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  1. #1
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    Merci à tous les deux pour ces infos, je vais faire des tests !

    Je shoot toujours en M et RAW, jamais jpeg.

    Par contre une questioin Blocbul : +3IL ca me semble énorme non ? On fait donc rentrer 8 fois plus de lumière!? Ca ne crame rien ?

    Si je comprends bien en M calcul spot :

    - J'identifie mon point le plus lumineux et le spot à mi-course du déclencheur : doit être à +3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
    - J'identifie mon point le moins lumineux et le spot à mi-course du déclencheur: doit être à -3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
    - Je reviens sur mon sujet/cadrage si les deux valeurs ci-dessus sont ok et je shoot.

    C'est bien ça ?

    PS : Ma MAP se fait sur un autre bouton, donc pas de confusion de ma part pour la "mi-course déclencheur".

  2. #2
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    Citation Envoyé par Meow Voir le message
    Par contre une questioin Blocbul : +3IL ca me semble énorme non ? On fait donc rentrer 8 fois plus de lumière!? Ca ne crame rien ?

    Si je comprends bien en M calcul spot :

    - J'identifie mon point le plus lumineux et le spot à mi-course du déclencheur : doit être à +3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
    - J'identifie mon point le moins lumineux et le spot à mi-course du déclencheur: doit être à -3IL max sur mon indicateur dans le viseur.
    - Je reviens sur mon sujet/cadrage si les deux valeurs ci-dessus sont ok et je shoot.

    C'est bien ça ?

    PS : Ma MAP se fait sur un autre bouton, donc pas de confusion de ma part pour la "mi-course déclencheur".
    3IL sur des robes très brillantes et en particulier au soleil c'est pas impossible (l'écart est parfaitement viable)

    Oui transposé au M, il faut qu'en spot le pointage de la zone la plus claire indique environ +3IL (cela peut dépendre de l'apn) ... par contre comme il est très rare que le les sombres soient totalement noires, cela risque ici d'être plutôt -2IL, on recadre uniquement et on shoot ...on check quand même la photo pour valider qu'un petit ajustement ne soit pas encore nécessaire (question de faire une expo au petits oignons)

    Il n'est pas nécessaire de le faire sur les Blancs ET les noirs mais bien sur l'un OU l'autre selon la gamme tonale présente
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Evidemment si le point le plus lumineux n'est pas très très blanc, +3IL ne serait pas nécessaire et il en va de même si aucun ton sombre n'est très sombre

    Autre solution possible : si un ton moyen existe, on peut alors directement viser dessus et placer une expo à 0 ... on devrait assez proche de ce qu'il faudrait (petit ajustement possible) Le but étant évidemment de s'approcher au mieux (ce qui permet déjà une image bien exposée et d'ajuster de 1/3 à 2/3 d'IL pour optimiser encore) Mais évidemment, 1/3 ou 2/3 d'IL en trop ou en pas assez reste une photo correctement exposée, la tolérance reste quand même plus élevée que cela.

    Plus les conditions sont difficiles plus il faudra essayer d'être bien exposé ... les hauts ISO tolèrent moins les erreurs de 2/3 d'IL et plus ... une photo à 100ISO tolérera plus avant de voir son bruit éclater pour cause de sous exposition ... la tolérance à la surexpo étant plus importante que celle de la sous expo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Evidemment si le point le plus lumineux n'est pas très très blanc, +3IL ne serait pas nécessaire et il en va de même si aucun ton sombre n'est très sombre

    Autre solution possible : si un ton moyen existe, on peut alors directement viser dessus et placer une expo à 0 ... on devrait assez proche de ce qu'il faudrait (petit ajustement possible) Le but étant évidemment de s'approcher au mieux (ce qui permet déjà une image bien exposée et d'ajuster de 1/3 à 2/3 d'IL pour optimiser encore) Mais évidemment, 1/3 ou 2/3 d'IL en trop ou en pas assez reste une photo correctement exposée, la tolérance reste quand même plus élevée que cela.

    Plus les conditions sont difficiles plus il faudra essayer d'être bien exposé ... les hauts ISO tolèrent moins les erreurs de 2/3 d'IL et plus ... une photo à 100ISO tolérera plus avant de voir son bruit éclater pour cause de sous exposition ... la tolérance à la surexpo étant plus importante que celle de la sous expo
    Si j'ai bien compris le ton moyen est par exemple le gazon c'est bien ça ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Meow Voir le message
    Si j'ai bien compris le ton moyen est par exemple le gazon c'est bien ça ?
    un gazon à l'ombre pas forcément

    Certains utilisent leur main, il peut s'agir d'un mur, d'un sol gris, ... en gros tout ce qui n'est pas très foncé ni trop clair ... le but étant de se rapprocher d'un gris 18% ... dans tous les cas on fera l'ajustement sur la photo suivante, le but étant uniquement de se rapprocher du bon trio ... évidemment si on doit shooter 20 photos dans 20 conditions différentes, c'est une méthode directe qui nécessite le moins d'ajustement possible qu'on recherchera, si on veut au contraire optimiser chaque prise, l'idéal sera de passer par l'étape vérifications / ajustement / re shoot

    N'oublions pas qu'une fois le trio trouvé, tant que les conditions de lumières restent stables, on pourra multiplier les prises et de temps en temps vérifier que la lumière n'ait pas évolué (en général on peut le voir déjà dans le viseur) ... en gros il faut être vigilant et ne JAMAIS s'arrêter de vérifier que tout est toujours OK. Il n'est plus normal de nos jours de se rendre compte des conneries une fois rentré du shooting. De la même manière que lorsqu'on conduit sur 800Kms, on doit checker sa vitesse, sa jauge, ses indicateurs, ses rétroviseurs, ... en photo on doit vérifier netteté sur le sujet, réglages, exposition, cadrage de la prise et si nécessaire la recommencer de suite, car sinon cela peut être trop tard
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    un gazon à l'ombre pas forcément

    Certains utilisent leur main, il peut s'agir d'un mur, d'un sol gris, ... en gros tout ce qui n'est pas très foncé ni trop clair ... le but étant de se rapprocher d'un gris 18% ... dans tous les cas on fera l'ajustement sur la photo suivante, le but étant uniquement de se rapprocher du bon trio ... évidemment si on doit shooter 20 photos dans 20 conditions différentes, c'est une méthode directe qui nécessite le moins d'ajustement possible qu'on recherchera, si on veut au contraire optimiser chaque prise, l'idéal sera de passer par l'étape vérifications / ajustement / re shoot

    N'oublions pas qu'une fois le trio trouvé, tant que les conditions de lumières restent stables, on pourra multiplier les prises et de temps en temps vérifier que la lumière n'ait pas évolué (en général on peut le voir déjà dans le viseur) ... en gros il faut être vigilant et ne JAMAIS s'arrêter de vérifier que tout est toujours OK. Il n'est plus normal de nos jours de se rendre compte des conneries une fois rentré du shooting. De la même manière que lorsqu'on conduit sur 800Kms, on doit checker sa vitesse, sa jauge, ses indicateurs, ses rétroviseurs, ... en photo on doit vérifier netteté sur le sujet, réglages, exposition, cadrage de la prise et si nécessaire la recommencer de suite, car sinon cela peut être trop tard
    Oui je n'avais pas précisé : un gazon qui soit dans les mêmes conditions de lumière que le reste du sujet. Je comprends plein de choses en fait avec ces explications, merci beaucoup !

 

 

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