Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
-
18/04/2008, 15h21 #1
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
- canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II
rendu apres retouche different de ce que je vois dans photoshop
salut a tous.
je sais que je vais en enérver plus d'un car il existe un tas de post a ce sujet que j'ai lu et relu ainsi que les liens sur des sites expliquant les espaces colorimetriques mais je n'arrive pas a trouver une réponse a ma question.
je retouche mais photos avec cs2 et je sais qu'il faut toujours travailler sa photo dans son espace colorimetique d'origine (chez moi c'est sRVB.)
le profil créé par ma sonde spyder2 ne doit pas servir dans photoshop.
Pourquoi quand j'ouvre une photo non retouchée dans photoshop et que je la regarde hors photoshop je n'ai pas les memes teintes(si la sonde corrige bien l'ecran je pense qu'on devrait voir la meme chose non?) du coup lorsque je sature un peu les couleurs sous photoshop et que je l'enregistre et la visionne apres les couleurs se retrouve trop saturée.
j'ai donc du mal a bien retoucher mes photos sur photoshop car elle ne correspondent pas apres enregistrement à ce que je voyais sous photoshop.
j'ai essayé de mettre dans les parametres de photoshop "couleurs a l'ecran" (d'apres ce que j'ai lu ce n'est pas bon car au lieu de garder l'espace sRVB on lui attribu le profil de l'ecran) par contre là quand je regarde mes photos je retrouve a l'ecran ce que je vois sous photoshop mais une fois retouchées et enregistrée c'est encore plus saturé.
Ce que j'aimerai faire, dites moi si c'est possible, c'est que, une fois mes photos retouchées qu'elles correspondent fidèlement a l'ecran à ce que j'ai vu sous photoshop. Comment faire?
merci pour votre aide et je sais que beaucoup se pose la meme question.Dernière modification par alesk ; 18/04/2008 à 15h34.
-
18/04/2008, 15h46 #2
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
Peut etre en supprimant Adobe gamma dans le fichier de emarrage ?:blink:
-
18/04/2008, 16h28 #3
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
adobe gamma n'est pas dans mon fichier demarrage n'y meme dans la base de registre.
-
18/04/2008, 16h37 #4
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
J ai ceci si cela peut t aider :
-
18/04/2008, 16h56 #5
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
c'est exactement ce que j'ai.
-
18/04/2008, 17h47 #6
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
dans quel logiciel autre que pshop visualises tu ces photos ?
La raison la plus probable est que ce logiciel ne gère pas les profils
-
18/04/2008, 20h31 #7
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
La sonde fait deux choses principales :
1) Elle permet de calibrer ton écran, c'est à dire qu'une échelle de gris sera vue bien grise, sans résidu coloré et avec le bon gamma (bon étalement des densités) . Ca c'est valable pour tous les logiciels de visualisation d'images, même ceux qui ne gèrent pas les profils icc, car la correction est matérielle et est chargée dans la LUT de la carte graphique.
2) Elle mesure l'étendue des couleurs que le moniteur est capable de créer (le gamut) et ces informations seront utilisées par les logiciels qui savent faire du "color management". Photoshop utilise le profil créé par la sonde, même s'il le fait discrètement : en fait il utilise le profil par défaut de Windows, mais c'est celui créé par la sonde normalement.
-
18/04/2008, 22h00 #8
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
Tout d'abord je shoote en RAW
Ensuite des que j'allume mon 350d pour telecharger les photos je laisse faire zoombrowser.
une fois toutes les photos transférées sur le pc je les visualise vite fait avec zoombrowser pour avoir un apercu mais je ne tiens pas trop compte de lui c'est juste pour avoir un apercu.
ensuite je selectionne toutes mes photos, je clic droit et clic sur "traiter les images RAW"
A ce moment là, RAW image task s'ouvre et me donne une vision des fichiers RAW.
Je l'ai retouche en fonction de ce que ce logiciel propose, c'est a dire tous les reglages du 350d, ensuite je convertie tous les clichés en jpeg qualité MAX.
