Je dois mal m'exprimer

Bricou51 : il y a toujours un intérêt, sinon la mémorisation d'exposition et les corrections d'exposition dans les modes semi automatiques n'existerait pas.
placitric : en AV je ne contrôle que l'ouverture, pas la vitesse je l'ai essayé, et il m'a fait m'arracher les cheveux en mettant une vitesse de 1/30 sur des personnes dans une discussion enflammée... Ou en train de marcher... Ou des enfants en train de jouer... Bref tu auras compris le problème

Je vais bien détailler ce qu'il se passe pour que vous voyiez où je veux en venir :
Considérons que je suis toujours en iso auto.
En mode AV, je contrôle l'ouverture. Le boitier gère donc la vitesse et les isos.
En mode TV, je contrôle la vitesse. Le boitier gère donc l'ouverture et les isos.
Dans ces deux modes, la mémorisation d'exposition est possible, ce qui permet d'éviter de boucher ou de cramer la photo en fonction de ce que l'on veut : on vise la zone qui nous intéresse niveau exposition, on appuie sur la touche étoile et on recadre. Bref je ne vous apprends rien!
Maintenant en mode M je peux contrôler la vitesse ET l'ouverture. Alors que si je choisissais un mode AV ou TV, je ne contrôlerais qu'un seul de ces paramètres. Le boitier gère donc UNIQUEMENT les isos.
Mais la mémorisation d'exposition n'est dans ce cas pas active... Pourtant le boitier gère complètement l'exposition, mais impossible de compenser.

Voici mon problème. Et merci à vous de vous y intéresser!