Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: remplacement verre de visée
Vue hybride
-
05/11/2013, 18h46 #1geo18Guest
-
08/11/2013, 09h19 #2
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Désolé, étant parti pour quelques jours en province, je ne disposais pas des éléments pour illustrer mon propos.
Il y a quelques années, alors que je travaillais encore au SAV, une connaissance m'avait demandé de lui installer un dépoli avec stigmomètre acheté en ligne, dans un 350D. Ce dépoli était accompagné de deux cales d'épaisseur censées convenir.
Il faut savoir que la visée ce boîtier, de même que le 450D est constituée d'un pentamiroir collé sur la cage reflex, sans aucun réglage possible en fonction de la tolérance de construction et d'assemblage. Est-il utile de préciser que chaque exemplaire de cage reflex dans la même série en production, nécessite un calage qui lui est propre, ce qui explique que toute cage reflex transmise au SAV en tant que pièce détachée pour échange, est accompagné d'une ou plusieurs cales d'épaisseur en laiton ou en cuivre afin de pouvoir caler le dépoli standard produit par Canon, ce qui évite de devoir se bagarrer avec une série de cales pour obtenir exactement la même MAP en manuel et en AF. Si l'épaisseur des cales entre le dépoli et la cage reflex n'est pas rigoureusement précis, on obtient un décalage de la MAP manuelle telle qu'on la voit dans la visée et l'autofocus.
Pour le technicien devant prendre en charge une remise en état d'une visée de boîtier dont la (ou les) cale(s) de dépoli sont manquantes, c'est toute une galère et de multiples tentatives avant de parvenir à trouver le calage exact de la visée, avec une MAP manuelle conforme à celle de l'AF.
Une illustration étant plus parlante qu'un long discours, voici ce qui attend le technicien du SAV intervenant sur un boitier dont le calage du dépoli est manquant (tombé et perdu): pas moins d'une dizaine de cales d'épaisseur comprise entre 0,05mm et 0,5mm pour obtenir à la valeur exacte nécessaire pour venir à bout de la visée de cet exemplaire. De quoi s'occuper un bon moment avec une série de montages et démontages à la clé (avec le risque d'altérer le dépoli) avant d'y parvenir.
A moins d'un coup de bol, les deux cales fournies avec le verre de visée exotique, comme dans le tuto du lien que tu as cité, c'est plutôt rock'n roll de l'adapter en obtenant une MAP manuelle (but espéré de l'intervention) parfaitement synchro, sans décalage avec la MAP de l'AF. Mais si on se contente d'un vague à peu près, on peut toujours tenter l'intervention qui est loin d'être aussi facile que le vendeur veut nous faire croire.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Verre de visée EG-D
Par Thib' dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 7Dernier message: 18/05/2014, 05h07 -
Comment se nomme le verre qui est après mon verre de visée quadrillé ?
Par Ulysse91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 26/11/2008, 19h43 -
Verre de visée
Par Ulysse91 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 21/09/2008, 21h24 -
Verre de visée
Par capcom dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 23/07/2008, 16h49 -
verre de visée 5D
Par julien24v dans le forum Matériels DiversRéponses: 11Dernier message: 17/08/2007, 21h26