[QUOTE=Paul23;1971959201] tu travailles tes bases photographiques
[QUOTE]

Oui je crois que j'ai pas mal à y gagner et ce qui est beau, c'est que ça ne coûte rien

Citation Envoyé par blocbul Voir le message
Alors pour l'IS méfie-toi car ça dépend de l'objectif, ils n'ont pas tous un IS qui permet les mêmes gains...
En général considérer que tu peux gagner +2 à +2,5 stops grâce à l'IS c'est déjà très bien.

Autre truc que tu oublies, tu as un APSC ... et le 50 c'est plutôt un 80mm donc sur APSC avec un 50mm la vitesse de "sécurité" est plus autour de 1/80sec

Pour l'expo sinon c'est effectivement proportionnel et il faut faire des divisions... Tu as des applications gratuites sur smartphone pour ça (HyperFocalPro et FotoTool sur Android sont très bien) ça aide à comprendre mais ça ne sert à rien dans la vraie vie !

Si tu veux gérer l'expo correctement je te conseille de te pencher sur le mode spot et de comprendre comment mesurer l'expo d'une scène en fonction de la dynamique de ton capteur... y a du boulot déjà avec ça !
Très bonne remarque de tous les deux que le FF vs APSC j'avais oublié cet aspect. Evidemment, ce n'est qu'une base dont on peut s'affranchir une fois maîtrisée, mais encore faut-il la maîtriser dans un premier temps