Jusque là tout me parait normal.
ensuite j'ouvre mes clichés JPEG avec photoshop CS2 afin de modifier:
-les niveaux
-la netteté
-la saturation des couleurs
c'est en principe les 3 seules choses que je fais.
je vais alors vous réexpliquer mon problème.
lorsque j'ouvre mon image jpeg avec CS2 dans son espace naturel(sRGB)et que je la visionne en meme temps avec l'apercu windows le rendu n'est deja pas le meme. donc si je la modifie sous CS2 toujours dans son milieu sRVB pour un rendu correct a mes yeux, une fois enregistrée elle sera flashy sous windows (pas du tout ce que j'avais sous CS2)donc j'ai essayé de lui attribuer le profil ecran avant modification et la j'ai la meme chose sous windows donc je me lance dans la retouche qui me parait juste puisque j'ai la meme chose sous windows avant retouche et CS2 mais une fois enregistrée elle est encore plus flashy sous windows.
mon probleme est donc que je ne retrouve jamais la meme chose apres retouche et enregistrement car au depart ce que je vois sous CS2 n'est deja pas pareil que sous windows.
j'espere que je me suis bien expliqué et merci de m'aider.
-
18/04/2008, 22h02 #9
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro
j'observe moi aussi des différences.
Selon le logiciel de retouches que j'utilise les couleurs des fichiers RAW ne s'affichent pas toujours de la même manière. Par exemple avec Acdsee 10 ou Xnview, le résultat n'est pas le même qu'avec CS ou dPP.
Celà peut-il venir d'une balance des blancs gérée différemment par ces divers logiciels ?
-
18/04/2008, 22h15 #10
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
j'ai remarqué ca aussi avec les RAw mais ca ne m'inquiete moins c'est surtout les jpeg qui m'inquiete.
je viens d'avoir une idée,c'est comme si il fallait charger le profil de l'ecran dans photoshop avant visualisation et retouche de la photo pour que une fois modifiée , la photo soit la méme sous windows que sous photoshop.
qu'en pensez vous?
-
18/04/2008, 22h50 #11
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8
Sujet déjà traité maintes et maintes fois... en préambule il faut comprendre ce qu'est la gestion de la couleur et surtout où s'applique -t-elle. Je pense que la lecture attentive de ce site répondra à toutes vos questions et vous permettra de réaliser les paramétrages adéquats.
GESTION DE LA COULEUR : guide pratique du calibrage et de la gestion de la couleur.
-
19/04/2008, 11h35 #12
-
19/04/2008, 12h00 #13
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
c'est vrai que c'est bien expliqué mais ca ne me dit pas pourquoi ce que je retouche sous photoshop n'a pas le meme rendu apres .
j'ai acheté une sonde pour etre sûr de bien modifier mes photos mais en fait je n'obtiens pas ce que j'ai vu dans photoshop ca me decoie un peu.
-
19/04/2008, 12h18 #14
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
Quel profil de sortie ? sRGB, AdobeRGB, autre ?
Convertir de préférence en TIFF, format non destructeur. En principe, un jpeg ne doit être enregistré qu'une seule fois (c'est comme si on recompresssait un mp3 pluseurs fois, pour donne une image)
Si tu prévois beaucoup de retouches par la suite, sauvegarde de préférence en TIFF 16 bits, AdobeRGB à ce point là.
ensuite j'ouvre mes clichés JPEG avec photoshop CS2 afin de modifier:
-les niveaux
-la netteté
-la saturation des couleurs
on utilisait ce dernier)
S tu veux convertir vers un autre profil, il faut passer par edition/convertir en profil.
je vais alors vous réexpliquer mon problème.
lorsque j'ouvre mon image jpeg avec CS2 dans son espace naturel(sRGB)et que je la visionne en meme temps avec l'apercu windows le rendu n'est deja pas le meme.
Il faut voir autre chose : l'aperçu windows n'est pas fait pour juger des images : il ne gère pas la couleur. Ni les profils de l'image eux même, ni le profil de ton écran : il ne tient pas compte de la caractérisation de l'écran mais juste de la calibration. Calibrer et caractériser une chaine graphique en gestion des couleurs.. (la calibration est chargée au démarrage de windows, on la remarque au léger changement de couleur)
Le fait est donc que la différence d'affichage est tout à fait normale. Elle peut varier en fonction du profil de l'image, et du profil de l'écran. Des visualiseurs existent, qui gèrent ces points cruciaux pour qui aime voir ses photos affichées juste. (zoombrowser en fait partie il me semble, je ne peux pas vérifier, je suis sur Mac, sans zoombrowser)
donc si je la modifie sous CS2 toujours dans son milieu sRVB pour un rendu correct a mes yeux, une fois enregistrée elle sera flashy sous windows (pas du tout ce que j'avais sous CS2)donc j'ai essayé de lui attribuer le profil ecran avant modification et la j'ai la meme chose sous windows donc je me lance dans la retouche qui me parait juste puisque j'ai la meme chose sous windows avant retouche et CS2 mais une fois enregistrée elle est encore plus flashy sous windows.
mon probleme est donc que je ne retrouve jamais la meme chose apres retouche et enregistrement car au depart ce que je vois sous CS2 n'est deja pas pareil que sous windows.
j'espère que je me suis bien expliqué et merci de m'aider.
