L'IS selon la génération peut faire gagner 2 à 4 stops mais parfois même plus. Cependant cela est valable jusqu'à une certaine vitesse ... par exemple si tu tiens 1/4 à main levé et que tu veux activer l'IS tu vas voir que tu ne gagneras pas 4 stops ... en général à main levé et IS il est difficile de descendre en dessous de 1/4 à 1/2s (ce qui est déjà très bien.

Evidemment ces stops servent au flou de bougé photographe et non au flou de bougé sujet (si lui bouge, l'IS n'y peut rien)

Pour la règle du F16 j'avoue que je ne l'applique pas (j'entends par là que je ne pars pas d'elle pour calculer une expo mais d'une photo de test au départ)

Pour les question c'est juste. Oui il existe les 1/3 de diaph, donc passer d'une valeur F5 à 1 diaph donnera donc pas pile les valeurs citées mais bien F7.1

Une technique que j'avais évoquée qui permet de ne pas avoir besoin de se souvenir de la valeur à mettre précisément, est la suivante:
- je suis à F1.8 et je veux sous exposer de 1IL ... au lieu de devoir de souvenir de quelle serait cette valeur, tu appliques un nombre de crans de ta roulette ... 1IL = 3/3 d'IL donc 3 crans vers la valeur qui sous expose (si on utilise un mode AV/TV se sera via le barregraphe, si c'est en mode M se sera avec la roulette arrière et vers le côté qui va vers le +)

- même principe lorsque cela serait fait avec la vitesse, je veux sous exposer par la vitesse et non par l'ouverture de 2 IL, j'accélère donc la vitesse de 6 crans (tu n'a pas ainsi besoin de faire de calcul mental pour savoir si 2 IL te fait arriver au final à ou de la vitesse 1/125 ou 1/160 ou en diaph si c'est F7.1 ou à F8 ... tu pars de ta valeur actuelle et tu ajoute ou ôte autant de "crans" de roulette qu'il faut ... 1 IL = 3 crans, 2 IL = 6 crans et ainsi de suite
Evidemment on peut mixer avec 2 crans sur l'ouverture et 1 cran sur la vitesse pour obtenir 1 IL

L'indicateur dans le viseur est une piètre aide en mode M par exemple (car il bouge en permanence), alors qu'il est facile de savoir exactement combien de crans on doit modifier par rapport à la valeur de départ et on est alors certains que la photo suivante sera bien modifiée comme voulu (sauf évidemment si la lumière change entre temps)

Faut seulement savoir dans quel sens le faire :
- en vitesse = plus vite c'est sous exposer, moins vite sur expose
- en ouverture = plus petite valeur F je sur expose et plus fermé je sous expose
- en ISO = plus petit ISO je sous expose et plus gros ISO je sur expose