Citation Envoyé par Meow Voir le message
- Dans une lumière plutôt fin de journée un peu orange/rose ma lumière ambiante aura cette teinte. Ensuite je peux la modifier dans LR afin de la rééquilibrer si nécessaire (en RAW). Si j'utilise un flash, je vais avoir une lumière qui sera beaucoup plus froide que la lumière ambiante, ce qui risque de se voir sur la photo. De fait, n'est-il pas plus intéressant de bosser avec un reflecteur dans ce cas la ? Qui renverrai une lumière de la même nature ?
En général lorsque la lumière est belle et naturelle on tente de l'exploiter telle qu'elle l'est, donc sans flash. A noter que si on utilise un flash en journée c'est pour compenser les ombres denses liées à deux choses :
- la lumière dure de ces heures là (lumière forte) qui créent donc des ombres denses
- l'orientation de la lumière qui vient du haut et qui crée donc des ombres dans des endroits peu esthétiques comme sous les arcades sourcilières

Lorsque la lumière est belle (matin / soir) ces 2 phénomènes n'existent plus, la lumière est bien plus douce et la lumière vient en oblique et non plus d'en haut, on a donc plus de raisons particulières de vouloir déboucher quoi que ce soit, puisque cette orientation ne crée plus d'ombres sur le visage. Si on bosse en contre jour on pourra éventuellement utiliser une réflecteur mais évidemment cela fonctionnera sur un sujet pas sur une photo de groupe.