-
19/04/2008, 13h02 #15
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Si tu attribue à l'image le profil écran, tu n'est pas près d'avoir des couleurs exactes ! Le profil attribué à une image doit toujours être un profil "indépendant du matériel" (Adobe-RVB, sRVB, ...) Pour avoir une image aux couleurs correctes sur l'écran, il faut une application qui sait faire l'adaptation entre le profil incorporé à l'image et le profil écran créé par ta sonde ; et même comme celà les couleurs ne seront pas exactement identiques car chaque moteur de conversion à ses caractéristiques propres et le résultat peut être (légèrement) différent.
Dernière modification par predigny ; 19/04/2008 à 14h24.
-
19/04/2008, 13h05 #16
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
En fait il y a des chances pour que Raw image task t'exportes en Adobe RVB et pas en sRVB. Il faut valider les cases profils non concordants et manquants, etc... A l'ouverture si toshop est en sRVB et ton image en Adobe RVB tu ne le verras pas. Cette image va rester en Adobe RVB ne sera pas interprétée correctement par les softs ne gérant pas la couleur. D'où le décalage que tu observes.
-
19/04/2008, 14h41 #17
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
- 50f1,2L 200f2,8L 17-40f4L
alesk, Il me semble que cette dernière explication de Chicco donne le fin mot de l'affaire :
- Puisque tu fais du raw, il serait plus logique que photoshop soit paramétré par défaut en AdobeRVB,
- Paramétrer le développement DPP en aRVB vers des TIFF 16 bits,
- faire les différents traitements sous CS2 avant de passer en mode 8 bits,
- Convertir seulement à ce moment là en JPEG, et une copie en sRVB seulement pour le WEB ou les labo argentiques.
Normalement, la conversion préserve l'aspect des couleurs dans la mesure du possible.
Pour le visionnage, je te conseille xnview par exemple, c'est gratuit, plutôt que l'aperçu de windows.
Entre nous, ceci explique pourquoi un forum tel que celui-ci ne donne qu'une idée approximative des photos qui y sont présentées, sans parler de la taille d'affichage.
-
19/04/2008, 15h05 #18
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
merci beaucoup. vos 4 derniers posts m'aident beaucoup.
donc pour vous repondre:
je prends en sRVB et je reste en sRVB dans photoshop.
là je fais une erreur. c'est vrai que je sauvegarde mes raw retouchés en jpeg et je l'ai retouche sous photoshop donc pas bon :34:
ca c'est ce que je vais faire dorénavant (dois-je sauvegarder en AdobeRVB meme si au depart je suis en sRVB????)
ok je ne dois pas regarder mes photos avec windows mais avec un logiciel qui gere les espaces colorimetriques. pouvez vous me donner quelques noms de logiciels de visualisation qui gère les couleurs?
-
19/04/2008, 15h17 #19
- Boîtier
- EOS 450d+grip
- Objectif(s)
pour résumer dites moi si c'est bon ce que je vais maintenant faire.
dois je le faire meme si au depart dans RAW image task je suis en sRVB? car mon 350d et en sRVB.
pour l'instant je vais rester sous RAW image task et modifier mon fichier RAW comme je le desire et le transferer en TIFF 16bits en lui incorporant le profil AdobeRVB? c'est bien ca? devrais je dorénavant regler mon 350d sur Adobe ou le fait de passer sous RAW image task de sRVB en AdobeRVB est pareil?
la c'est facile!!!
je vais tester ca!
oui mais un forum comme ca m'aide bien car je faisais des erreurs
-
19/04/2008, 16h50 #20
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
XnView est un très bon logiciel gratuit mais je ne crois pas qu'il fasse la gestion des couleurs. Une photo sRVB occupera donc tout le gamut que peut donner l'écran ce qui donnera sans doute des photos aux couleurs assez vives car beaucoup d'écrans ont un espace plus large que le sRVB, mais si l'écran est bien calibré le résultat peut être assez bon et flateur.
-
19/04/2008, 17h03 #21
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
-
19/04/2008, 17h12 #22
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
Pour l'appareil, il me semble que l'intêret du réglage sRVB, c'est d'envoyer directement les fichiers JPEG qui en sont issus sur le web ou vers un tirage argentique. Sinon, il vaut mieux régler en aRVB.
