Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: af on pour l'af
-
23/03/2018, 21h36 #1
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
af on pour l'af
Salut
Je cherche a apprivoiser mon 5d3 et en particulier son autofocus
En mode reportage j ai vu qu il etait conseiller d 'utiliser la touche af on pour faire la map (on shot et ai servo) et de faire d enregistrer l expo avec un appui a mi distance sur le declencheur (plutot en mode pondérée centrale)
1 je memorise une expo ailleurs qu au centre si ma valeure au centre ne correspond pas a ce que je veux, ou si il a un sujet sombre ou clair
2 je recadre et je fais ma map avec le bouton af on (je relache si le sujet est statique, sinon je reste appuyé)
3 je declenche
Cette methode nececite de bien maitriser l expo
Ma methode (en reportage) et d utiliser a 80% la mesure evaluative que je pondère avec la correction d exposition si il y a un sujet sombre ou clair
1 j evalue la correction necssaire et je l applique d un coup de molette
2 map
3 je cadre et je declenche
Je suis en single shot et au besoin j utilise le bouton pdc pour basculer en ai servo
Qui d entres vous utilisent la 1ere technique ? Procedez vous dans cet ordre ?
C est un peu particulier d utiliser le collimateur centrale avec un af de competition comme celui du 5d3, mais c est le meilleur choix en reportage je croix
Apres pour certaine scene d action ca se complique
Avez vous un bouquin a me conseiller dans le genre : maitriser le 53 ?
Merci
-
23/03/2018, 22h39 #2
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Cherche bien, y a un pdf sur l’af du 5 d3 sur ce forum, au besoin utilise le moteur de recherche
-
23/03/2018, 22h50 #3
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
- S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S
Bonjour,
Sur la page d'accueil du site :
https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf
Euh que fais tu comme reportage ?
Personnellement je n'utilise aucune de tes méthodes.
En général je suis en M, AI-servo et rafale, j'utilise le déclencheur normalement à mi-course pour lancer l'AF et je choisi le collimateur qui m'intéresse.
-
24/03/2018, 06h55 #4
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
merci pour le pdf
mariage, evenementiel
On m a conseillé le mode M en Mairie. il faudrat que je teste. Mais d un plan generale a un plan plus serre , ou d un angle a un autre l expo peut changer. Bien sur on peut ajuster en regardant dans le viseur si on est sur ou sous ex, mais ce n est pas toujours possible. Je testerai
Par contre choisir le collimateur ca me semble pas faisable dans mon cas
-
24/03/2018, 12h01 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
L'une des meilleurs techniques est bien le mode M ... mais il faut opter pour la bonne zone de mesure selon les photos qu'on fera ... le seul truc qui empêche le mode M serait les cas de grosses variations de luminosité entre deux photos, ce qui n'est pas en général le cas en mairie et qu'étant donné qu'il est clairement conseillé d'utiliser un flash pour équilibrer l'expo, le mode M est est privilégier ...
Je ne vois pas pourquoi utiliser 1 seul collimateur, on est pas souvent en train de viser les sujets avec des personnes devant, pas de raison de se restreindre à ce seul collimateur, on peut parfaitement utiliser un mode 1+4 voir même du 1+8 selon la pdc utilisé ... Dans tous les cas l'AF On permet d'être en permanence en Ai Servo, on arrêtera l'AF sur sujet statique après avoir fait l'AF ce qui fait que cela se comporte alors comme un On Shot, on a donc pas besoin de basculer de l'un à l'autre.
Dans l'idéal on attribue le changement de collimateur / zone au joystick ce qui rend cette manipulation assez facile et rapide
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
24/03/2018, 17h50 #6
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
Avec un zoom à ouverture constante plan serré ou large c'est pareil tu conservera les mêmes paramêtres d'exposition, ou tout au moins la variation de transmission de l'objectif en fonction de la focale peut être considérée comme négligeable, idem si tu changes d'objectif en gardant la même ouverture si là aussi la variation de transmission n'est pas trop importante.
Tu peux effectivement avoir des variations d'exposition en fonction de ton axe de visé et des différents sources de lumière (lampes, fenêtres), mais tu peux faire quelques tests avant et anticiper tes changements de paramètres avec les configurations utilisateur C1/C2/C3
Pourquoi qu'est ce qui t’empêcherai de changer de collimateur ?
