Salut,

Tu as déjà tout ce qu'il faut en fait. Ce qu'il te manque, c'est pas tel ou tel objo, mais de sortir faire des photos
Mais je crois qu'on passe tous par la phase boulimie du matos, jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient bien. Le 17-50 fera très bien le boulot. Après, si tu cherches une approche... disons différente, tu peux envisager une optique fixe oui. Personnellement, je préfère : ça fait un truc de moins à régler au moment de déclencher.
Le choix de la focale est on ne peut plus personnel. Prends le 17-50, fais toi des sorties photo en le bloquant à 17, 20, 24, 30, 35, etc... (quand je dis "bloquer", ne cherche pas un bouton, c'est à toi de figer le zoom à la focale voulue). Tu verras bien celle qui te convient le mieux, celle qui te rend le plus créatif. Alors tu chercheras à ce moment là la référence à acheter. Ne fais pas l'inverse, tu risques d'acheter un truc "parce que tout le monde dit qu'il est super" mais qui au final ne sera peut-être pas ton truc à toi.
Choisis la focale qui t'éclate, on verra après en fonction du budget.
Je sais ce qui m'éclaterait moi aujourd'hui avec un 550D (que j'ai eu par ailleurs, que de bons souvenirs), mais je n'ai pas envie d'influencer TES choix.

Quant aux réglages, hormis peut être l'utilisation pratique de l'hyperfocale, il n'y a rien de spécifique. Chaque photo doit être un peu réfléchie, il n'y a pas de recette toute faite.