Mais en RAW, cela n'a pas d'importance puisque c'est au moment de la conversion en TIFF que le derawtiseur applique les valeurs choisies à la prise de vues ou leur substitue les valeurs par défaut indiquées dans son paramétrage, ici, aRVB en TIFF 16 bits.
Mias je ne connais que DPP et pas image task. En théorie, c'est pareil, mais si je me trompe, que quelqu'un rectifie svp.
-
19/04/2008, 18h04 #23
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
Tu n'es pas ne sRVB au départ mais en RAW. L'espce colorimétrique choisi sur le boitier ne concerne que le JPEG issu du boitier (en fait ton boitier fait ce que tu fais toi avec le RAW, il passe l'image en Jpeg 8 Bits, avec les paramètres rentrés dans le boitier tels que la netteté, la saturation, etc...)
Un RAW n'est en aucune manière affectée par les réglages du boitier (autres que ceux de la pdv, bien entendu )
pour l'instant je vais rester sous RAW image task et modifier mon fichier RAW comme je le desire et le transferer en TIFF 16bits en lui incorporant le profil AdobeRVB? c'est bien ca? devrais je dorénavant regler mon 350d sur Adobe ou le fait de passer sous RAW image task de sRVB en AdobeRVB est pareil?incorporer pourrait faire croire à l'attribution du profil, chose différente)
Si tu veux avoir des aperçus "simples" immédiatement exploitables, par exemple si tu es chez quelqu'un qui désire avoir une copie de la photo que tu as prise, tu peux aussi réggler ton boitier en RAW + Jpeg Small avec comme réglage sRGB (choisi ensuite le style d'image qui te convient le mieux, avec ses réglages associés.)
Tu peux ainsi donner rapidement une image en sRGB, plus universelle, et conserver le RAW pour faire un traitement aux petits oignons. (l'image en small ne prend pas bcp de place sur la CF, et donner une image plein pot à quelqu'un qui ne l'affichera que sur un écran est somme toute assez inutile)
la c'est facile!!!
je vais tester ca!
oui mais un forum comme ca m'aide bien car je faisais des erreurs
Et il faut bien reconnaître que le domaine de la gestion de la couleur peut paraître assez imbittable au premier abord (au second aussi d'ailleurs)
Il faudrait peut être laisser un topic en post-it (stickie ? En épinglé ?) avec une FAQ de la couleur et des liens vers les ressources les plus souvent citées (le site d'arnaud frich, le blog de cédric girard -qu'on salue au passage- -on salue aussi arnaud frich même si je ne sais pas si vient sur ce forum
-
Vous en pensez quoi ?
-
19/04/2008, 20h17 #24
Coches "plus d'options" dans la boite edition -> couleurs de photoshop et regardes ici
Tiens nous au jus si c'était ca !
-
19/04/2008, 20h40 #25
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
on te l'a dit plus haut....
Ton réglage srVB sur le 350 n'est utile QUE POUR LE JPEG.. Ton 350 qu'il soit en sRVB ou Adobe RVB tu t'en cognes si tu shootes en RAW......
la seule chose importante est que:
-tu exportes ton fichier en sortie de RAW soit en Adobe et tu le convertis en SRGB pour le voir en web, et pour le forum par conséquent...
-tu exportes directement en sRGB
Tu dois garder à l'esprit que les borwsers ne gères pas les profils ICC et restitues les images ds du sRGB. L'impact immédiat est un ternissement des couleurs primaires.
Regarde bien ds quel espace tu exportes depuis le RAW vers...
-
19/04/2008, 20h47 #26
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Lire les sujets d'Arnaud Frich ne suffit pas (perso j'ai du mal à lire à l'écran)... ça aide si tu comprends un poil avant, sinon franchement ça n'aide pas du tout, mais pas du tout, je pense même que ça te oie !!.
Le mieux est de lire l'immense livre "La gestion des couleurs de J Delmas", qui a le mérite au départ de ne pas être un "professionnel de la profession".
Faut pas se tromper, ne pas se perdre dans les détails techniques de chargement LUT etc etc...ça ne t'aideras pas et en plus tu t'en fous totalement pour gérer correctement les espaces corimétriques de ta chaîne.
Fais toi un dessin si tu veux, quel est le profil d'entrée ou pas (RAW, y en a pas..) quel est le profil de sortie.. qu'est ce qui est calibré ? qu'est ce qui ne l'est pas... etcctec...
