitier (en fait ton boitier fait ce que tu fais toi avec le RAW, il passe l'image en Jpeg 8 Bits, avec les paramètres rentrés dans le boitier tels que la netteté, la saturation, etc...)

Un RAW n'est en aucune manière affectée par les réglages du boitier (autres que ceux de la pdv, bien entendu )

pour l'instant je vais rester sous RAW image task et modifier mon fichier RAW comme je le desire et le transferer en TIFF 16bits en lui incorporant le profil AdobeRVB? c'est bien ca? devrais je dorénavant regler mon 350d sur Adobe ou le fait de passer sous RAW image task de sRVB en AdobeRVB est pareil?
idem que précédemment. (NB : on incorpore pas le profil, on convertit vers ce profil incorporer pourrait faire croire à l'attribution du profil, chose différente)

Si tu veux avoir des aperçus "simples" immédiatement exploitables, par exemple si tu es chez quelqu'un qui désire avoir une copie de la photo que tu as prise, tu peux aussi réggler ton boitier en RAW + Jpeg Small avec comme réglage sRGB (choisi ensuite le style d'image qui te convient le mieux, avec ses réglages associés.)

Tu peux ainsi donner rapidement une image en sRGB, plus universelle, et conserver le RAW pour faire un traitement aux petits oignons. (l'image en small ne prend pas bcp de place sur la CF, et donner une image plein pot à quelqu'un qui ne l'affichera que sur un écran est somme toute assez inutile)

la c'est facile!!!

je vais tester ca!

oui mais un forum comme ca m'aide bien car je faisais des erreurs
Voir qu'on fait des erreurs c'est déjà signe qu'on progresse !

Et il faut bien reconnaître que le domaine de la gestion de la couleur peut paraître assez imbittable au premier abord (au second aussi d'ailleurs )

Il faudrait peut être laisser un topic en post-it (stickie ? En épinglé ?) avec une FAQ de la couleur et des liens vers les ressources les plus souvent citées (le site d'arnaud frich, le blog de cédric girard -qu'on salue au passage - -on salue aussi arnaud frich même si je ne sais pas si vient sur ce forum -

Vous en pensez quoi ?