Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Réglages mode M [18-55mm] sport en salle
Vue hybride
-
03/11/2014, 08h03 #1
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Avant de te répondre loopnoob, je voudrais faire un p'tit clin d’œil à Gparedes et lui dire que, pour le CAS PRESENT, je suis entièrement en accord avec sa position sur la sélection du mode "M" ...
Maintenant, Gparedes, notre ami au travers de ses écrits, doit encore affiner ses connaissances ou expériences pour prendre toute la mesure de ce mode "M", sinon c'est échec et démotivation au RdV
Tiens loopnoob, j'ai fait des recherches pour retrouver l'excellent tuto de Philippe Marty sur le sujet
C'est avec une copie, de son .pdf, dans mon sac que j'ai commencé le mode "M" en salle avec succès sans jamais lâcher ce mode depuis .... en salle
http://digitalreflexe.free.fr/download/sportensalle.pdf
J'aime bien le rappeler ce lien, cela me rappelle de bons souvenirs ... et le début de photos de sport ... exploitables
Je compléterai ce tuto, en appuyant le fait de régler sa BdB dans la salle, en présence de lumière 'Tungstène" le mode Auto se fait quand même bien avoir et les photos produites à l'écran ne sont pas valorisantes et pourraient sembler à qui débute, mal réglées
La BdB sur "Tungstène" rend les photos déjà plus fidèles et perso suis déjà descendu jusqu'à 2900 K ...
P'tits conseils
- Avec ton objectif 18-55 et en mode "M", commence par choisir ta focale (Zoom) et n'y touche PLUS sous peine de voir l'ouverture glissante de ton objectif, te jouer tes tours
- En salle il va t'être difficile de choisir une focale proposant une ouverture inférieure à f/4
- Envisage sérieusement l'acquisition d'un objectif à ouverture constante mini f/4, Philippe Marty avec raison n'envisage rien en dessous de f/2,8 ...
Bonne séance de shoot ...
-
03/11/2014, 21h34 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Personne n'a dit que le M ne demandait pas d'affiner ses connaissances, il est évident que comme toute nouvelle chose qu'on apprend, un temps d'adaptation est nécessaire, cela est parfaitement normal ....
Mais pour acquérir de l'expérience il faut se lancer, on n'apprend pas à utiliser une boîte manuelle en conduite en utilisant une boîte automatique, il faut donc à un moment donné, insister un peu, comprendre, et acquérir cette expérience qui devient ensuite la clé du succès, c'est un passage obligatoire et indispensable ...
Ce que je reproche à ce jour c'est justement le trop rapide constat de dire que ce mode ce sera pour quand "je serais grand" ... certains ne s'y sont même jamais intéressé, un peu comme un peur du trop compliqué. Au final après avoir fait ce pas en avant, se sont rendu compte qu'au final il n'était pas aussi compliqué que cela d'en faire usage ... il faut seulement être "logique", ne pas paniquer, essayer d'y réfléchir sur le terrain, et dès qu'on a trouvé la technique (qui n'est pas bien compliqué que les autres modes), cela vous apparaîtra tellement facile, que vous vous demanderez pourquoi ne pas l'avoir essayé avant ...
Si ce fil a pu créer la curiosité suffisante à faire que certains tentent cette expérience, je dits qu'une bataille sera déjà gagné ... si en plus certains inversent les proportions d'usage de ce mode contre celui qu'il pouvait utiliser avant alors ce serait une grosse satisfaction, car je suis certains que les réponses rapides qui invitent à oublier ce mode disparaîtront rapidement, ... on en est pas encore là, mais on va commencer par faire un pas après l'autre ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
10/11/2014, 19h27 #3
- Boîtier
- 550D; 7dii; 5diii
- Objectif(s)
- Lensbaby sweet 35; Canon FD 50 / 1,2; Canon 18-50; Tamron 70-300
Merci à Antec et Eric de nous avoir titiller gparedes et de l'avoir poussé dans ses retranchements !
Quelle Bible
!!! Je viens d'investir dans mon premier boitier numérique hier et je découvre la photo en même temps. Je suis débutant, mais j'ai mon bac, j'ai envie d'apprendre et je suis pas faignant. Il y a 5 jours, "exif", "focale", "f3", "APN", "PdC", "MAP" et Cie je savais pas ce que ça voulait dire et je pensais que le boitier était plus important que l'objectif. En fouillant on trouve assez rapidement les informations que l'on cherche. Je n'ai pas la prétention de comprendre la totalité des informations données par gparedes, mais je pense que c'est justement une bonne base pour tester et comprendre comment "raisone" son appareil afin de maitriser les paramètres de sa prise de vue. Il me reste à chercher où sortir l'histograme et comment l'interpréter... Si quelqu'un à un lien vers un tuto ou un fil de post
.
En tout cas merci à gparedes d'avoir répondu à la question posée par loopnoob et d'être resté constructif malgré l'agacement ! Je vous laisse, j'ai des expériences photos à faire...
Bonne soirée !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
en salle de sport
Par cecile50 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 08/05/2014, 11h24 -
reglages sport en salle
Par PATRICK34 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 17/12/2010, 10h02 -
Sport en salle 5D MK2
Par H@rry dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 27/01/2010, 21h46 -
Foot en salle et autre sport en salle
Par gogophoto dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 2Dernier message: 22/10/2009, 19h43 -
Sport en salle
Par nico910 dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 23Dernier message: 21/02/2009, 18h16