Citation Envoyé par wphantom Voir le message
tu as choisi quel mode de prise de vue ? Priorité diaph, vitess manuel P ?

quelle est ton mode de mesure. DE ce que tu dis il est probable que tu sois en mesure évaluative. L'appareil fait une espèce de moyenne de la lumière dans le viseur (pour simplifier) et calcule la vitesse/diaph/iso pour exposer l'image.
Si tu es loin, ton chat est petit sur l'image, donc l'image est très claire, l'appareil va choisir une vitesse assez rapide ou une ouverture plus petite pour avoir une photo sur exposée selon lui.

Si tu es plus près, le chant noir est plus gros et donc en moyenne l'image pour le boitier est moins claire du coup il va ralentir le vitesse ou ouvrir plus pour réhausser l'exposition... A tort car du coup c'est la même scène mais là, cela sera cramé.

pour augmenter l'exposition en mode manuel (M) tu peux diminuer la vitesse ou diminuer le diaphragme...

Dans les modes (semi)-automatiques, tu peux utiliser le bouton de correction de l'exposition.

A moi de oser une question... Pourquoi as-tu acheté un réflexe puisque manifestement le BA ba de la photo ne t'interesse pas et tu n'a même pas ouvert ton manuel...

Pour ma part je renonce, cherche sur le forum ou sur google, tu y trouveras plein de lien vers des tutoriaux sur la photo. Tu n'arriveras pas à un meilleur résultat qu'un compact si tu ne comprend pas comment on prend une photo avec un réflexe...

désolé d'être un peu sec mias i faut être clair ca va pas venir tout seul... :goodluck: la lecture de manuel est la base.

Sylvain
Ah oui tu es un peu méchant là. J'ai reçu mon appareil il y a 3 jours! et j'ai 4 examens cette semaine sans compter que je bosse à côté. Alors excuse-moi si je n'ai pas encore lu entièrement le manuel (bien que j'ai commencé).
J'avais pris 2 cours de photos il y a qqs années, mais il ne m'avait pas expliqué cette histoire de mesure évaluative. Et dans le cours photo que ma soeur m'a donné, ils n'en parlent pas non plus. Je consulterai donc le manuel pour voir comment ça marche.

J'ai d'abord utilisé le mode ouverture, j'ai testé de 2,8 à 5,6: la photo était cramée et floue de près. J'ai ensuite testé le mode vitesse en augmentant la vitesse: idem le chat était flou et l'herbe cramée.
Bon après ne comprenant pas pkoi, j'ai testé les ISO et la balance des blancs, mais cela n'a pas changé gd chose.