Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut Réglages photos à contre jour

    Bonjour,

    Quels réglages utilisez vous pour les photos à contre jour (mesure spot, correction d'exposition ou autre "astuce") ?

    Les 2 photos suivantes ont été prise en mesure sélective.
    La première sans compensation d'exposition

    http://img210.imageshack.us/img210/4...echeveche3.jpg

    http://img210.imageshack.us/img210/9...echeveche4.jpg

    La seconde avec + 2/3 IL

    http://img210.imageshack.us/img210/2...echeveche5.jpg

    http://img210.imageshack.us/img210/4...echeveche6.jpg

    Même problème pour les oiseaux en vol sur fond de ciel clair. ils sont systématiquement trop sombres et manquent de détails, même en mesure spot.
    Faut-il systématiquement pousser à + 1 IL ? Le ciel devient alors trop clair.

    Quelle technique utiliser pour avoir les oiseaux correctement exposés ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Je dirais avec un vrai contre jour, faire une bonne photo relève de l'impossible (enfin avec mon 350d c'est impossible). Manque cruel de dynamique, moi je sous expose et j'essaye de corriger ensuite de faon logicielle.
    Dernière modification par Auvergnat ; 17/04/2009 à 07h35.

  3. #3
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Malheureusement pour déboucher un contre jour, à part un flash, je ne voit pas...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pas de solution miracle, il faut pousser l'exposition quitte à cramer le ciel. Il faut aussi des optiques de haute qualité et parfaitement propres sinon la lumière va baver sur le sujet. Le Raw permet de gagner un bon IL sur la dynamique et permet de faire un "speudo HDR" ; ensuite il n'y que le HDR qui permet d'élargir vraiment la dynamique, mais en animalier ça ne doit pas être facile car les sujet bougent beaucoup.

  5. #5
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Avec un contraste important il n'est pas facile de concilier une expo correcte sur la partie "éclairée" et celle "non éclairée".

    Personnellement je me mets en évaluative, je prends la lumière sur la partie la plus claire, je mémorise, je recadre et je surexpose de 1 voire 2 IL. Je suis obligé de faire des essais et de vérifier l'histogramme. Mais sur des sujets en mouvement ce doit être difficile voire impossible.

  6. #6
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Effectivement, pour les oiseaux en vol, j'ai énormément de difficultés à avoir des clichés corrects.

    J'ai déjà suffisamment de mal à suivre le mouvement et à placer le collimateur au bon endroit (en général, je reste en ONE SHOT, sur le collimateur central, plusieurs appuis sur le déclencheur à mi-course pour accrocher "la bête"; j'ai essayé en AI SERVO avec tous les collimateurs actifs, mais j'ai encore plus de déchets), je n'ai pas le temps de régler l'exposition pendant l'action, et sans surexposer (au moins +2/3 IL) l'oiseau est systématiquement trop foncé et sans détails.

    Quand je vois les photos que font certains, je suis vraiment bluffé. Comment font-ils pour avoir une telle qualité d'image ?

  7. #7
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas de solution miracle, il faut pousser l'exposition quitte à cramer le ciel. Il faut aussi des optiques de haute qualité et parfaitement propres sinon la lumière va baver sur le sujet. Le Raw permet de gagner un bon IL sur la dynamique et permet de faire un "speudo HDR" ; ensuite il n'y que le HDR qui permet d'élargir vraiment la dynamique, mais en animalier ça ne doit pas être facile car les sujet bougent beaucoup.
    Pousser l'exposition jusqu'à combien ? +2 IL ? Y a-t-il un maximum à ne pas dépasser ?
    Comment rattrapper ensuite le ciel "cramé" ?

    Pseudo HDR, çà signifie prendre la même photo avec plusieurs expositions différentes ? Effectivement, avec des animaux ce n'est pas évident.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    ...
    Quand je vois les photos que font certains, je suis vraiment bluffé. Comment font-ils pour avoir une telle qualité d'image ?
    Sans doute ont ils un grand savoir-faire, du super matériel, et de conditions météo favorables. Un oiseau en vol sur un ciel très bleu, très pur, avec de la neige au sol pour éclairer l'oiseau par dessous, ça peut faciliter les choses...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    Comment rattrapper ensuite le ciel "cramé" ?
    Par définition c'est impossible, cramé c'est cramé, donc mort.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Par définition c'est impossible, cramé c'est cramé, donc mort.
    Sauf à jouer avec Photoshop et à remplacer le ciel cramé par un beau ciel, photographié quelques semaines plus tôt.

  11. #11
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sauf à jouer avec Photoshop et à remplacer le ciel cramé par un beau ciel, photographié quelques semaines plus tôt.

