Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut Relevage du miroir sur 350D + mode 'bulb'

    Bonjour,

    je ne comprend pas bien comment faire fonctionner le relevage du miroir sur le 350d, le manuel n'est pas super clair à ce sujet, ni le livre de vincent luc.
    En effet je viens d'acquérir une télécommande filaire et aimerait pouvoir faire des poses longues avec. (photos de feux d'artifice notamment)

    J'ai vu qu'il fallait utiliser le mode manuel et régler la durée sur "bulb". Ainsi la pose dure le temps qu'on laisse appuyé le doigt sur le déclencheur de la télécommande (heureusement pas besoin d'appuyer tout le temps car cette télécommande possède une position pour bloquer le déclencheur enfoncé)

    Mais je ne comprend pas comment rajouter le relevage du miroir pour réduire encore les vibrations...

    Il faut aller dans le menu personnalisé et choisir relevage du miroir je suppose ?
    Mais ensuite comment cela marche ?
    Si j'appuie une fois sur le déclancheur à fond cela enclenche le relevage du miroir 2s après mon appui c'est bien ça ?
    Et ensuite, pour prendre réellement la photo, il faut que je refasse la manip du mode bulb en réappuyant à fond sur le déclencheur pendant toute la durée de la pose ?

    Est-ce bien cela ?

    Autre question : L'appareil reste-t-il en mode miroir relevé tant que je ne retourne pas de le menu fonctions personnalisées pour mettre l'option à off ?
    C'est-à-dire est-ce que si je rappui sur le déclencheur après ma 1ère photo, le miroir se relève 2s après et je dois réappuyer à nouveau sur le déclencheur pendant la durée totale de ma pose pour avoir ma 2e photo de prise ?

    Merci pour vos confirmations ou corrrections !!
    J'ai peut-être tout bon, mais je trouve ce fonctionnement un peu complexe...
    J'aurais préféré un système du style : j'appui pour relever le miroir et commencer la pose et je rappui pour finir la pose et la photo par la même occasion.

    Merci par avance pour vos réponses.
    Dernière modification par rico7578 ; 02/08/2006 à 19h26.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    La fonction relevé du miroir fonctionne ainsi :

    1er appui pour lever le miroir
    2eme appui pour ouvrir l'obturateur
    relachement pour fermer obturateur et miroir !

    donc lorsque tu relèves ton miroir, il faut attendre entre 1 et qlq secondes pour stabiliser l'appareil et ensuite tu peux ouvrir l'obturateur et prendre la photo !

    si tu utilises le retardateur, le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre 2 secondes après...

    avec un téléobjectif ou un téléscope, il peut être nécessaire d'attendre 10 secondes pour stabiliser l'appareil...

    Dernière modification par Amnesiac ; 01/08/2006 à 19h59.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas mode "bulk", mais mode "bulb"
    Pour des poses très longues, je ne pense pas que le temps de stabilisation des vibrations du miroir soit très important au regard de la durée d'exposition, le moindre souffle de vent induira bien plus de bougé..

  4. #4
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Réflexion faite, (juste reflexion, j'ai pas essayé).
    Je pense que la télécommande agit tout comme le déclencheur, on paramètre la fonction relevage du miroir, et on appuie 2 fois sur la télécommande.

    Et oui, la fonction reste active tant qu'on ne l'a pas remise sur OFF, même après mise hors tension du boitier.
    Ce qui réserve quelques surprises aux étourdis (dont moi !)
    Dernière modification par Viktor ; 02/08/2006 à 17h47.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour mémoire la pose B c'est effectivement Bulb (en forme de poire) pour reprendre la forme des premiers déclencheurs souples qui étaient a air. je parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre!

  7. #7
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Désolé pour l'écorchage du terme technique quasi "légendaire" ;-)
    J'ai corrigé mes fautes !

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut pose bulb

    bulb comme les ampoules de flash à combustion lente datant de nos grand parents: ils devaient ouvrir l'obturateur (pose B) avant l'allumage de ladite lampe flash. Et le fermer après l'extinction. Sans blague.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Un flash conventionnel fonctionne encore un peu comme ça !

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    De toute façon le relevé de miroir est seulement à utiliser dans des vitesses proches du 1/15ème de seconde, dès les poses longues 1 seconde et plus il est inutile d'utiliser cette fonction.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Pas d'accord, selon la focale et la stabilité du trepied, l'appareil peut mettre plusieurs secondes avant de se stabiliser après la levée du miroir donc c'est utile pour des poses disont jusqu'a 1 minute mais comme ça ne mange pas de pain, autant l'utiliser lorsque l'appareil est sur un pied !


  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut :)

    Faut que je teste ce relevage préalable avec ma télécommande RC5 du 350D.
    Je vous tiens au courant.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amnesiac
    Pas d'accord, selon la focale et la stabilité du trepied, l'appareil peut mettre plusieurs secondes avant de se stabiliser après la levée du miroir donc c'est utile pour des poses disont jusqu'a 1 minute mais comme ça ne mange pas de pain, autant l'utiliser lorsque l'appareil est sur un pied !

