Citation Envoyé par antec Voir le message
Photographies de sport : pourquoi travailler en Manuel ?
Parcequ'à chaque fois que j'utilise le mode auto ou semi-auto, on me dit : pourquoi pas le mode Manuel.

As-tu essayé en mode Tv ? c'est fait pour cela, surtout si on ne maîtrise pas trop la technique (ce n'est pas une question de "pro" ou "non pro" du mode M)?
Franchement, je n'y ai même pas pensé.

Il faut choisir une vitesse en fonction du sujet photographié : au judo la vitesse de déplacement n'est pas la même qu'au foot ou au basket.
Vitesse assez courte si le sujet est rapide (perpendiculaire à l'axe optique) ; on peut se permettre des vitesses un peu moins courtes si l'on fait du filé (suivi du sujet avec l'APN).
Par exemple 1/500e en vue directe --> 1/125e en filé (je précise que ce n'est qu'un exemple !!!)
Par exemple, la boxe : 1/1000?

Le flash est à éviter sauf si la distance de prise de vue est courte et que le flash est très puissant (NG élevé).
Attention à la vitesse synchro flash (1/200, 1/250) qui pourrait poser des problèmes de flou malgré la courte durée de l'éclair (surtout en arrière plan).

Ne pas hésiter à monter les Iso pour avoir plus de latitude dans les prises de vues (Iso auto ?). Il vaut mieux une image un peu bruitée que floue.
Le bruit peut s'atténuer en Post Traitement, le flou ... reste flou

Travail en Raw pour avoir plus de latitude pour le post-traitement.

Cdlt
Merci pour ces précieux conseils.
Je vais essayer.
Encore, merci....