Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Réglages oiseaux

  1. #1
    Membre Avatar de Mel10
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    120
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 150-600 G2

    Par défaut Réglages oiseaux

    Bonjour.

    Possesseur d'un 90D (récemment reçu) et d'un Tamron 150-600 G2, je viens vers vous pour avoir quelques conseils quant aux réglages du boîtier et de l'objectif lors de sorties photo d'oiseaux.

    En effet, après plusieurs tests avec le manuel, je ne suis pas sur de certains réglages.

    Je vous mets mes paramètres, pouvez-vous compléter (copier/coller) vos choix de réglages en fonction des conditions?

    Pour l'instant pas d'affût donc mes photos sont faites assez souvent entre 500 et 600mm.

    Oiseaux posés avec bonne lumière :

    Stab : 3
    Mesure : Spot
    Collimateur : centrale
    AF Mode : One shot
    Ouverture : f8
    Vitesse : auto
    ISO : auto (6400 max)


    Oiseaux posés avec faible lumière :

    Stab : 3
    Mesure : Spot
    Collimateur : centrale
    AF Mode : One shot
    Ouverture : f8
    Vitesse : auto
    ISO : auto (6400max)


    Oiseaux en vol :

    Stab : off
    Mesure : evaluative
    Collimateur : 9 centré
    AF Mode : AI servo
    Ouverture : f8
    Vitesse 1/1250
    ISO : auto (6400max)

    Trouvez-vous cela approprié?

    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On pourrait avoir des photos (avec les exif)
    Au fait quels oiseaux, des passereaux ou des autruches (et tout ce qui va entre)

  3. #3
    Membre Avatar de Mel10
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    120
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 150-600 G2

    Par défaut

    Alors, ça va de passereaux à Cygnes niveau tailles.

    Je mettrai une photo en rentrant.

  4. #4
    Membre Avatar de Mel10
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    120
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 150-600 G2

    Par défaut


    f8 ¤ 1/800 ¤ ISO 2000 ¤ 600mm



    f8 ¤ 1/1000 ¤ ISO 500 ¤ 600mm



    f8 ¤ 1/1000 ¤ ISO 800 ¤ 500mm



    f8 ¤ 1/12500 ¤ ISO 320 ¤ 600mm

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    vathimenil
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    550d 6d
    Objectif(s)
    18 55 / 50 1.8/ 85 1.8/ 70 200 f4 is

    Par défaut

    bonsoir mel
    Je viens de recevoir tout pareil cette semaine je vais suivre ce post avec attention
    pour tes réglages en oiseaux "posé" je ne vois rien de choquant
    Par contre pour les oiseaux en vol je garderai la stab, j'ai toujours entendu dire que ca aidait a la visée. Je pense aussi que les réglages dans les cfnII sont super important dans ces conditions, j'ai commencé à regarder mais c pas gagné, il y a 16 sous menu.....

    alex

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous les deux !
    Alors c'est plutôt marrant car c'est moi qui vous ai vendu tout ce matériel : 90D et Tamron G2 , etc ....... j'espère que tout va bien !
    Nous voilà donc à nouveau en relation.
    Alors pour ma pratique personnelle , mais qui n'engage que moi , je vais dire ceci :
    - Que les oiseaux soient posés ou non , je suis toujours en Ai Servo sur le bouton AF-ON. Si l'oiseau s'envole ça me permet de ne pas le rater et même de pouvoir faire éventuellement une photo sympa.
    - Je ne laisse jamais l'apn décider à ma place de la bonne vitesse , car c'est le paramètre le plus important pour moi , soit pour compenser le déplacement du sujet ( en l'occurrence l'oiseau ) qui peut être très variable suivant l'espèce , ou alors pour compenser les mouvements du photographe qui sont loin d'être négligeables à longue focale.
    - Je suis donc en Manuel , et je fixe la vitesse et l'ouverture , tout en surveillant la valeur Iso que je laisse en Auto. Si celle-ci est trop élevée , je rectifie alors mes autres paramètres , car 6400 isos me semblent effectivement le max pour ce boîtier.
    - J'active toujours la stab et raison de plus en vol , quelle que soit la vitesse choisie , car elle facilite grandement pour suivre le cadrage.
    - Pour le mode de mesure , je suis principalement en évaluative ou avec prépondérance centrale , sauf cas particulier d'éclairage ( contre jour ou contraste important autour du sujet , etc .... )
    - La valeur de la vitesse à 1/1250s me paraît largement suffisante pour du stationnaire ( étant donné que le Tamron G2 possède une très bonne stab ) , mais au contraire elle me semble vraiment le minimum pour un oiseau en vol. Alors évidemment une cigogne ou un passereau ne volant pas à la même allure , il faut donc en tenir compte. L'aptitude du photographe à ne pas trembler et à maintenir le cadrage est également à considérer , et là c'est la pratique et l'entrainement qui le diront.
    Ce sont là mes réglages favoris , mais ils pourraient s'adapter pour des cas particuliers , car rien n'est figé dans la nature.
    Et à chacun ses habitudes et sa pratique , d'autres avis pourront diverger.


