Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Une technique que j'avais évoquée qui permet de ne pas avoir besoin de se souvenir de la valeur à mettre précisément, est la suivante:
- je suis à F1.8 et je veux sous exposer de 1IL ... au lieu de devoir de souvenir de quelle serait cette valeur, tu appliques un nombre de crans de ta roulette ... 1IL = 3/3 d'IL donc 3 crans vers la valeur qui sous expose (si on utilise un mode AV/TV se sera via le barregraphe, si c'est en mode M se sera avec la roulette arrière et vers le côté qui va vers le +)

- même principe lorsque cela serait fait avec la vitesse, je veux sous exposer par la vitesse et non par l'ouverture de 2 IL, j'accélère donc la vitesse de 6 crans (tu n'a pas ainsi besoin de faire de calcul mental pour savoir si 2 IL te fait arriver au final à F7.1 ou à F8 ou de la vitesse 1/125 ou 1/160... tu pars de ta valeur actuelle et tu ajoute ou ôte autant de "crans" de roulette qu'il faut ... 1 IL = 3 crans, 2 IL = 6 crans et ainsi de suite
Evidemment on peut mixer avec 2 crans sur l'ouverture et 1 cran sur la vitesse pour obtenir 1 IL
Très bonne idée !! Je vais tester ça ce soir.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
L'indicateur dans le viseur est une piètre aide en mode M par exemple (car il bouge en permanence), alors qu'il est facile de savoir exactement combien de crans on à modifier par rapport à la valeur de départ et on est alors certains que la photo suivante sera bien modifiée comme voulu (sauf évidemment si la lumière change entre temps)
Je suis d'accord, j'ai fait quelques tests hier soir, notamment pour "exposer à droite" car avec le 700D je remarque que la gestion des isos est parfois délicate. Il est plus facile de récupérer une photo surexposée qu'une photo sous-exposée (génération de beaucoup de bruit en débouchage des ombres numérique). Du coup je me suis aperçu que l'indicateur oscillait pas mal dans des configuration un peu difficiles comme le contrejour.

D'accord pour la règle de la molette réglée en 1/3 d'IL par cran, c'est une très bonne manière. Mais de quelle valeur part-tu pour avoir une exposition correcte, comment définit-tu l'exposition de base ? Puisqu'il faut bien partir d'une bonne exposition pour ensuite faire varier les uns et les autres des paramètres.