Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Régler la netteté au mieux - 450D
Mode arborescent
-
20/08/2009, 22h30 #22Membre
- Boîtier
- CANON EOS 450D
- Objectif(s)
- CANON 18-55 EF-IS + 55-250 EF-IS + EF 50 f/1.8 II
Suite à vos retours, j'ai donc procédé à de nouveaux essais, relecture du manuel, etc.
Donc, oublions la photo où je n'ai pas utilisé le mode One Shot, celle qui ressemble plus à un essai de macro, voire la botte de paille ... Du coup, il ne reste plus d'exemple présenté ici, mais j'ai quand même avancé ...
Dans un premier temps, un collègue photographe amateur, actuellement propriétaire d'un 40D, a bien voulu m'accorder du temps pour réaliser quelques clichés. Nous avons donc shooter le même objet, dans les même conditions, avec chacun des boitiers différents, puis en échangeant les objectifs, en tentant de faire les mêmes réglages sur les boitiers. Le but n'était pas de rentrer dans les détails (de toute façon, comparaison impossible étant la différence de boitiers etc.), mais de voir si il y avait une différence flagrante concernant ce qui me préoccupait, à savoir le netteté. Les résultats ne sont pas flagrants, mêmes ses clichés ne me satisfont pas. Je trouve que le fichier résultat obtenu en JPEG n'est pas des plus nets ...
Du coup, j'ai testé mon appareil sur pieds, en prenant la même photo, mais en faisant varier de nombreux paramètres, pour voir quel réglage était le plus approprié dans ce cas précis. J'ai également poussé la netteté des Picture Styl à 4, 5, 6 et 7 ... mais résultat en dessous de mes exigences.
Finalement, après différents tests en extérieur le week-end passé, je suis satisfait des photos obtenues, en travaillant en format RAW. En effet, j'ai shooté à la fois en RAW et JPEG. Le résultat RAW sur mon écran de PC me convient parfaitement, tandis que le JPEG n'est pas assez net (en poussant la netteté sous DPP, là j'arrive à un niveau de netteté correct, mais je ne souhaite pas devoir passer chacun de mes clichés sous DPP pour pousser la netteté par la suite, normal non ?). Du coup, j'ai essayé de convertir les fichiers RAW en JPEG avec DPP, mais le résultat est (et c'est bien normal je pense) quasi identique au résultat obtenu par un cliché directement pris en JPEG sur l'appareil.
Du coup, ma question est la suivante : est-il vraiment nécessaire de ne travailler qu'en RAW pour un résultat optimal (pour un 450D et avec les objectifs fournis avec le kit) ? Ou ceci ne sert-il à rien si le but final est d'imprimer des photos la plus part du temps en format 15x11, avec une différence quasi imperceptible entre un fichier initial en RAW et un fichier initial en JPEG ? ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment régler mon 40D pour du RAW+jpg ?
Par lr95 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 24/06/2009, 20h42 -
EOS 450D difficultés pour le régler.
Par delgado dans le forum Discussions techniquesRéponses: 58Dernier message: 08/05/2009, 19h51 -
Question sur le réglage de la netteté sur le 450D
Par Twz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 15/10/2008, 10h10 -
impossible de régler 100 iso sur mon 40D
Par gwidel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 31/08/2008, 17h56 -
je ne sais pas régler mon 40D!
Par DD29 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 27/05/2008, 09h39