Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Reikan Focal : je cherche des avis d'utilisateurs

    Bonjour à tous,

    En farfouillant sur le web, j'ai trouvé des commentaires plutôt dithyrambiques concernant l'usage du logiciel Reikan Focal pour la calibration "automatique" de ses objectifs.

    En allant sur le site propriétaire de ce logiciel, je trouve plusieurs versions. L'automatisation de la calibration n'étant accessible que sur la version "plus" et la version "pro", respectivement à 40 £ (47 €) et 70 £ (82 €).

    En creusant un peu, je constate que le 5D mkIII ne permet qu'une calibration semi-automtique; le logiciel ne pouvant pas totalement paramétrer les MR en direct, il indique à l'utilisateur les valeurs de MR à saisir sur le boîtier. D'après le site propriétaire, cela génère un temps de calibration d'environ 4 minutes par objectif, au lieu de 2 minute en "tout automatique".

    Vu comme ça, c'est tentant. Mais j'en appelle à l'expérience des membres du forum, si toutefois il y en a qui utilisent ce logiciel pour calibrer finement leurs objectifs, sur plusieurs questions :
    1) est-ce réellement aussi efficace que ce que j'ai pu lire sur le web ?
    2) est-ce réellement plus simple qu'avec une mire type "SpyderLensCal" ?
    3) quel éclairage doit-on utiliser pour s'assurer de la bonne analyse de la netteté par le logiciel (température de couleur ? fréquence opératoire d'éclairage ? Il est évident qu'il est quasiment impossible de tout faire en lumière naturelle extérieure) ?
    4) quelle distance entre l'objectif et la mire à utiliser (en fonction de la focale) ?

    Je précise que j'attends des réponses d'éventuels utilisateurs.

    Merci d'avance,
    Stef.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    J'ai acheté quant à moi la version Plus, la version Pro offre certes certaines autres possibilités mais pas forcément indispensables aux MR eux mêmes ... donc c'est de la Plus que je parlerais ici :
    - personnellement je trouve cela très bien, pour l'instant je n'ai pas eu à contredire sur le terrain les réglages ainsi effectués ... Ayant moi même le 5DIII et 1DX qui ne sont donc pas complètement automatiques, je peux dire que cela va quand même plus vite que si on voulais faire cela avec des mires, en sachant qu'il y aurait une interprétation personnel pour au final faire le choix, car entre certaines valeurs et d'autres il y a parfois pas grosse différence ... ici c'est lui qui gère ...

    Pour les réponses aux question :

    1) personnellement je trouve le résultat probant
    2) c'est plus simple, puisque je n'ai que besoin de lui demander la valeur qu'il demande. En sachant qu'il demande -20 -10 0 +10 +20 et demande par la suite directement les valeurs voisines de celle qu'il évalue être la bonne ... par exemple si il pense que cela tournera au alentours de +4, il demandera alors +6, +2, +5, +3 ... et après ça il proposera de choisir la meilleure valeur. Pour la fiabilité il faut utiliser un bon pied si possible ou sinon demander un relevé de miroir avec un temps d'attente plus long avant le déclenchement (paramétrable sur la version plus)

    3) si possible un éclairage puissant mais pas flou ou tube, une vielle ampoule de 100W fera parfaitement l'affaire
    4) distance conseillée : soit celle de votre usage le plus courant, soit 50 fois la focale ... Pour les grandes focales n'ayant pas une distance aussi importante, j'ai fais mes réglages à environ 8m ... car il m'arrive parfois de shooter à moins de 8m (bien moins même) et ce même à 600mm (300+tc2)

    En tout cas personnellement je fais confiance à ce système, j'espère qu'il pourra bientôt procéder de manière complètement auto, ce qui peut toujours faire gagner du temps ... il lui manque quelques informations pour faire cela ... mais si Canon les lui fournit tôt ou tard la version saura le faire ....

    J'espère que cela t'aidera pour ton choix ...
    Pour info également : https://www.eos-numerique.com/sknum/...0-40-a-196830/
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci beaucoup, Gerardo !

    Je vais encore un peu creuser le sujet, avant de me lancer.

    Cordialement,
    Stef.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour information supplémentaire (cela peut toujours servir), le système de licence permet d'enregistrer jusqu'à 5 boîtiers, car en effet il faut associer la licence au N° de série des boîtiers ... et vous pouvez changer 10 fois ces N° enregistrés, ce qui permet quand même de voir venir. J'ai par exemple incorporé le N° de série d'un apn d'un pote, ce qui m'a permis de lui faire aussi son réglage ... on peut donc envisager d'acheter ce produit à plusieurs et d'y incorporer les N° de séries de chacun, tant que cela ne dépasse pas les 5 boîtiers (même si bien sûr en sachant qu'on peut en changer 10 fois, cela multiplie les nbre de boîtiers qu'on pourra régler)

    Cela permet donc de partager le prix de la licence .... J'ai installé ça sur un portable car plus facile, puisqu'il faut connecter le boîtier au port USB de la bécane, et je peux facilement me rendre chez le pote pour paramétrer un autre objo sur son boîtier ...

    Une fois l'enregistrement fait, vous pouvez côté objectif régler autant d'objo associé à ce boîtier que vous le voulez (pas de limitation sur ce point) ... J'ai par exemple dû changer mon N° se série de 1DX (remplacé) et ajouté celui du pote et j'ai donc consommer un changement et j'ai encore 2 boîtiers possibles à incorporer ...

    Pour info donc ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Super ! Bonne info ! J'ai un ami qui se plaint de pb de map avec son 7D monté d'un 50 f1.4. Il me demandait de lui prêter ma mire, je vais lui proposer de bénéficier du logiciel. Mais je ne compte pas lui faire partager la licence; je lui suggérerai plutôt de me prêter son boîtier le temps d'un week-end

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Super ! Bonne info ! J'ai un ami qui se plaint de pb de map avec son 7D monté d'un 50 f1.4. Il me demandait de lui prêter ma mire, je vais lui proposer de bénéficier du logiciel. Mais je ne compte pas lui faire partager la licence; je lui suggérerai plutôt de me prêter son boîtier le temps d'un week-end
    Pas besoin d'un WE, régler un apn et un seul objo ne prend pas beaucoup de temps ... 4 minutes c'est rapide ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Ouaich, mais pas obligé d'être trop "spécifique" à ce sujet

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. J’ai testé pour vous Reikan Focal 1.1.0.40
    Par photo18 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2018, 18h34
  2. Cherche un objectif très lumineux à focal fix.
    Par charlo89 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2012, 08h08
  3. cherche une focal de +ou- 300mm pour du paysage
    Par narmod 76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2011, 16h50
  4. avis utilisateurs hp b9180
    Par steph07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h16
  5. avis utilisateurs hp b9180
    Par steph07 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2008, 07h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com