Bonjour,

En voila une question à laquelle il est bien compliqué de répondre tant la perception d'une "belle image" est subjective et variant d'un individu à l'autre.

Le rôle de ces paramètres de style est de minimiser le post-traitement au maximum en procurant dès la prise de vue une image satisfaisante à tes yeux.

Ces styles n'ont de véritable sens que si tu réalises tes prises de vues en format jpeg car elles seront alors traitées dans le boitier dès l'enregistrement sur la carte.

C'est un peu un réponse de normand mais c'est à mon sens la seule valable. Fait des tests en faisant varier les paramètres de manière à obtenir une image qui selon toi est exploitable "immédiatement".

Si tu shootes en RAW, ces paramètres n'ont que peu d'influence puisqu'entièrement modifiables après par post-traitement.

Bien évidement, trouver des paramètres génériques de netteté, de contraste et d'accentuation pour chaque style te permettra de gagner un temps non négligeable en post traitement par la suite, même en RAW.

A titre indicatif (puisque nous n'avons pas le même boitier et ne sachant pas si les styles sont rigoureusement identique d'un boitier à l'autre) je shoot principalement en "neutre" avec un contraste à -1 et une netteté à +5.
Ce sont "a mes yeux" les paramètres qui me donnent le moins de retouche à faire en post traitement.

Après je m'efforce de corriger au maximum la balance des blancs en post-traitement n'ayant pas encore prit l'habitude de prendre une mire de gris 18% en photo et de m'en servir comme BdB personnalisée de référence avant une série de photo.
Un jour il faudra que j'essaye tout de même. Le gain de temps en post-traitement est peut-être là encore appréciable.

@++
Dwarf