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Discussion: réglages 400D

  1. #1
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    Par défaut réglages 400D

    Ma question est toute bête :

    Quel(s) réglage(s) utilisez-vous sur votre EOS pour avoir une rendu des photos corrects après un premier shoot sans retouche de photo ( après une ré-init des réglages de l'apn)


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas de réglage par défaut ... a chaque situation sa mise au point, et réglage...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a pas de réglage par défaut ... a chaque situation sa mise au point, et réglage...
    Pas mieux !

    Le raw plus un minimum de post traitement, ca change la vie aussi

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai un 1000D et je crois qu'il est très proche de ton 400D à tous points de vue. Les deux réponses précédentes peuvent être un peu déroutantes mais elles sont empreintes de bon sens. En fait, c'est toi le maître derrière le viseur et c'est en fonction de ce que tu aimes et recherche que tu vas régler ton appareil. Les réglages par défaut donnent un résultat neutre qui te conviendra ...ou pas.
    Si tu trouves que tes photos ne sont pas assez piquées, tu te feras un réglage en poussant le curseur de netteté par exemple. J'ai un de mes style d'image où le réglage de la netteté est à +6 et cela me convient pour des photos où je veux du sharp. J'ai un autre réglage à +4; pour des portraits, j'ai des réglages plus doux. Je n'aime pas la réduction du bruit donc elle est à -1 ou zéro pour moi.

    Le meilleur conseil est de shooter et de corriger les réglages en fonction de ce que toi tu recherches et pas en fonction du réglage d'un tel ou un tel. C'est en faisant des essais en modifiant tes réglages de netteté et autre que tu trouveras ce qui te convient le mieux, c'est tout l'intérêt de la souplesse offerte par nos Canon.
    Bons essais.
    Dernière modification par mimi94 ; 27/05/2010 à 14h06.

  5. #5
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    Par défaut

    Moi c'est surtout par rapport à ça :

    http://fr.canon.ch/For_Home/Product_...ture_Style.asp

    je me vois mal voyager et devoir régler sans arrêt les réglages ... dire à ma femme patiente 5min je règle l'appareil, voyez ce que je veux dire

  6. #6
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    Mes photos publiées

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    Ah ca les femmes .... La meilleur solution c'est le RAW et zou en post traitement tout ca ...

  7. #7
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    Non, une fois que tu as fait tes préréglages de style sur l'APN, tu n'as plus besoin d'y toucher.
    En un coup de pouce sur ton bouton, tu choisis celui que tu veux, ça prend quoi...un quart de seconde ? Tu n'as pas besoin de rerégler quoi que ce soit puisque c'est déjà fait. C'est tout l'intéret.

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mimi94 Voir le message
    Non, une fois que tu as fait tes préréglages de style sur l'APN, tu n'as plus besoin d'y toucher.
    En un coup de pouce sur ton bouton, tu choisis celui que tu veux, ça prend quoi...un quart de seconde ? Tu n'as pas besoin de rerégler quoi que ce soit puisque c'est déjà fait. C'est tout l'intéret.

    Et tu fais comment pour passer en mode manuel comme tu dis? avec tes pré-réglages en 1/4 de sec?
    Perso je suis tjrs sur le mode AV avec une ouverture en F8 et F10. Sinon j'utilise le mode P

  9. #9
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    J'aimerais savoir quel réglages vous utilisez pour photographier des paysages?

  10. #10
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    Mode Av,
    ouverture genre f/11 ou f/16 pour une grande profondeur de champ
    mesure de lumière matricielle.

  11. #11
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Mode Av,
    ouverture genre f/11 ou f/16 pour une grande profondeur de champ
    mesure de lumière matricielle.
    Pourquoi une ouverture si faible qui enlève du piqué ? Les paysages sont généralement pris au grand-angle qui même à pleine ouverture ont une grand profondeur de champs. f/5.6 ou f/8, là ou l'objectif est le meilleur, me semble préférable.

  12. #12
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    Par défaut

    C'est quoi mesure de Lumière matricielle?

  13. #13
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pourquoi une ouverture si faible qui enlève du piqué ? Les paysages sont généralement pris au grand-angle qui même à pleine ouverture ont une grand profondeur de champs. f/5.6 ou f/8, là ou l'objectif est le meilleur, me semble préférable.
    Parce qu'en général , un objectif ne donne son meilleur qu'en fermant de 1 ou deux diaphs, et qu'un objectif qui ouvre à f/5.6 fermé de 2 diaphs, ca donne f/11 .....