Si tu n'as pas une contraintes technique qui limite le choix de collimateur (boitier, sensibilité des collimateurs AF, type d'objectif, ouverture > f5.6 ou f8, utilisation d'extender) cela ne reste qu'un choix purement personnel.
-
24/03/2018, 23h17 #7
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
J avais cru comprendre qu en mode M il n y a pas de mode de mesure ??
Quel est l interet du 1+4 ou 1+ 8 ?
C est a dire selon la pdc ?
Je suis tout le temps en collimateur centrale avec 1+4 ou canon 1+8 j aurais l impression de ne pas etre precis...
Oui l af on permet d etre en ai servo et on shot
On peut changer le collimateur a la volée c est assez pratique en effet
Si on fait un plan large au 35mm et qu apres on fait un portrait dans un autre angle, l expo change....mais bon
Pendant que j y suis et que je vois que vous etes equipé sévère
Je pense acheter un 6d comme second boitier. Comme mule et comme boitier secondaire . Un objectif fixe par boitier. (Je vais aussi acheter un tamron 24-70 g2)
Est ce que l ergonomie du 6d est tres differente du 5d3 ?
-
25/03/2018, 10h28 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En mode M + ISO Auto = le mode de mesure existe toujours et fait varier l'ISO selon les tons sombres / clairs visés
En mode M + ISO Fixe = le mode de mesure continue de fonctionner, c'est pour cette raison que vous voyez le barregraphe -3|||||||0||||||||+3 bouger selon la visée, cependant cela n'influence pas l'expo obtenue, l'indicateur n'est donc là qu'à titre indicatif et dépend du mode de mesure demandé
Quel est l interet du 1+4 ou 1+ 8 ?
C est a dire selon la pdc ?
Je suis tout le temps en collimateur centrale avec 1+4 ou canon 1+8 j aurais l impression de ne pas etre precis...
Cependant si tu t'en sors parfaitement avec 1 seul collimateur, tu n'as pas l'obligation de changer pour un 1+4 ... A noter cependant que le 1+4 et 1+8 privilégient la map sur le collimateur qui se trouve au centre de la zone étendue, les autres servent essentiellement à maintenir la map de suivi sur le sujet lorsque celui ci bougé, sur sujet immobile le 1 seul peut donc s'avérer suffisant, sur sujets qui bougent les extensions favorisent le suivi
Oui l af on permet d etre en ai servo et on shot
Si on fait un plan large au 35mm et qu apres on fait un portrait dans un autre angle, l expo change....mais bon
Par exemple si je prend la mariée et que je cadre pour que la robe soit bien exposée, il est en effet possible qu'il me faille mettre un peu moins de temps d'exposition que si la robe est à l'extérieur du cadrage, mais dans les deux cas, si j'utilise le même réglage, j'obtiendrais sur le visage la même exposition qu'elle soit donc cadrée avec la robe ou sans
Je pense acheter un 6d comme second boitier. Comme mule et comme boitier secondaire . Un objectif fixe par boitier. (Je vais aussi acheter un tamron 24-70 g2)
Est ce que l ergonomie du 6d est tres differente du 5d3 ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
26/03/2018, 01h24 #9
-
26/03/2018, 22h18 #10
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
Merci pour ces reponses precises et instructives
Mais je suis un peu perdu
si les differents modes de mesures sont actifs en mode M + ISO fixe l expostion est forcement différente si on est en mesure spot ou evaluative
si je cale le barregraph sur zero en mode spot ou evaluatif le resultat n est pas le meme
...
le 1+4 pourrait etre interessant
On peut locker la cible et en revadrant la map reste sur la cible ? Meme avec af on pour la map ?
...
Une video interessante
https://www.youtube.com/watch?v=AqTSfcD7KEk
Qu en pensez vous ?
-
27/03/2018, 14h42 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui je vois que tu es perdu ...
