Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
04/12/2009, 20h50 #1
- Inscription
- October 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 54
- Messages
- 121
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8
Comment utiliser la mesure de la charte grise True Colors
Je viens d'acheter ce soir une charte gris neutre pour me permettre de faire facilement de bonnes balances des blancs.
On clique sur la pipette et hop ca marche.
D'après ce que m'a dit la vendeuse, la charte est remesurée précisément et on peut ainsi améliorer sa balance des blancs ...
J'ai essayé de chercher des réglages sur aperture ou lightroom mais je n'ai rien trouvé. Est ce que qqun peut m'indiquer comment utiliser ces valeurs ???
Merci
-
05/12/2009, 07h55 #2
- Inscription
- March 2008
- Localisation
- 76 pres du havre
- Âge
- 52
- Messages
- 250
- Boîtier
- eos 450d
- Objectif(s)
- ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5
Tu auras ta réponse ici
Charte True Colors Card - Gestion des couleurs, création de profil ICC
Merci d'utiliser la police par défaut et de ne pas écrire en majuscule. Administration EOS-Numérique.
-
06/12/2009, 20h45 #3
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Belgique - Ruisbroek (Uccle )
- Âge
- 48
- Messages
- 1 023
- Boîtier
- 1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L
Je te conseillerai d'utiliser l'outil pipette de DPP franchement une fois que tu prends bien l'habitude d'utiliser ta charte de couleur à chaque changement d'ambiance c'est un gain de temps incroyable pour le traitement de tes photos. C'est un peu contraignant au début mais après le résultat est au top.
J'ai une charte de DigiGrey qui fonctionne sur le même principe elle ne quitte pas mon sac photo.
Je l'ai surtout mis à profit lors de la couverture du mariage de ma cousine et franchement selon elle mais c'est subjectif bien entendu, elle trouvait les couleurs plus fidèle que le pro qui était là qui couvrait l'événement ( je précise que j'étais avec lui pour le seconder) et je peux aussi vous dire que c'est un vrai métier qui n'est vraiment pas facile du tout faut avoir les yeux partout O_o
-
06/12/2009, 20h54 #4
- Inscription
- October 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 54
- Messages
- 121
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8
Merci IzNoGood..
Mais je connaissais l'utilisation avec la pipette.. Je chercher à l'utiliser avec les valeurs du spectro qui sont précisées au dos..
Mais apparemment ni LR ni Aperture n'ont de fonction associées.. Il ne reste que la pipette.
-
03/02/2012, 01h37 #5
- Inscription
- December 2011
- Localisation
- Limoges
- Messages
- 2
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 70-300 IS USM f:3,5-5,6 et 18-55 f3,5-5,§
Bonjour, oui je sais je déterre le sujet mais j'ai bel et bien un souci...
En fait j'ai fait des photos d'un anniversaire d'un proche où j'ai utilisé ma charte de gris neutre pour chaque changement d'ambiance. Mais je ne trouve pas comment utiliser les couleurs corrigées via la photo de la charte sur plusieurs photos... (iPhoto et photoshop)
je vous remercie !
-
03/02/2012, 08h26 #6
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Très simple à faire si tu utilises du RAW, un peu moins si tu es en JPEG, même si on peut utiliser Camera RAW pour les 2 formats, la technique est de faire usage de Camera RAW, module add-on gratuit de photoshop qui permet de lire les RAW et ainsi les utiliser. Le principe est identique sur LR.
Il existe 2 façon, la 1ère pour l'appliquer directement à un ensemble de photos avant traitement (on a encore rien fait sur les photos et on va donc procéder au réglage Bdb sur cet ensemble de photos) et 2onde où on a appliqué un réglage qui convient à une photo et on veut que celle ci serve de référence pour X photos. Voyons la manière de faire pour les 2.
APPLIQUER UNE BDB DIRECTEMENT A UN ENSEMBLE DE PHOTOS AVEC CR (Camera RAW) OU LR (LightRoom)
- on sélectionne "x" photos sous CR ou sous LR, qui ont été prises dans les mêmes conditions de lumière et dont la Bdb corrigé sera donc identique ou très proche. Pour LR cela se fait directement dans le 1er module, après avoir importé l'ensemble de photos. Les touches SHIFT et CTRL permettent de sélectionner les photos. Sous CR on peut faire cela via Bridge (plus pratique) en utilisant également les mêmes touches pour sélectionner les Photos.
Sous Bridge, une fois la sélection faite on fait un clic droit "Ouvrir avec Camera RAW", ce qui n'ouvre pas encore Photoshop, mais seulement le module Camera RAW, avec à gauche, un film fixe de toutes les photos. On clic sur "Sélectionner toutes les photos" et on procède au réglage de la Bdb, ce qui se répercutera directement sur toutes les photos. On pourra ensuite (après la Bdb), sélectionner photo par photo pour affiner les autres paramètres autres que la Bdb. On pourra ensuite dire Terminer pour ne pas les ouvrir sous Photoshop, ou encore dire Ouvrir pour qu'elles soient transférés à Photoshop (ce qui ouvrira le programme)
Sous LR, c'est un peu la même chose, après sélection des photos, on passe en développement, et on recherche la bonne Bdb, qui se répercute directement sur toutes les photos sélectionnées. CTRL + D permettra de dé sélectionner ces photos, ou encore en cliquant sur une photo hors sélection.
UTILISER UNE BDB EN UTILISANT UNE PHOTO QUI A DEJA LA BONNE MODIFICATION
Toujours sous CR ou LR, on sélectionne une série de photos dont la photo servant de référence. Le principal étant que la version de référence soit sélectionné en tant que "principale", sa sélection étant visible avec une couleur grise à peine plus foncé sous LR. Sur CR il suffit de faire pareil en utilisant Bridge (on commence par sélectionner celle de référence puis les suivantes, avant d'ouvrir le module Camera RAW. Si on a merdé et que c'est une autre qui est plus foncé dans la sélection, il suffit de re cliquer sur la photo de référence.
Ensuite lorsqu'une sélection multiple est effectué, vous avez sous LR un bouton Synchroniser qui apparaît en bas à droite sous LR, vous cliquez dessus et une liste des paramètres s'affiche. Ce sont les paramètres que vous pouvez transmettre de la référence aux autres photos. Si vous ne voulez que la Bdb, il suffira alors de cliquer sur Tout dé sélectionner puis de cliquer uniquement sur Bdb puis appliquer. Toutes les photos ont maintenant ce paramètre en commun. On peut évidemment faire cela pour 1 ou plusieurs paramètres.
Sous CR, le même bouton Synchroniser apparaît lorsque la sélection multiple est faite dans le film fixe de gauche, et il est également possible de copier 1 ou plusieurs paramètres
Est ce clair ?
Si c'est sur des JPEG sous Photoshop on peut aussi utiliser une astuce en disant appliquer une image à une autre, ce qui utilisera les même couleurs de l'une pour l'afficher sur une autre, mais l'idéal est d'utiliser le module camera Raw, nettement plus pratique pour appliquer à un ensemble d'images
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment utiliser le mode C sur l' EOS 5D ?
Par slouma dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 22/06/2009, 15h26 -
Comment bien utiliser son flash !!!
Par manolo dans le forum Discussions FlashRéponses: 13Dernier message: 12/05/2009, 23h47 -
comment utiliser le 580 Ex II en slave ?
Par falco dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 28/06/2008, 17h16 -
Comment utiliser le 70-300 USM IS Canon
Par fabien02 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 13/08/2007, 22h28 -
Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 02/03/2007, 09h11