Citation Envoyé par Meow Voir le message
Par contre une questioin Blocbul : +3IL ca me semble énorme non ? On fait donc rentrer 8 fois plus de lumière!? Ca ne crame rien ?

Si je comprends bien en M calcul spot :

- J'identifie mon point le plus lumineux et le spot à mi-course du déclencheur : doit être à +3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
- J'identifie mon point le moins lumineux et le spot à mi-course du déclencheur: doit être à -3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
- Je reviens sur mon sujet/cadrage si les deux valeurs ci-dessus sont ok et je shoot.

C'est bien ça ?

PS : Ma MAP se fait sur un autre bouton, donc pas de confusion de ma part pour la "mi-course déclencheur".
3IL sur des robes très brillantes et en particulier au soleil c'est pas impossible (l'écart est parfaitement viable)

Oui transposé au M, il faut qu'en spot le pointage de la zone la plus claire indique environ +3IL (cela peut dépendre de l'apn) ... par contre comme il est très rare que le les sombres soient totalement noires, cela risque ici d'être plutôt -2IL, on recadre uniquement et on shoot ...on check quand même la photo pour valider qu'un petit ajustement ne soit pas encore nécessaire (question de faire une expo au petits oignons)

Il n'est pas nécessaire de le faire sur les Blancs ET les noirs mais bien sur l'un OU l'autre selon la gamme tonale présente