En M + ISO fixe = les 3 paramètres qui forment l'exposition, vitesse / ouverture et ISO sont fixés par le photographe, donc quelque soit le mode de mesure utilisé, les photos seront toutes identiques. Le mode mesure sert à l'apn à modifier l'exposition selon la zone visée, c'est là que l'apn proposerait une valeur (une valeur pour l'ouverture en TV, une valeur pour la vitesse en AV, un couple vitesse/ouverture en P ...) A partir du moment ou c'est le photographe qui fixe les 3, l'apn n'a plus son mot à dire .. le mode de mesure n'influence donc pas, puisque l'apn n'est plus capable de modifier l'un des paramètres seul (seul le photographe a le pouvoir de le faire ou pas)
Je n'ai pas compris la question ...On peut locker la cible et en revadrant la map reste sur la cible ? Meme avec af on pour la map ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/03/2018, 00h03 #12
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
Eh oui c est bien ce que je pensais mais plus vous avez dit le contraire
En M le mode de mesure n a pas d incidence
Cela dit c est perturbant
Il faut bien que la cellule de l appareil mesure quelquechose
Ici je me refere au barregraph. Quant On fait coincider la barre sur le zero la cellule est bien influencer par une zone
Je pige pas comment ca marche
Plus haut vous disiez aussi que le 1+4 permet en recoposant que le sujet poité par le colimateur centrale soit suivit
Pas besoin d enregistrer la map. En tous cas c est ce que j ai compris de votre explication
-
30/03/2018, 06h37 #13
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
Bonjour,
Le 6D a un AF beaucoup plus simple que le 5D3 point besoin d'un document complexevu le nombre de collimateurs les choix restent limités et les réglages AF se limitent au CFn II : Sensibilité suivi, Suivi accélération/ralentissement, priorité 1ere et 2eme image Ai-Servo.
Si on fait une analogie avec les réglage AF du 5D3, la sensibilité suivi et suivi accél/ral. correspondent au case 1/2/3/4 du 5D3
-
30/03/2018, 06h48 #14
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
Comme l'indique Gerardo en M+iso fixe :
- La cellule de mesure est bien influencée par le mode de mesure de l'expo, donc le choix spot, selective, ... changera les valeurs sur le baregraphe
- cette mesure n'a pas d'influence sur l'exposition car tu choisis toi même l'exposition en imposant complètement le trio
- chercher à mettre le baregraphe sur 0 n'est pas forcément la bonne exposition, utilises plutôt l'histogramme avec quelques photos tests
Oui dans une certaine mesure, du moment qu'un des collimateurs reste sur la cible donc cela reste pour de petite recomposition sinon tu dois relacher l'AF-on pour "locker" l'AF puis recomposer
-
30/03/2018, 10h13 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Vous disposez en effet d'un petit décalage de cadrage tant que les collimateurs environnants touchent encore la cible, un trop gros écartement ferait alors que ces extensions ne soient plus positionner sur la cible (aucun d'entre eux) et qu'en Ai Servo une nouvelle cible soit alors pris pour sujet ...
On dispose d'un peu de marge donc ... si cela ne suffit pas, alors on optera pour le relâché de l'Af On + recomposition
Ici je me refere au barregraph. Quant On fait coincider la barre sur le zero la cellule est bien influencer par une zone
Je pige pas comment ca marche
Comme ce que l'ont vise est censé être du gris, il indique que le gris est surexposé lorsqu'on pointe sur un blanc, il indique que le gris est sous exposé lorsqu'on pointe sur un noir ... tout cela n'est qu'une indication de l'apn, il est là à titre indicatif mais il est parfaitement normal que le noir soit montré sous exposé pour qu'il puisse être noir ... car la même opération faite en programme AV par exemple, demanderait bien de sous exposer pour obtenir le noir, sinon à 0 de compensation, un noir visé donnerait une photo grise et non noireR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/03/2018, 16h40 #16
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
Oulala
y a embrouille et en la matiere je suis un peu obtus...désolé et merci pour votre patience
1. En M + iso fixe , la cellule est influencée par le mode de mesure (sinon le barregraph ne bougerait pas) Donc ca un sens de se mettre en spot en M
2. Evidement que si je choisit de faire autre chose que de faire coincider le barregraph sur 0, mon expo sera differente, je suis en M
3. Ca n a pas d interet en M de faire coincider le barregraph sur 0, sauf si c est un gris moyen
4. L echelle du barregraph est une bonne indication, 0 correspond au gris 18 % , le +1 au ton clair, le +2 au ton tres clair (ciel), le +3 au blanc. Le -1 au tons sombres +2 tres sombre et le 3 au noir
