Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: réglages d'un boitier pour shooter en RAW
Mode arborescent
-
11/05/2007, 18h52 #17Abonné
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 74
- Messages
- 2 703
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Une image neutre, cela n'existe pas !Je pensais voir une image 'neutre'
Le fichier RAW est l'enregistrement brut des données (signaux électriques) sortant du capteur, ce n'est pas une image. Pour générer une image, il faut "interpréter" ces signaux électriques et créer un un fichier image (au format TIFF, JPEG ou autre). Qui dit interprétation dit choix et c'est ce que l'on fait en réglant les paramètres de balance des blancs, style d'image, etc.
Cette interprétation (que l'on peut comparer au développement d'un film argentique) peut se faire soit dans le boitier (lorsqu'on lui demande de générer un fichier JPEG), soit sur l'ordinateur avec un logiciel de derawtisation. (Le travail de post-traitement dans les logiciels d'image tel Photoshop n'est que l'équivalent du tirage en argentique).
Pour afficher une image sur son écran, le boitier doit donc faire cette interprétation du RAW, même si on choisit de ne pas stocker un JPEG. Cette interprétation (et donc l'image affichée) sera faite en utilisant le paramétrage du boitier.
L'intérêt de disposer du fichier RAW est que cela permet de repartir des signaux électriques du capteur et donc de choisir et tester - à posteriori - différents développements avec différents réglages. Il y a là un grand avantage sur l'argentique ou le développement ne peut être fait qu'une fois.
Si on enregistre en JPEG seulement, le développement est fait - à priori et de manière unique et définitive - dans le boitier. La seule intervention possible est le travail avec les logiciels d'image, comme en argentique le travail sous l'agrandisseur.Dernière modification par Lauca ; 11/05/2007 à 18h56.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[problème connection 1DmkII au PC pour réglages boitier
Par ywar1 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 03/05/2008, 10h34 -
BDD NN3 : quels réglages pour votre couple boîtier/objectif ?
Par sagedavid dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 48Dernier message: 22/01/2008, 12h22 -
Demande d'aide pour le choix d'un boitier
Par Pirouette dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 23Dernier message: 27/06/2007, 19h41 -
DPP & Réglages boîtier EOS 350D...
Par tipounastre dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 28/01/2007, 12h01 -
Besoin de votre aide pour l'achat d'un futur boitier
Par Devils dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 16Dernier message: 29/10/2006, 11h22





