Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Peut être qu'en jouant sur la balance des blancs ou un petit virage partiel tu peux obtenir ce que tu recherches ? Il travaille peut être aussi les couleurs directement en diminuant / augmentant la luminance de certaines. A tester.
J'ai fait quelques essais en ce qui concerne la BdB mais n'ai pas encore retrouvé ces couleurs là. J'avoue avoir un peu de mal en général avec la couleur, je suis rarement satisfait de mon rendu. Il faut que je fasse un test avec le virage partiel; concernant la luminance je ne crois pas qu'il s'agisse de ça (ou alors c'est léger). Je pencherai pour (notamment) une baisse de la BdB sur les zones périphériques (rendus très bleutés autour des modèles).

Après reste à savoir si tu veux un seul preset pour toutes tes photos, qq unes, ou juste une base que tu adaptes au cliché que tu travailles et selon ton humeur.
Pour l'instant ce que je recherche c'est le savoir-faire. Il s'agit comme tu le dis d'un processus itératif, je cherche ma marque, j'apprends, j'essaye des trucs. Ce rendu là me plaît, et j'ai envie de savoir le reproduire et l'utiliser, ce qui ne veut pas dire que je vais m'y limiter. D'autant plus que je suis un grand fan du N&B.

Oui je disais ça comme piste à explorer et non comme une affirmation. Il sous expose peut être aussi un peu, à la PDV ou en PT, à voir.
Mais peut être que juste en travaillant sur la courbe des tonalités on arrive à ça.
Penses-tu que cela puisse être fait sous PS en jouant sur la courbe des tonalités avec un masque de fusion, afin de ne toucher que certaines zones précises ? Là on commence à partir dans de la retouche un peu plus évoluée, mais comme il ne m'a pas encore répondu je continue à tâtonner afin de trouver des réponses =)