-
19/04/2008, 21h10 #27
-
19/04/2008, 21h32 #28
-
19/04/2008, 22h13 #29
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
07/11/2008, 12h12 #30
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- du fixe et du zoom
Personnellement, je travaille sous lightroom 2.1 et CS3. J'ai eu un problème similaire au tien. En fait, vas dans le menu "Affichage" de CS2 - "Format d'épreuve" - "Personnalisé". Dans cette boîte de dialogue ("personnaliser les conditions d'épreuvage"), tu vas trouver les conditions d'épreuve qui contiennent le choix de ton profil papier-imprimante ainsi que ton mode de rendu que tu peux choisir (Perception, saturation, colorimétrie absolue, colorimétrie relative). Et en fonction de ton choix de rendu, les couleurs apparaissent différemment non seulement dans ton logiciel CS2 mais également ultérieurement lorsque tu visionnes tes photos sur windows. Je tiens compte de cela lorsque je travaille mes photos. Je ne sais pas si cela t'aidera...
-
07/11/2008, 12h26 #31
- Boîtier
- CANON EOS 450D
- Objectif(s)
- SIGMA 18-200 f3.5-6.3 DC OS + CANON EF-S 18-55mm
Mis à part les réglages couleurs des écrans ou profils, est-ce que la couleur d'arrière-plan n'influencerait pas visuellement la manière dont nous percevons les couleurs sur une photo ou une image ?
Je m'explique un peu... j'imagine que regarder la photo devant un fond d'écran gris ou noir ou blanc ne rendrait pas le même effet... ?
A moins que la photo ne soit regardée en plein écran, et donc sans couleur d'arrière plan venant "gêner" notre perception
-
07/11/2008, 20h45 #32
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
- 10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon
J'ai eu les même gros soucis que toi et je me suis arraché les cheveux aussi.
J'avais exactement les meme questions.
Zoombrowser, parametré comme tu veux, pour moi il n'est pas bon, il est toujours trop saturé, on ne peut pas s'y fier. La visionneuse Windows idem.
Tu peux te servir de Digital Photo Pro ( sur ton Cd Canon) pour faire la meme chose aussi pratique que Zoombrowser, voila comment.
Selectionner toutes les photos de ton album avec CRTL+A , ensuite ALT+Q pour visionner et enfin F11 pour passer en plein écran. Au passage tu notes tes photos 1 et 3 si tu le souhaites, toutes les 3 étant a jetter, puis tu n'as plus qu'a faire une selection de toutes tes photos marquées "3" pour les supprimer, ce qu'on ne fait pas aussi rapidement avec ZoomB. Fin de la parenthèse a ce sujet.
Ensuite, un Raw sous DDP ou Photoshop, c'est tout a fait normal qu'ils ne soient pas identiques puisque chaque programme interprète le raw a sa manière que DDP va lire des infos Canon contenues dans le fichier que Photoshop va ignorer.
La ou ca pose problème c'est si tu as des jpeg différents.
Ne fait pas la meme bétise que moi (j'ai tourné en rond longtemps) d'ouvrir le meme fichier avec 2 programmes en même temps, mais duplique ton image (un copier coller) et tu visionnes chaque fichier avec un programme différent.
Ensuite ta config de photoshop, peut etre le passer en Adobe RVD au lieu du sRVB, c'est pas plus mal.
Voir aussi dans photoshop si tu n'es pas en affichage de format d'épreuve (Affichage-> Format d'épreuve ou CRTL + Y) parce que ca aussi ca de bidouille toutes les couleurs.
Dans DDP Espace couleur de travail est en RVb chez moi et affichage est sur Profil Ecran avec le bon profil d'écran choisi.
Et la j'ai les même couleurs partout. J'espere que tu vas trouver vite parce que c'est vrai que c'est ch...t d'acheter une sonde et tout et tout pour se retrouver avec des couleurs différentes partout !
Puis comme dis plus haut, ne retouche pas en jpeg mais en Tiff ou en Raw, sinon ca n'a pas grand interêt de shooter en raw.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment conserver les EXIFS après retouche ?
Par kitkatien dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 11/05/2010, 08h04 -
[Photoshop/Gimp] Rendu Orton
Par mimimillot dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 09/12/2007, 08h26 -
plugin photoshop retouche nadir
Par benj007 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 1Dernier message: 02/10/2007, 22h37 -
Photoshop CS2 - je vois plus exif des jpg sous windows
Par pourlesyeu dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 10/07/2007, 21h14 -
Photoshop et retouche
Par dom77 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 22/12/2004, 13h40