Pour ce qui est du post traitement, c'est assez simple à reproduire sur Lightroom (perso j'aime aussi bcp ce style et je l'applique sur mes photos).
Il faut jouer avec la courbe des tonalités pour donner cet effet voilé et un peu ancien.
En 2s j'ai trouvé cette explication en ligne ( Donner un effet «Â*matÂ*» Ã* ses photos. | Charlotte Bocquet ), c'est plus simple que tu regardes plutôt que je t'écrive un roman dans ce message. Tu peux creuser en cherchant sur google " donner un effet voilé avec lightroom" et tu auras plein de choses.
Au delà de ce tuto, il est probable que les photos que tu nous mets en lien il y a aussi un travail sur les tons sombres/noirs, une retouche de la vibrance et/ou saturation et du vignettage.
Voilà pour tout ce qui est post traitement. C'est simple, t'emm... à acheter des presets tu peux le reproduire facilement et adapter à tes goûts.

Pour la partie prise de vue, travail à de grandes ouvertures. A mon avis pas besoin de rajouter du flou en PT, mais si tu trouves que tu passes pas assez de temps déjà en post traitement pourquoi pas