il faut avoir cette echelle en tete quand on vise une valeure avec la mesure spot et ponderer en consequence
Mais ce n est pas evident a maitriser
-
31/03/2018, 09h14 #17
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
1. En M + iso fixe , la cellule est influencée par le mode de mesure (sinon le barregraph ne bougerait pas) Donc ca un sens de se mettre en spot en M
Le reste sera effectué en validant le résultat sur quelques photos de test pour valider que l'histogramme et les clignotements des zones importantes de l'image (on pourra parfaitement en sacrifier si celles-ci ne sont pas considérées comme importantes)
2. Evidement que si je choisit de faire autre chose que de faire coincider le barregraph sur 0, mon expo sera differente, je suis en M
3. Ca n a pas d interet en M de faire coincider le barregraph sur 0, sauf si c est un gris moyen
4. L echelle du barregraph est une bonne indication, 0 correspond au gris 18 % , le +1 au ton clair, le +2 au ton tres clair (ciel), le +3 au blanc. Le -1 au tons sombres +2 tres sombre et le 3 au noir
il faut avoir cette echelle en tete quand on vise une valeure avec la mesure spot et ponderer en consequence
Mais ce n est pas evident a maitriserR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/03/2018, 10h40 #18
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
Utilisez vous le mode M et avec quel mode de mesure ?
L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
Cette expo a droite m interroge...
Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur
Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
Sachant qu il faut forcement faire un compromis efficacite /praticité
Jusqu a present j utilisait le mode evaluatif ou pondere centrale et si il y avait dans la scene une partie importante tres sombre je sous exposait, tres clair je surexposait avec la correction d expo
Pour certaine situation comme une salle de mairie, je fais l expo en M, mais je peux me permettre de prendre mon temps
J aimerai bien maîtriser le mode spot....mais je ne sais pas si c est pratique
Je connais un photographe canon qui utilise l afon pour la map. Il memorise l expo (en pondérée centrale) avec le declencheur la ou il veut faire sin expo, recadre , fait la map, declenche....
Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
C est poblematique...
-
31/03/2018, 14h14 #19
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cela dépend du shooting, en animalier je suis en centrale, en paysage je suis plutôt en pondérée centrale; mais encore une fois bien souvent finissant en M+ ISO fixe cela n'est là que pour s'approcher rapidement d'une expo proche de la bonne avec la mesure utilisée ... le reste sera fait via histo
L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
Cette expo a droite m interroge...
Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur
Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
C est poblematique...
De plus le 5D III n'a pas de mode spot lié au collimateur contrairement à un 1DX par exemple, le mode spot à donc un inconvénient avec ce boîtier lorsqu'on utilise un autre collimateur que le centralR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/03/2018, 16h47 #20
- Boîtier
- 5d1
- Objectif(s)
- 50mm f1.4
Oui mais ca ne change pas ce que je dis sur l expo a droite
En argentique (negatif) on expose pour les ombres, cest la meme technique
Et les capteur sony permettent de moins exposer a droite
-
02/04/2018, 09h24 #21
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La technique de l'exposition à droite permettra toujours d'optimiser les gammes tonales capturées, même si le capteur à une meilleure dynamique que ceux de Canon, puisque cela permet de capturer un maximum d'information ... cela est d'autant mieux qu'on utilise des hauts ISO ou qu'on shoot une scène compliquée
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel sac utilisé vous pour transporter votre matériel pour de la vidéo?
Par tounsi dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 3Dernier message: 23/10/2013, 16h05 -
pour la macro en piorité quoi comme boitier un 5D II ou 5D III pour changer mon 400D
Par yvonex dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 9Dernier message: 04/11/2012, 11h56 -
Objectif pour argentique et pour pour numerique
Par Retz dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 17/08/2011, 14h48 -
Choix à faire pour un grand-angle / fisheye pour régate embarqué
Par Absolut.Photo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 08/06/2010, 16h06 -
Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
Par Nick06 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 22/10/2009, 19h48