Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de JMDV
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

Par défaut Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage

Bonjour,
    Sur une même image, je règle la netteté différemment selon la taille du tirage ou de l'affichage.
    Actuellement, j'agis de façon assez brouillonne: j'essaie d'afficher l'image sur l'écran plus ou moins à la taille finale, je me mets à la distance d'ou normalement elle sera vue et j'ajuste la netteté.
    Cela fonctionne plus ou moins bien.
    Toutefois, je me retrouve avec mon stock d'image à la netteté disparate et je suis bon pour refaire la manoeuvre chaque fois que je veux en sortir une à nouveau.
    Je me demandais, si parmi les éclairés que vous ètes, quelqu'un n'avait pas un moyen plus rationnel pour gèrer le truc. Par exemple stocker ses photos avec une netteté N correspondant à l'idéal pour un affichage écran constant à X pixels et avoir une table de conversion (N+n) ou n est la modification connue de la netteré en fonction des diverses sorties. Par exemple, pour les tirages en 50x75 on diminue la netteté de 1, pour les 20x30 on ne touche à rien, pour un affichage en 800x600 on augmente de 2 etc...

Si c'est idiot comme réflexion, soyez indulgents.

Jean Marc

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    1D X et 1DX Mark II
    Objectif(s)
    De 16mm à 400mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

En faite la netteté ne doit pas être seulement règlé selon la taille mais surtout selon le sujet. Car un visage ou un paysage ne supportera pas le même paramètre de netteté.
    La qualité optique de l'objectif utilisé jouera aussi sur le résultat, tu ne donnera pas les mêmes valeurs sur un objectif macro que sur un objectif du kit, il n'est donc pas possible d'avance de savoir qu'elle valeur donner.

Ce que je peut dire et ce que conseil c'est de faire un script proposant une valeur moyenne, avec demande d'affichage de la boîte de dialogue permettant d'ajuster la valeur, et ainsi la modfier selon ses propres souhait. De plus cet ajustement devra s'adapter au ISO, car une même valeur dans une photo à ISO bas reste propre là ou un 800/1600 ISO ne la supportera pas beaucoup

Utilisant photoshop je met par exemple une valeur de base proposé de 75%, 2 pixels 0 de seuil (j'ai dû descendre à 50% avec des objo qui piquent) Le seuil sera ajusté selon les ISO pour garantir de la netteté sans gagner en bruit.
    Pour les images Web je tourne en général avec une valeur entre 100 et 200%, 0.3 pixels et 0 de seuil. Ici seul le % change les autres conviennent toujours.
    Cela doit se faire en visuel par rapport à la photo pour quelle gagne en netteté sans perdre de trop en naturel (en gros il ne faut pas que la netteté soit de trop poussé car elle se verra)
    De plus inutile de dire je met ici 73%, dans de grandes lignes cela suffit, cad 50% une photo déjà assez nette, 75% une "normal, et 100% une photo qui manque de netteté. Pas besoin d'ajuster à 2% près cela ne se verra pas vraiment ou très très peu.
    Inutile de dire que selon la taille de la photo (sa résolution) les valeurs ne sont pas les mêmes. Car 75% sur un 8mpix ne donne pas le même effet que sur un 12 mpix, donc cela demande de trouver ses propre valeurs qu'on retrouvera ensuite à peu près tout le temps

++
    1DX+1DXII+16-35f4L+24-105f4L II+50f1.4+85f1.4+100f2.8L IS+135f2L+70-200f2.8L IS II+200f2L IS+300f2.8L IS II+400f2.8L IS II - MES PHOTOS

Membre Avatar de JMDV
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ta réponse, très claire.
    Grosso modo, je travaille ainsi aussi mais ma question a été mal posée.
    Je vais essayer d'être clair.
    Mettons que définisse la netteté d'une photo sur mon écran avec un affichage en 1800 x 1200 sur un 24", soit une image de 33x51 cm environ. Cette netteté me plait, j'enregistre cette photo.
    Si j'envoie cette photo, sans modifier son nombre de pixels, pour un tirage 13-18 cm , la netteté que j'avais définie pour un 33x51 cm ne me semble plus trop optimale (si je dis une bêtise, tu m'arrêtes...).
    Donc je dois reprendre ma photo dans photoshop et modifier à nouveau les paramètres de netteté.
    C'est juste pour cette phase ci que je demande si il existe une corrélation la taille d'affichage (ou de tirage) et la netteté.
    Bon, je sais que je suis parfois brouillon quand je m'exprime mais je fais de mon mieux :-)

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par JMDV Voir le message
    Mettons que définisse la netteté d'une photo sur mon écran avec un affichage en 1800 x 1200 sur un 24", soit une image de 33x51 cm environ. Cette netteté me plait, j'enregistre cette photo.

Quand tu définis ta netteté, tu te bases sur quoi, sur ce que tu vois de la photo qui est présentement à l'écran ou tu fais une moyenne sur plusieurs photos?? Autre question, tu fais apparaître ta photo à quel pourcentage sur ton écran?

Daniel Houx

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Sur écran on a vite fait de repérer la ou les accentuations qui vont le mieux. Le problème ce sont les tirages papiers, surtout si on les fait faire à l'extérieur car les photos sont souvent redimensionnées et réaccentuées de façon qui ne nous est pas toujours connue. Il y a intérêt à ne pas changer trop souvent d'opérateur et choisir ceux qui proposent de ne pas faire de traitements additionnels.

Membre Avatar de JMDV
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je vois que je n'arrive pas à faire comprendre ma question... sans doute est-elle déjà mal définie dans ma tête ....

Pas grave, je vais plancher la dessus... :-)

Merci de vos réponses en tout cas.

Jean Marc

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par JMDV Voir le message
    Bon, je vois que je n'arrive pas à faire comprendre ma question... sans doute est-elle déjà mal définie dans ma tête ....
    ...
    Mais si, on a compris ta question mais la réponse n'est sans doute pas simple. Une chose est sûre, on ne peut pas revenir en arrière sur une accentuation donc pas question de faire -1 ou -2. Perso je ne stocke que les Raw et éventuellement les jpg avec une accentuation moyenne qui les fait paraitre juste correctes, vues à 100% sur l'écran (2 ou 3 sur l'échelle de netteté de DPP/Raw) mais pour des versions réduites (2000x1333 pour un tirage 10x15) ou 1024x683 pour une version web) j'applique une ou deux accentuation après chacunes des une ou deux réductions, mais ça dépend pas mal du contenu de la photo. Si il y a un tableau donnant l'optimum, je suis preneur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Jo au rapport
    Par josimoes dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2007, 12h37
  2. rapport 1:1
    Par popi dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/04/2007, 16h53
  3. rapport de 1.6
    Par olive76 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3