    Tiens, justement, où trouver un tutoriel sur cette méthode ? (d'accord, je m'éloigne un peu du sujet)

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour un personnage il reste la vieille méthode de la mémorisation sur la paume de la main, ainsi le visage est bien exposé, pour le reste, comme il est dit précédemment, pas de miracle.

  13. #13
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour un personnage il reste la vieille méthode de la mémorisation sur la paume de la main, ainsi le visage est bien exposé, pour le reste, comme il est dit précédemment, pas de miracle.
    Désolé, mais je ne connais pas cette méthode; en quoi çà consiste ?

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Quand tu es face à ton sujet et dans les mêmes conditions d’éclairage que lui, tu lèves ta main devant, la paume tournée vers toi, tu la vises et tu mémorises.
    La paume étant éclairée dans les mêmes conditions que le visage du sujet, la mesure est équivalente à celle qui serait obtenue directement sur le visage.
    Bien entendu cela n’est valable que pour un sujet qui a le même pouvoir réfléchissant que ta main.
    Cette méthode était aussi utilisée pour les prises de vues sur la neige ou au contraire devant un fond noir.
    Dernière modification par geo18 ; 17/04/2009 à 15h43.

  15. #15
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Quant tu es face à ton sujet et dans les mêmes conditions d’éclairage que lui, tu lèves ta main devant, la paume tournée vers toi, tu la vises et tu mémorises.
    La paume étant éclairée dans les mêmes conditions que le visage du sujet, la mesure est équivalente à celle qui serait obtenue directement sur le visage.
    Bien entendu cela n’est valable que pour un sujet qui a le même pouvoir réfléchissant que ta main.
    Cette méthode était aussi utilisée pour les prises de vues sur la neige ou au contraire devant un fond noir.
    OK, merci pour l'info

  16. #16
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    Pousser l'exposition jusqu'à combien ? +2 IL ? Y a-t-il un maximum à ne pas dépasser ?
    Comment rattrapper ensuite le ciel "cramé" ?

    Pseudo HDR, çà signifie prendre la même photo avec plusieurs expositions différentes ? Effectivement, avec des animaux ce n'est pas évident.
    Pseudo HDR : Développer un même fichier RAW - sous DXO, Capture One ou autre - en plusieurs fichiers avec les mêmes réglages sauf ceux de l'exposition (par exemple -2EV, -1EV, 0, +1EV, +2EV) et combiner les images résultantes sous Photoshop, Photomatix... En règle générale, le résultat final est assez spectaculaire...

  17. #17
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
    Si je comprends bien, pour les oiseaux en vol sur fond de ciel, c'est un peu un coup de bol pour avoir une photo correcte ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    Le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
    Je crois surtout que pas grand monde n'a de solutions miracles à ce problème. Même en argentique il existait malgré la plus grande dynamique de la pellicule. Le contre-jour est difficile à gérer quand on ne peut pas donner un coup de flash pour remplir les "noirs".

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Bien sur que cela intéresse du monde même si c’est indirect.
    Pour les oiseaux cela dépend d de la surface qui est reproduite car plus il est réduit, moins ta cellule en tiendra compte, effectivement, c’est assez dur de parvenir à un résultat parfait.
    Moi j’ai une façon de faire qui n’est peut être pas la meilleure mais qui me donne un résultat acceptable :
    Boîtier sur manuel, je prépare mon réglage sur un sujet au sol éclairé sous un angle identique à mes futures prises de vues puis, je prends mes photos en ne corrigeant rien.
    Il faut penser à refaire la même chose à chaque changement d’angle et d'intencité de l'éclairage.
    C’était la seule possibilité avec les appareils anciens.
    Dernière modification par geo18 ; 18/04/2009 à 12h53.

  20. #20
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Ce qui me surprends un peu, c'est que j'ai beaucoup de difficultés à obtenir une photo correcte. Exemple récent : photo de cormoran en vol, oiseau quand même assez gros, sur fond de ciel gris (conditions de lumières pas terribles), en mesure spot, activation du collimateur central uniquement, donne juste un contour sombre, sans aucun détails. Je pensais quand même que la mesure spot m'aurais permis d'avoir un meilleur résultat.
    Je me pose donc des questions sur ma manière de procéder. Faut-il systématiquement surexposer ce type de prise de vue ? Jusque où (+2 IL) ?
    En plus, je suis très souvent à pleine ouverture (f:5,6) pour avoir une vitesse suffisante.

    Voici un autre exemple (au 1000éme de seconde, avec IS, je pensais quand même avoir l'oiseau net, avec plus de détails à 200 ISO)
    ImageShack - Image Hosting :: fauconcrecerelle1.jpg
    ImageShack - Image Hosting :: fauconcrecerelle2.jpg

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 10h45
  2. contre jour
    Par glasimir dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2008, 20h48
  3. Contre jour
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 19h15
  4. Lever du jour et contre-jour
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2007, 14h03
  5. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com