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  1. #1
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    En général, je réduis l'ISO à 50 en cas de très forte lumière (scénario fréquent ici dans le Var) plutôt que de fermer trop.

  2. #2
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    Citation Envoyé par RenaudL Voir le message
    En général, je réduis l'ISO à 50 en cas de très forte lumière (scénario fréquent ici dans le Var) plutôt que de fermer trop.
    De toute façon le but ici n'est pas de réduire la luminosité (cette règle n'est pas faite pour ça) mais bien de trouver une sorte de base de bonne exposition. Ce qui veut dire que quelque soit le couple ISO utilisé, si l'expo est mauvaise elle le sera aussi bien à 50iso qu'a 100 ou plus. La réduction des ISO n'aura pas pour effet d'assombrir la scène sauf bien sur en mode M ou les ISO joueront sur l'exposition

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De toute façon le but ici n'est pas de réduire la luminosité (cette règle n'est pas faite pour ça) mais bien de trouver une sorte de base de bonne exposition. Ce qui veut dire que quelque soit le couple ISO utilisé, si l'expo est mauvaise elle le sera aussi bien à 50iso qu'a 100 ou plus. La réduction des ISO n'aura pas pour effet d'assombrir la scène sauf bien sur en mode M ou les ISO joueront sur l'exposition

    ++
    Oui, c'est comme cela que je l'entendais. Je n'utilise le mode M que dans ce cas bien précis.

  4. #4
    Membre Avatar de loubeto
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    C'est bien de cette régle, cité par jclauney, que j'ai entendu parlé. Elle s'applique par jour ensoleillé, autour de midi quand le soleil est au Zenith et que les contrastes sont durs. Elle s'applique ainsi: on régle l'ouverture à F/16 et la vitesse d'obsturation à 1/sensibilité ISO du film. Si on ne se sert pas de l'ouverture à 16 on applique la régle de reciprocité...

    film à 100 iso F/16 - 1/100 ou 1/125
    F/11 - 1/200
    F/8 - 1/400....

    Je voulai juste avoir vos avis car on peut lire beaucoup de choses sur ces sujets et tout n'est pas toujours vrai.... Je suis dans une phase de lecture en ce moment...

    Merci à tout encore une fois

  5. #5
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    Citation Envoyé par loubeto Voir le message
    C'est bien de cette régle, cité par jclauney, que j'ai entendu parlé. ...
    Tu aurais dù commencer par nous rappeler cette règle bien connue, ça m'aurais éviter d'étaller mon ignorance !

  6. #6
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par loubeto Voir le message
    C'est bien de cette régle, cité par jclauney, que j'ai entendu parlé. Elle s'applique par jour ensoleillé, autour de midi quand le soleil est au Zenith et que les contrastes sont durs. Elle s'applique ainsi: on régle l'ouverture à F/16 et la vitesse d'obsturation à 1/sensibilité ISO du film. Si on ne se sert pas de l'ouverture à 16 on applique la régle de reciprocité...

    film à 100 iso F/16 - 1/100 ou 1/125
    F/11 - 1/200
    F/8 - 1/400....

    Je voulai juste avoir vos avis car on peut lire beaucoup de choses sur ces sujets et tout n'est pas toujours vrai.... Je suis dans une phase de lecture en ce moment...

    Merci à tout encore une fois
    [MyLife.com] Ca me fait penser que hier en rangeant mes cartons j'ai feuilleté un CI d'un ou deux ans avec un reportage sur les photos "nautique" (planche à voile, surf, etc..) et il reparlait de cette règle.
    A mon avis, il faut considèrer cette règle comme elle l'est. C'est juste une bonne base à affiner après suivant les différents cas (pb de PDC, piqué de l'objo à f16, volonté de surex, etc..), non ?

  7. #7
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    comme tu le dis c'est une bonne base à affiner... Je n'ai pu la vérifier vue le temps pourri de Paris en ce moment ou les mots "jour au soleil" et "soleil au zenith" ont été inexistant de nos vocabulaires depuis quelques mois...

    C'est un bon post it à garder en tête je pense, qui peut s'avérer utile dans certaines situations...

    A plus

  8. #8
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    Perso, je préfère la règle de l'histogramme à droite, qui marche même par temps de pluie ! lol

 

 

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