+3 IL sur le 700D ça passe très bien (la limite du capteur est autour de +3 2/3 ) mais tu vas voir qu'il te met que c'est cramé sur l'histogramme de l'appareil (ça ca clignotter noir sur la photo) et pourtant au développement tu te rends compte que c'est pas cramé car quand tu descends les hautes lumières tu récupères tous les détails.
Attention quand même, la limite capteur étant proche il vaut mieux faire +2 IL pour être tranquille car parfois le point qui nous semble le plus lumineux dans le tout petit viseur n'est pas celui qui l'est en réalité ...

Sinon, ma méthode sur le 700D et qui marche à 99% des coups c'est de rester en mesure évaluative et de rajouter + 2/3 d'IL pour avoir une expo à droite nickel.

En manuel et en spot tu te fais pas suer à mesurer à la fois le le point le plus clair et le plus noir, tu fais juste le plus clair et tu le fixe à +3 IL. Si ton APN n'a pas assez de dynamique de toute façon tu perdras d'un côté ou de l'autre donc autant assurer que les blancs ne soient pas cramés.

La mesure du point le plus sombre c'est quand tu fais une photo dont tu te fous de cramer les blancs et dont tu veux être certain que les ombres soient exploitables

La dynamique du 700D à 100 ISO est autour de 10,5 IL mais elle chute à 7 IL à 6400 ISO