Citation Envoyé par Meow Voir le message
Mais de quelle valeur part-tu pour avoir une exposition correcte, comment définit-tu l'exposition de base ? Puisqu'il faut bien partir d'une bonne exposition pour ensuite faire varier les uns et les autres des paramètres.
Plusieurs techniques, je te donne la plus facile à mettre en oeuvre.

On va supposer qu'on a un apn récent faisant de l'ISO Auto, on va donc opter pour choisir de l'utiliser ici:

- comme souvent on commence par l'ouverture (pas toujours, mais très souvent) ... on veut faire une photo avec une certaines profondeur de champs ... on va donc choisir son diaph (il n'y a que en filé qu'en partira de la vitesse)
- si on bosses en M, on choisira une vitesse adaptée à la situation ... rapide si besoin de figer et moins rapide si rien n'est vraiment en mouvement
- on vise la scène et on vérifie lors du mi course quel serait l'ISO que lui propose (par exemple 1250 ISO) ... on place alors cet ISO comme photo de départ
- on shoot et on regarde l'histogramme et alertes cramés et on évalue maintenant ce qu'il sera nécessaire de modifier et de combien (normalement se sera l'ISO qui fera ce boulot sans si les conditions obligent de le faire aussi par les autres paramètres)

On peut aussi déjà appliquer une modification avant même de faire cette photo test. Lorsque l'ISO Auto a proposé 1250 ISO et que la scène avait par exemple beaucoup de tons sombres et peu de clairs, on sait que l'apn risquerait déjà de proposer une valeur sur exposée, au lieu donc de mettre 1250 ISO on mettrais une valeur moins importante, 800ISO par exemple. On peut aussi utiliser une zone de mesure différente pour aller viser une zone neutre et ainsi se rapprocher plus rapidement de la valeur d'expo proche du juste.

Pour passer rapidement de la valeur Auto à la valeur fixe, pas mal d'apn permettent de configurer la touche SET pour une baisse ISO. La technique est alors la suivante :
- on est donc en M + ISO Auto avec vitesse et ouverture choisie, on appui à mi course pour qu'il propose une vitesse
- on appui alors avec le pousse sur la touche SET et en même temps on tourne la roulette avant à gauche ou à droite (à gauche il placera alors l'ISO à la valeur 1/3 en dessous de la valeur proposée en ISO Auto, il fixera donc à 1000ISO, si on veut faire moins il faudra rouler un peu plus, si on voulait vraiment la valeur indiquée il faudra donc revenir vers la droite pour remettre la valeur de 1250ISO)
- on relâche la touche SET et on est maintenant en M + ISO fixe ...

En AV /TV ... on choisie la valeur de départ et on fait mi course pour voir quelle valeur il propose sur le paramètre mobile, si c'est pas bon on modifie l'ISO pour que celui ci corresponde (par exemple en AV, je met F5.6, je fais mi course et il propose 1/100s à 400mm, je sais que mon ISO est trop bas d'au moins 2 IL (sinon plus selon ce qu'on shoot), je passe donc mes ISO à 400 par exemple ou plus ...