    Ah bon, amuses toi avec l'expérience suivante:
    - avant de prendre une photo de 1 minute (mode bulb donc) et au bout de seulement 5 secondes, stop là et regarde ta photo ! C'est noir hein ?!
    Si vraiment tu vois ici apparaître des traces de bougé, c'est vraiment que ton pied est à changer et même le relevé de mirroir ne pourra rien pour toi si même un rafale de vent le fait bouger. D'ailleurs si le claquement du miroir devait faire bouger à lui seul le pied pendant 6 secondes, bonjour la qualité du pied !! En effet là, l'idéal sera de l'utiliser seulement en studio, car 2 noued de vent devrait même jeter l'appareil par terre !

    Il a été dit et ce même par chasseur d'image que c'est lorsqu'on utilise des temps d'environ 1/15ème de seconde que cela peut s'avèrer utile (et bien sûr des temps juste inférieurs et supérieurs) Car là la lumière ambiante peut marquer ce petit bougé du au miroir.
    Si maintenant vous pensez que vous voulez utiliser une fonction hors contexte sous prétexte que cela peut pas faire de mal même si aucune différence n'est visible, libre à chacun de le faire, cependant il faut essayer d'utiliser les fonctions de l'appareil lorsque cela apporte un plus. Vous pouvez aussi utiliser les options de réduction de bruit, et ce avec une photo de 1s, mais si cela n'apporte rien, en général je ne fais pas, mais comme je dit, chacun est libre de faire cela.

    Dans l'idéal faite un test, si cela apporte quelque chose : utilisez la fonction, si vous ne voyez rien: ne le faites pas (je parle bien sûr dans des poses dites longues dépassant le 2 ou 3 secondes, si c'est très près des 1/15eme tentez le coup pour voir devrait probablement apporter son petit "plus")
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut faut pas généraliser !

    Citation Envoyé par gparedes
    Ah bon, amuses toi avec l'expérience suivante:
    - avant de prendre une photo de 1 minute (mode bulb donc) et au bout de seulement 5 secondes, stop là et regarde ta photo ! C'est noir hein ?!
    Si vraiment tu vois ici apparaître des traces de bougé, c'est vraiment que ton pied est à changer et même le relevé de mirroir ne pourra rien pour toi si même un rafale de vent le fait bouger. D'ailleurs si le claquement du miroir devait faire bouger à lui seul le pied pendant 6 secondes, bonjour la qualité du pied !! En effet là, l'idéal sera de l'utiliser seulement en studio, car 2 noued de vent devrait même jeter l'appareil par terre !

    Il a été dit et ce même par chasseur d'image que c'est lorsqu'on utilise des temps d'environ 1/15ème de seconde que cela peut s'avèrer utile (et bien sûr des temps juste inférieurs et supérieurs) Car là la lumière ambiante peut marquer ce petit bougé du au miroir.
    Si maintenant vous pensez que vous voulez utiliser une fonction hors contexte sous prétexte que cela peut pas faire de mal même si aucune différence n'est visible, libre à chacun de le faire, cependant il faut essayer d'utiliser les fonctions de l'appareil lorsque cela apporte un plus. Vous pouvez aussi utiliser les options de réduction de bruit, et ce avec une photo de 1s, mais si cela n'apporte rien, en général je ne fais pas, mais comme je dit, chacun est libre de faire cela.

    Dans l'idéal faite un test, si cela apporte quelque chose : utilisez la fonction, si vous ne voyez rien: ne le faites pas (je parle bien sûr dans des poses dites longues dépassant le 2 ou 3 secondes, si c'est très près des 1/15eme tentez le coup pour voir devrait probablement apporter son petit "plus")
    Il existe des pieds "m..iques" et des appareils que Chenz appellait (dans les années 70) "vibromasseurs" ; j'ai le souvenir d'un pied alu + Blad 500 qui étaient une cata en dessous du 1/15 ème de sec, utilisés ensemble: les jambes du pied étaient en alu, de section en U et je pouvais sentir les vibrations provoquées par le vent!
    Mais, en revanche, d'autres combinaisons nombreuses (fort heureusement) sont valables; faut tester en situation. Et regarder le résultat en fort grossissement!

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Il existe des pieds "m..iques" et des appareils que Chenz appellait (dans les années 70) "vibromasseurs" ; j'ai le souvenir d'un pied alu + Blad 500 qui étaient une cata en dessous du 1/15 ème de sec, utilisés ensemble: les jambes du pied étaient en alu, de section en U et je pouvais sentir les vibrations provoquées par le vent!
    Mais, en revanche, d'autres combinaisons nombreuses (fort heureusement) sont valables; faut tester en situation. Et regarder le résultat en fort grossissement!
    Heureusement ici étant dans le monde du numérique, les vibros de ces temps anciens devraient ne plus exister, mais comme je disais, je ne penses pas que le relevé de mirroir puisse solutionner de vrais problèmes matériel (la qualité du pied dans le cas présent)
    Donc son utilisation (relevé de mirroir) devrait être éfficace dans la plage qui lui est dû, maintenant le numérique a aussi l'avantage de pouvoir tester sans coût, alors n'hésitons pas à tester et valider ainsi que cela sert ou pas selon une situation spécifique, cela évitera d'activer et oublier de désactiver cette fonction alors qu'elle n'aurait rien "optimisé"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Manuel EOS 350D
    Par L3ViS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 11h29
  2. Verrouillage miroir 350D
    Par nickreims dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2006, 23h02
  3. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 19h03
  4. relevage du mirroir
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2004, 16h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com