Citation Envoyé par engel
Je voulais savoir si je pouvais regler mon appareil pour optenir des photos plus proches de mes attentes...
Le RAW est un format brut : il enregistre les pixels qui composent la photo selon ouverture + vitesse et met avec (dans le CRW/CR2) mais séparément certains param de pdv dont bal.des blancs. Ces derniers sont alors corrigibles (RSE, DPP, plugin Toshop/PSP). Le but étant de modifier l'expo , la BDB, colorimétrie (Kelvin) ...

Je pense que seuls certains param. tels que setup couleurs et sous/sur-ex sont modifiables ...
Quant à tes attentes, je ne crois pas que qqn d'autres que toi puisse les traduire en réglage boitier. Ce que tu peux essayer :
- une mire clr ou un sujet étalon
- plus. photos RAW avec sous- et sur-ex.
- qq reglages clr éventuellement (perso je déconseille car ça fait sortir le boitier du spectre de rendu chroma standard dudit boitier ...)

Par expérience, mes RAW ont tjrs été AMHA ternes et gris. Maintenant, ce qui ressort des réponses est que ton calibrage écran participe aussi au rendu des clrs : en quel setup Kelvin es-tu ? En général on conseille 6500K pour un écran dédié retouche photo (en bureautique seule 9200K vont bien p.ex.). Et qui dit setup écran dit éclairage périphérique (près de la fenetre ? halogène proche ? etc.)

Je sais devoir revoir certains param de mon écran car qd je corrige un RAW sur mon écran selon mes gouts, après sauvegarde en TIFF, c'est pas top (assez différent meme) et en JPG c'est pire. Il faut choisir le bon espace colorimérique (RGB Working space dans RSE p.ex.). Il me semble avoir de meilleurs rendus avec DPP qu'avec RSE parfois ...