    Les photos viennent d'arriver pendant que j'écrivais. Elles sont très belles. Bravo !

  7. #7
    Membre Avatar de Mel10
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    120
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 150-600 G2

    Par défaut

    Bonjour mich42.

    Tout va bien merci :p

    Je vais essayer avec tes paramètres sur le terrain et voir si ça va mieux.

    Niveau stab, tu mets la 1 ou la 3?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    vathimenil
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    550d 6d
    Objectif(s)
    18 55 / 50 1.8/ 85 1.8/ 70 200 f4 is

    Par défaut

    ah c donc mel qui m'a volé le 90d

    bsr michel, oui tout va bien mais c lourd, un peu de mal avec la bague moins souple que le 70-200 et inversée par rapport a canon. Pour l'animalier se sera souvent à 600 donc moins problematique que mes essais sur les bords d'un terrain de foot.

    Mel il faut regarder la notice de ton 150-600, si c comme les canons je crois que le 1 c stab dans tous les sens, 2 stab horizontale et 3 stab verticale.

    alex

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec grand intérêt ce fil car je suis un adepte amateur de photo d'oiseaux. J'ai regardé les réglages que vous proposez ( Mich 42 ) et je suis tout à fait en accord avec vous.
    Une petite question en toute convivialité : quels avantages de shooter en mode manuel au lieu du mode Ai-Servo ? Je ne suis pas à l'aise avec le mode manuel mais ça ne concerne que moi bien sûr.
    Je suis toujours en mode ai-servo, mais si je peux apprendre à utiliser correctement le mode manuel et si je trouve des avantages à ce mode, j'essaierai. J'apprends tous les jours.

    Merci à vous.
    Christian
    Bonjour Christian, vous confondez des notions différentes il me semble. AI Servo s'oppose à One Shot qui désignent tout deux un mode autofocus distinct, quand au mode manuel il s'agit de l'exposition, et il s'oppose à la priorité à l'ouverture ou à la vitesse. L'intérêt d'être en mode manuel, en opposition avec les deux derniers cités, c'est la possibilité de maîtriser intégralement son exposition que l'on souhaite contraindre le boitier dans des conditions de luminosité piégeuses pour lui ou que l'on souhaite faire preuve de créativité à la prise de vue (silhouette par exemple).

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi il n'y a pas grand chose à reprocher aux photos proposées en ce qui concerne l'exposition et les paramètres choisis
    On pourrait discuter cadrage, etc... mais ce n'est pas le sujet

    Pour Christian, ne pas confondre mode Manuel et choix du mode de l'autofocus.
    Mode Manuel "sur le sélecteurs de modes" par opposition à Av, Tv (priorité ouverture et priorité vitesse)
    Ai-Servo pour le réglage du mode auto-focus par opposition à Ai-focus et One-Shot
    (d'ailleurs bien relire le commentaire de mich42: Ai-Servo et Manuel)

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mel10 Voir le message
    Bonjour mich42.

    Tout va bien merci :p

    Je vais essayer avec tes paramètres sur le terrain et voir si ça va mieux.

    Niveau stab, tu mets la 1 ou la 3?

    Alors je suis content que tout va bien !
    Pour le mode de stabilisation , ne faisant pas de filé je suis toujours en position 1 qui correspond au réglage standard , c'est à dire équilibré entre le viseur et le capteur. Comme je le disais , à grande focale on bouge pas mal et on est donc bien content de pouvoir compenser pour le cadrage.
    Ceci dit , on peut tout de même envisager plutôt le mode 3 ( priorité au capteur ) pour un oiseau posé , et le mode 1 ( standard ) pour le vol , car la difficulté de suivi dans ce cas est bien réelle.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec grand intérêt ce fil car je suis un adepte amateur de photo d'oiseaux. J'ai regardé les réglages que vous proposez ( Mich 42 ) et je suis tout à fait en accord avec vous.
    Une petite question en toute convivialité : quels avantages de shooter en mode manuel au lieu du mode Ai-Servo ? Je ne suis pas à l'aise avec le mode manuel mais ça ne concerne que moi bien sûr.
    Je suis toujours en mode ai-servo, mais si je peux apprendre à utiliser correctement le mode manuel et si je trouve des avantages à ce mode, j'essaierai. J'apprends tous les jours.

