merci beaucoup. vos 4 derniers posts m'aident beaucoup.
donc pour vous repondre:

Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
Quel profil de sortie ? sRGB, AdobeRGB, autre ?
je prends en sRVB et je reste en sRVB dans photoshop.

Convertir de préférence en TIFF, format non destructeur. En principe, un jpeg ne doit être enregistré qu'une seule fois (c'est comme si on recompresssait un mp3 pluseurs fois, pour donne une image)
là je fais une erreur. c'est vrai que je sauvegarde mes raw retouchés en jpeg et je l'ai retouche sous photoshop donc pas bon :34:

Si tu prévois beaucoup de retouches par la suite, sauvegarde de préférence en TIFF 16 bits, AdobeRGB à ce point là.
ca c'est ce que je vais faire dorénavant (dois-je sauvegarder en AdobeRVB meme si au depart je suis en sRVB????)

Après ces opérations seulement, tu peux enregistrer ton image finale en JPEG. Le choix du profil est fonction du choix de la destination : pour un affichage web ou impression minilab, en sRGB, pour une impression Jet d'encre, en AdobeRGB (les imprimantes couleur jet d'encre ayant un gamut plus large le sRGB, on perdrait des couleurs si
on utilisait ce dernier)

S tu veux convertir vers un autre profil, il faut passer par edition/convertir en profil.

Son "espace naturel" ??? Il doit y avoir confusion là, cela doit venir du choix Adobe ou sRGB sur ton boitier : ce réglage ne sert que pour le JPEG, pas pour le RAW.

Il faut voir autre chose : l'aperçu windows n'est pas fait pour juger des images : il ne gère pas la couleur. Ni les profils de l'image eux même, ni le profil de ton écran : il ne tient pas compte de la caractérisation de l'écran mais juste de la calibration.
Le fait est donc que la différence d'affichage est tout à fait normale. Elle peut varier en fonction du profil de l'image, et du profil de l'écran. Des visualiseurs existent, qui gèrent ces points cruciaux pour qui aime voir ses photos affichées juste. (zoombrowser en fait partie il me semble, je ne peux pas vérifier, je suis sur Mac, sans zoombrowser)

N'utilise l'aperçu windows que pour... un aperçu. Pour visualiser tes images, utilise une application qui gère la couleur.
ok je ne dois pas regarder mes photos avec windows mais avec un logiciel qui gere les espaces colorimetriques. pouvez vous me donner quelques noms de logiciels de visualisation qui gère les couleurs?