Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de mariannej
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Morlaix (29)
    Âge
    35
    Messages
    15
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    18-135 et 70-200 f/4 L

    Par défaut réglage vitesse obturation ?

    Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques infos supplémentaires sur le réglage de la vitesse d'obturation.

    Depuis un petit moment je joue en mode M pour des photos de kitesurf et souvent il fait un temps gris, pouvez vous m'expliquer comment régler la vitesse... plus il fait sombre plus je l'augmente ?
    J'avou être un peut pommée pour ça :s

    Merci


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Dans ton viseur tu as une petite échelle graduée de -3 à +3 avec un curseur qui se déplace. Dan l'absolu, tu dois régler les différents éléments (vitesse d'obturation, ouverture diaphragme et ISO) pour que ce curseur soit sur 0. Donc quand la lumière diminue soit tu augmentes l'ouverture du diaphragme (en diminuant la valeur du chiffre de celui-ci), soit tu augmentes les ISO, soit tu diminues la vitesse de pose.
    Nicolas

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus tu va vite moins tu capture de lumiere, donc plus il fait sombre (le reste etant egal)
    Plus tu ferme l'ouverture moins de quantite de lumiere entre, plus il fera sombre si tout reste egal, mais plus la profondeur de champs (zone flou) sera grande


    Plus tu monte les iso , plus tu rend sensible le capteur aux photon, et plus il fera clair (le reste etant egal)

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    salut

    En fait tu ne peux pas raisonner vitesse d'obturation seule y'a un trio à gérér vitesse/ouverture/sensibilité
    pour du kite y'a du mouvement donc il te faut rester dans des vitesses élévées (pas facile de te donner une valeur tester à 1/500)
    l'ouverture te permet de gérer la Profendeur De Champ (la zone nette autour du plan de Mise Au Point)... comme ça bouge bien je dirais f/4 ou f/8 a minima à tester
    après il reste le param de la sensibilité en ISO ... là ça dépend du boitier (le 550d monte bien iso, je crois) ... si tu peux monter en ISO sans que ce soit bruité ça de laisse de la marge sur les autres params : tu peux augmenter la vitesse ... et tu peux fermer plus (donc augmenter la PDC)
    Dernière modification par Eric D. ; 11/11/2011 à 12h38.

  5. #5
    Membre Avatar de mariannej
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Morlaix (29)
    Âge
    35
    Messages
    15
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    18-135 et 70-200 f/4 L

    Par défaut

    J'utilise mon 70-200 f/4 pour le kitesurf comme objectif.
    Je testerais les montées en ISO la prochaine fois pour voir

  6. #6
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Moi je tenterais au 1/500 F/8 si les ISO sont acceptables ... a priori oui
    AF en AI servo sur le collimateur central
    Ne pas trop serrer le cadrage pour pouvoir recadrer en post traitement
    Dernière modification par Eric D. ; 11/11/2011 à 12h50.

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Dans ton viseur tu as une petite échelle graduée de -3 à +3 avec un curseur qui se déplace. Dan l'absolu, tu dois régler les différents éléments (vitesse d'obturation, ouverture diaphragme et ISO) pour que ce curseur soit sur 0. Donc quand la lumière diminue soit tu augmentes l'ouverture du diaphragme (en diminuant la valeur du chiffre de celui-ci), soit tu augmentes les ISO, soit tu diminues la vitesse de pose.
    Nicolas
    Le posemètre est effectivement un bon moyen de gérer son expo. Mais il faut aussi prendre en compte le mode de mesure choisi, le posemètre se placera en fonction du mode de mesure choisi. On peut être à 0 et avoir une photo surex ou sousex à cause d'un mauvais choix de mode de mesure.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    C'est pour ça que j'ai écris "dans l'absolu". On ne va non plus faire les réglages et les tofs à sa place. Il faut bien sûr que le mode de mesure soit le bon.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo
    On peut être à 0 et avoir une photo surex ou sousex à cause d'un mauvais choix de mode de mesure.
    Et aussi (surtout) de l'endroit où on fait la mesure !!!

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement le point 0 de la règle -3||0||+3 (ou 2 sur certains boîtiers) n'est qu'un point de départ, peu importe le mode de mesure. Après ce point de départ qui sert de photo test, j'adaptes immédiatement les paramètres pour obtenir une photo correctement exposé en me basant sur l'histo et les clignottement des cramés. Si pas assez lumineux : augmentation des ISO, si trop lumineux baisse des ISO. Si même au plus bas ISO toujours trop lumineux : augmentation de la vitesse.
    Pour du kite les sujets sont rarement à 5m, ils seront souvent assez loin pour permettre des grandes ouvertures (F4/F5 pour un objo F4 et F2.8/F3.5 pour un 2.8). De plus cela se passe à l'extérieur, il est donc assez rare de manquer de vitesse et ce même à ISO relativement bas (en général on dépasse pas souvent les 640 ou 800iso)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Plus tu ferme l'ouverture moins de quantite de lumiere entre, plus il fera sombre si tout reste egal, mais plus la profondeur de champs (zone flou) sera grande
    Formulé comme ça on pourrait comprendre l'inverse C'est la zone nette qui est plus grande, pas la zone floue.
    Pour reprendre ta formule : "Plus tu fermes l'ouverture (...) plus la profondeur de champs (zone nette) sera grande".

    @+
    iota
    Dernière modification par iota ; 11/11/2011 à 23h47.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse d'obturation et 430ex2
    Par Tomeos40D dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 18h42
  2. Réglage vitesse obturation ?
    Par tipounastre dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2010, 14h35
  3. Ouverture ou vitesse d'obturation?
    Par Zorkseb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2010, 17h14
  4. Vitesse d'obturation et netteté
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 01h57
  5. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com