Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Cette page :
    CALIBRAGE ou CALIBRATION de l'ECRAN; Pourquoi utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran.
    devrait t'aider à comprendre les opérations.
    Ce qui me semble important à comprendre, c'est que quand tu calibres ton écran, tu crées un profil qui sert (à la carte graphique) à corriger les écarts de couleurs (que l'écran donne) par rapport à un espace colorimétrique absolu (L.a.b.) donc ici pas sRVB ou de Adobe-RVB. Dans photoshop, si tu choisis de travailler dans un espace Adobe-RVB, le logiciel fera les corrections nécessaires pour que les couleurs soient rendues sur l'écran conformémént à cet espace. Les formats d'épreuves ne servent qu'à voir comment serait affichée ton image si tu étais dans un espace autre : sRVB ou Macintosh ou même sans espace du tout (écran) c'est à dire en L.a.b. Normalement, tu n'as pas à introduire le profil donné par ta calibration dans photoshop, ce profil ne concernant que la carte graphique.
    Mais je me goure peut-être ... !

  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Voici une autre page qui me semble très claire et peut-être moins tortueuse que celle donnée précédemment.
    [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

    Il y est dit entre autre :
    "À retenir : Le profil issu de la calibration de votre écran, ne doit JAMAIS être utilisé comme espace de travail !!! On calibre l'écran, et c'est tout. Le profil est stocké et utilisé par votre carte graphique pour l'affichage, vous ne devez plus vous soucier de lui"

    A voir aussi :
    http://astrosurf.com/luxorion/rappor...n-couleur4.htm

    En fait Photoshop utilise une partie du profil ICC créé. Une autre partie est utilisée par le système qui programme la LUT. Mais tout ça ce n'est pas très clair ni dans photoshop ni dans Windows. Une seule chose semble sûre, c'est que si le profil créé est donné comme le profil par défaut de Windows (dans les Propriétés avancées de l'affichage), Windows et photoshop se débrouillent pour que ça marche, mais c'est vrai que ça passe un peu au dessus de la tête de l'utilisateur.
    Dernière modification par predigny ; 16/10/2007 à 22h59.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Je suis un peu perdu, help ....
    Par bonzo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 23h48
  2. Je suis perdu sur les dpi
    Par Adrien dans le forum Impressions
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  3. je suis perdu!!
    Par nuno91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2006, 14h18
  4. je suis perdu!!!
    Par oggy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com