Citation Envoyé par dkeith Voir le message
c'est tellement pratique, c'est juste une habitude à prendre...
j'ai souvent à lutter contre le manque de lumière - cette combinaison me permet de jouer quasiment uniquement sur la vitesse (pas de lumière, pleine ouverture de mise) pour rester dans la limite que je me fixe des 3200 iso
Le mode M + ISO Auto est en effet l'un des plus pratiques qui soit ... il a l'avantage de garder la bonne vitesse et la bonne ouverture, l'ISO étant JAMAIS ce qui est la base en photo. En général personne ne va sur un shooting en se disant : "aujourd'hui je vais shooter à 125 ISO" ... on souhaite seulement avoir l'ISO le plus faible possible tout en assurant la netteté nécessaire à une photo. Si action cela demandera vitesse élevée et donc un ISO plus élevé et à contrario si besoin de peu de vitesse on la baissera et l'ISO en fera de même de manière automatique. Mais le plus souvent c'est l'ouverture qu'on veut contrôler et qui constitue le paramètre important, le reste on le veut dans une fourchette acceptable pour que cette ouverture soit possible. On adaptera lorsque les conditions deviennent limites et on devra alors faire des concessions par rapport au souhaits de départ.

Un seul piège seulement à prendre en ligne de compte : vérifier que lorsqu'on utilise une vitesse / ouverture, que l'ISO ne soit pas trop faible, en effet si je demande 1/400 à F2 et que la lumière présente est trop forte il est clair que même en baissant l'ISO au mini (100ISO car le 50ISO n'est pas possible en ISO Auto) il cramera l'image. Il faudra alors choisir une vitesse plus rapide ou fermer (ou les deux) Mais le plus souvent, on baisse ici comme en mode AV en choisissant l'ouverture que l'on veut et comme le dit dkeith on n'a besoin que de changer la vitesse.

A noter également que le mode ISO Auto peut parfois poser problème sur les boîtiers qui ne permettent pas de modifier l'expo via sur expo / sous expo ... dans ce cas il faudra opter pour le bon choix de zone de mesure pour éviter les erreurs ou encore basculer d'ISO Auto à ISO fixe dès que cela sera possible. La plupart des boîtiers permettent maintenant de modifier l'expo en M+ISO Auto. On aura évidemment les mêmes attentions a apporter lorsque le sujet est très claire ou très foncé comme dans tous les autres programmes.

Globalement ce mode M+ISO Auto fonctionne très bien et reste très pratique dans bien des situations donc il ne faut pas hésiter une seconde à en faire usage il est parfois un avantage significatif en particulier lorsqu'on change d'environnement et qu'on aurait pu oublier un réglage qui ne conviendrait plus à cette nouvelle situation (billebaude par exemple) ou encore en cas de météo changeante