    Merci à vous.
    Christian

    Cyndéric et ishoot viennent de répondre parfaitement , concernant la confusion des modes "manuel et Ai-servo".
    Mais c'est bien de poser des questions , le forum est là pour ça. On apprend beaucoup ici !

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    je suis toujours en ai-servo ; j'ai programmé la touche af-on pour activation mesure et AF ; il me suffit de garder le doigt sur cette touche pour des sujets ne bougeant pas ; par contre, si le sujet bouge ( oiseaux ) je garde le bouton enfoncé en suivant le sujet.
    C'est ce qu'on appelle la back button focus en anglais. Tant que AF-ON est appuyé, l'appareil cherche à faire le point. Donc si le sujet bouge oui, il faut rester appuyé et si parfois l'AF n'attrape pas le sujet, l'aider en lâchant le bouton, en positionnant le sujet dans sa zone autofocus et en réappuyant. Pour des sujets statiques, en appuyant on fait le point, en relâchant on fige la mise au point ce qui le cas échéant, permet de recomposer.

  14. #14
    Membre Avatar de Mel10
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    120
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 150-600 G2

    Par défaut

    Merci à vous :p

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Re,

    Effectivement, je suis à côté de la plaque, comme on dit... J'ai confondu manuel et mode AV et mode TV ; quant au choix de l'autofocus, je peux confirmer que je suis toujours en ai-servo ; j'ai programmé la touche af-on pour activation mesure et AF ; il me suffit de garder le doigt sur cette touche pour des sujets ne bougeant pas ; par contre, si le sujet bouge ( oiseaux ) je garde le bouton enfoncé en suivant le sujet.
    Est-ce correct ?
    Merci à vous tous pour vos réponses à mes interrogations.

    Bien à vous.
    Christian

    Oui c'est bien ça !
    Et pour des sujets bougeant peu , une impulsion sur le bouton AF-ON permet toujours de réajuster la MAP.

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mich42 a donné des pistes intéressantes et je vais y rajouter un grain de sel....

    f8 est bien si tu peux te le permettre, mais ce n'est pas toujours le cas, alors descendre à f6.3 en bout de course permet de gagner en iso et en bruit...

    sinon, bien sûr mode M avce iso auto pour être tranquille et régler comme on vet/peut

    un truc supplémentaire: le mesure spot est à double tranchant et capricieuse par moment, il vaut effectivement mieux une évaluative, qui est loin d'être mauvaise

    par contre, tu as 3 boutons sous l'épaule droite - comme je ne possède pas ce boitier, je ne sais pas si tu peux régler comme sur les 5D ou R5 2 en back-button focus, mais avec des comportements différents? l'un pour du statique (façon de parler, une mésange ça bouge tout le temps, ne serait-ce que la tête...) avec 1 collimateur et assistants, l'autre pour du vol et donc un groupe de collimateurs. par contre, je suis anti-collimateur central primaire: àquoi ça sert d'avoir 45 collimateurs pour toujours utiliser le même et en plus devoir recadrer à la prise de vue ou en PT?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui me fait posé la question , les R6/5 avec la recherche de l'oeil , la mesure spot est t'elle liée au collimateur sélectionné ? je vais creuser la chose
    mesure sur 3.1 % du centre de l'écran..... donc non liée au collimateur et en clair sans réel intérêt car il vaut mieux jouer sur la compensation d'exposition avec résultats directement évaluables et visibles
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  18. #18
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    A noter que la plupart des apn ont une pondération sur le collimateur en matriciel : même si l'ensemble de la scène entre en compte dans le calcul d'exposition, un poids plus important est donné à la zone où les collimateurs sont actifs. C'est pas grand chose, mais ça peut varier de un ou deux tiers d'IL

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour les précisions concernant la "mesure spot" que je n'utilise que très rarement

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS R5 - EOS RP
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8 EF 50 1.8/RF24-105 f4 Sigma Art 85 f1.4 Sigma 100-400 Sigma 105mm Macro

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai un Sigma 150-600 C que je tente d'utiliser sur mon R5 pour photos d'oiseaux. Quels micro-réglages utilisez-vous ? Shootez-vous en mode Détails fins ? Auto ? Standard ? et quels sont vos micro-réglages (valeur netteté etc...). ?
    Merci pour vos conseils, j'en ai besoin, car je galère un peu et le rendu des photos me laisse dépitée !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglages photos oiseaux
    Par Labrador242 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/03/2021, 10h44
  2. Conseils et réglages pour les oiseaux en vols
    Par Quibz dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2019, 12h14
  3. Réglages 7DII et photo d'oiseaux en vol
    Par Fisher24 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2016, 22h09
  4. Techniques et réglages pour les photos d'oiseaux
    Par Lauca dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 18h04
  5. réglages sur canon 7D pour photos d'oiseaux en vol
    Par inlovephoto dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2012, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com