    Citation Envoyé par pipil Voir le message
    C'est quoi mesure de Lumière matricielle?
    Petite question: tu a déjà ouvert le manuel de ton appareil?

    La mesure matricielle du boitier tient compte de l'ensemble de l'image pour faire sa mesure de lumière. Chaque partie de la photo a la même importance au niveau de la mesure. A utiliser pour une image qui n'a pas de grandes différences de luminosité.

    Il y a aussi la mesure pondérée centrale: là, le centre a un peu plus d'importance que le reste .

    la mesure spot: la mesure de lumière est faite sur un point précis
    Dernière modification par groux ; 28/05/2010 à 13h58.

  14. #14
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ...
    La mesure matricielle du boitier tient compte de l'ensemble de l'image pour faire sa mesure de lumière. Chaque partie de la photo a la même importance au niveau de la mesure. A utiliser pour une image qui n'a pas de grandes différences de luminosité....
    Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça. Dans la mesure matricielle, l'image est découpée en une mosaïque de surfaces, chacune donnant au processeur sa mesure de lumière. Les algorithmes qui gèrent ces informations peuvent être plus ou moins complexes selon les modèles et selon les marques, mais ils peuvent distinguer justement des zones à fortes différences de luminosité (ciel/sol) et en "touillant" toutes ces infos, ils en déduisent une exposition optimale. Sauf cas particulier (ou photographe ayant une très bonne technique), c'est le mode à conseiller.

  15. #15
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    Moi je veux juste savoir dans les réglages manuel vous mettez quoi? Portrait , paysage, fidèle, ...? Netteté contraste etc

  16. #16
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    Perso je laisse les défauts . Tu as des styles d'image fait pour ca ... Après c'est a toi de voir les rendus que tu veux... Ca dépend de ce que tu aime surtout ... Si tu aime les couleurs forte tu peut augmenter la saturation, si tu aime les gros contraste, le contraste, augmenté la netteté ben bouton de netteté ... Mais le plus simple c'est quand même de faire du Raw, et de le faire après ... Si tu vois qu'en RAW tu pousse toujours les mêmes curseurs pour un type d'image tu peut modifier les types d'images plus tard et passer en JPG ...

  17. #17
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    Sur le 400D, j'ai mis "Standard" avec une netteté poussée à 4 pour faciliter le contrôle de la netteté sur le dos de l'appareil.
    Autrement :
    RAW, mode Av (ouvert le plus souvent vers f/5.6), AWB, Mesure "évaluative".
    Le style "Paysage" fait des photos plus chatoyantes et souvent des portraits pas trop mal, mais avec le Raw, on peut choisir "à la maison".

  18. #18
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça. Dans la mesure matricielle, l'image est découpée en une mosaïque de surfaces, chacune donnant au processeur sa mesure de lumière. Les algorithmes qui gèrent ces informations peuvent être plus ou moins complexes selon les modèles et selon les marques, mais ils peuvent distinguer justement des zones à fortes différences de luminosité (ciel/sol) et en "touillant" toutes ces infos, ils en déduisent une exposition optimale. Sauf cas particulier (ou photographe ayant une très bonne technique), c'est le mode à conseiller.
    Oui, j'ai un peu simplifié la chose. Par contre, pour la dernière phrase, je ne suis pas vraiment d'accord.
    Je fait par exemple de la photo d'avions:
    -au sol, sur un avion de ligne généralement blanc, au soleil, si j'utilise la mesure matricielle, je me retrouve avec un décor bien exposé , mais un avion complètement cramé.

    - en l'air, même chose: le ciel, en général uniforme occupera une grande surface de la photo. La mesure matricielle lui accordera une trop grande importance. du coup, si c'est un avion de ligne: il sera cramé , si c'est un chasseur plutot foncé, il sera complètement sous-exposé, voire tout noir.

    En concert, dans une salle sombre, avec des éclairages dirigés sur les musiciens, une mesure matricielle tiendra trop compte de l'environnement sombre . Du coup, les musiceins seront cramés , et en plus flous si la vitesse est trop basse , l'appareil essayant de bien exposé l'environnemnt très sombre.

    Bref, dans les cas ou la différence de lumière est trop grande entre le sujet photographié et le fond de l'image, la mesure matricielle sera en général à la rue, et il vaut donc mieux utiliser la mesure pondérée centrale, voire spot et faire sa mesure de lumière sur le sujet

  19. #19
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    Bien d'accord, les autres modes de mesure de lumière ont leur utilité, mais photographier correctement des avions dans le ciel est déjà de la photo pour "non débutant"

 

 

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