Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

Par défaut

Le RAW est un format génial qui donne au photographe des possibilités créatives énormes MAIS il demande du temps et surtout de la pratique, sans compter la nécessité d'avoir un écran bien calibré ( c'est pas mon cas ), donc une sonde ...
    Je me suis surpris à repasser en jpeg pour des photos tout venant car je n'avais pas envie de passer du temps derrière l'ordi !!!
    RAW ou JPEG tout dépend du résultat attendu et celui ci est variable selon l'utilisation de chacun ...
    Pour revenir à la netteté je pense qu'il faut surtout avoir des optiques qui piquent au départ, quand je vois la différence de piqué entre mon 50 et mon 18-55 j'ai envie de passer à la gamme supérieure sans hésitation
    Dernière modification par Dranouss ; 21/08/2009 à 15h34.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

On dérive sur le débat JPEG-RAW mais il ne faudrait pas leurrer Giloo Une photo floue avec une mauvaise mise au point ne sera pas plus rattrapée en RAW... A moins que j'ai raté quelque chose ce qui est bien possible vu mes faibles connaissance en postprod.

Ce débat sur la netteté revient assez souvent et j'y suis moi même confronté en tant que débutant.

Les solutions sont pourtant simples à mettre en oeuvre. Les problèmes étant (sauf défaut de construction) souvent liés à une mauvaise maîtrise du boîtier et une méconnaissance des règles telles que la profondeur de champ.

Pour Giloo je donnerai juste quelques conseils de débutant à débutant :

1- Pour une photo nette commence par shooter à 1/250è minimum. Pousse même à 1/400è et plus. Cela t'évitera tes flous de bougés et ceux de ton sujet s'il est mouvant.

2- Essaye toi sur des sujets immobiles. Oublie les brins d'herbe vacillants ou les enfants qui ne cessent de bouger

3- Ne shoote pas à pleine ouverture (genre 2.8 ou 4,5 sur des optiques moins lumineux). Ta profondeur de champ peut se réduire à quelques centimètres en fonction de ta focale et de ton éloignement du sujet voire quelques miliimètres en macro. Et dans ces cas là tu n'a pas le droit à l'erreur.

4- Enfin apprend à faire la mise au point en mode manuel à l'aide de tes collimateurs. Sur le 450D tu appuies sur le bouton situé en haut à droite avec le logo de damier et avec la mollette tu choisis le collimateur sur lequel tu veux que l'autofous fasse la mise au point. Vise ensuite ton sujet avec ce collimateur.

Applique ces 4 conseils (ce qui impliquera de shooter un sujet lumineux bien évidemment) et tu auras une photo absolument nette.

Oublie la post-production. Je ne retouche pas la netteté de mes clichés à titre personnel. Soit j'ai réussi soit je me suis planté. Je m'applique à la prise de vue pas devant mon PC
    Fana de macro c'est même l'unde mes premiers critères pour juger de la qualité de mes clichés. Pas net ? Poubelle et on y retourne. A moins que le flouté donne involontairement un aspect sympathique.

Good luck !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment régler mon 40D pour du RAW+jpg ?
    Par lr95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2009, 20h42
  2. EOS 450D difficultés pour le régler.
    Par delgado dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 08/05/2009, 19h51
  3. Question sur le réglage de la netteté sur le 450D
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 10h10
  4. impossible de régler 100 iso sur mon 40D