Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut Bouton de contrôle de pdc

    Je sais que le sujet a deja été abordé plein de fois et j'ai d'ailleurs tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je comprends toujours pas comment se servir du bouton de contrôle de profondeur de champ

    Je résume ce que j'ai compris: quand on vise la vision qu'on a c'est avec l'ouverture maxi, histoire d'y voir clair .. Quand on pousse sur le bouton l'appareil ferme le diaphragme selon le réglage qu'on a choisi... jusque là tout baigne :rolleyes:

    là où je bloque c'est comment le fait de "visualiser" la photo en plus sombre (avec l'ouverture réelle donc) permet de juger de la profondeur de champ dans le viseur :34:
    j'ai bien remarqué que si je change l'ouverture ca s'assombrit ou ca s'éclaircit
    mais pr moi la pdc est une question de zone plus ou moins grande de netteté et au niveau de la netteté je vois rien qui change quand j'appuie sur le bouton :bash:

    alors HEEELP!! dites moi: je suis aveugle ou y a qqch que j'ai pas compris ?


  2. #2
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    36
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Un peu des 2 sûrement :bash:

    Tu n'as qu'a faire la mise au point sur un objet a 1 mètre de toi. Regarde bien l'arrière plan, il est flou. Met le diaphragme sur 5.6 et fait un test de profondeur de champs en regardant l'arrière plan.

    Normalement il devrait être moins flou ...

    Normalement tu devrais comprendre

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    Je sais que le sujet a deja été abordé plein de fois et j'ai d'ailleurs tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je comprends toujours pas comment se servir du bouton de contrôle de profondeur de champ

    Je résume ce que j'ai compris: quand on vise la vision qu'on a c'est avec l'ouverture maxi, histoire d'y voir clair .. Quand on pousse sur le bouton l'appareil ferme le diaphragme selon le réglage qu'on a choisi... jusque là tout baigne :rolleyes:

    là où je bloque c'est comment le fait de "visualiser" la photo en plus sombre (avec l'ouverture réelle donc) permet de juger de la profondeur de champ dans le viseur :34:
    j'ai bien remarqué que si je change l'ouverture ca s'assombrit ou ca s'éclaircit
    mais pr moi la pdc est une question de zone plus ou moins grande de netteté et au niveau de la netteté je vois rien qui change quand j'appuie sur le bouton :bash:

    alors HEEELP!! dites moi: je suis aveugle ou y a qqch que j'ai pas compris ?
    Bonjour,
    Ben nan c'est bien ça, et si tu fais bien attention lorsque cela "s'assombrit" la plage nette augmente bien...
    C'est pi etre bien tes yeux alors :p

  4. #4
    Membre Avatar de Hellbor
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Exincourt (25)
    Âge
    44
    Messages
    401
    Boîtier
    [5D3] [7D]
    Objectif(s)
    [10-22] [24-70/2.8] [24-105/4] [70-200/2.8] [35/2] [85/1.8] [100/2.8 macro]

    Par défaut

    C'est que tu ne fais pas assez attention... Effectivement ça s'assombrit, mais la zone de netteté (la profondeur de champs net) s'aggrandit... C'est pourtant bien visible entre un f2.8 / f8-f11 Au delà ça devient trop sombre pour remarquer quelque chose... Essaye avec un objo macro, c'est plus flagrant.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Peut-être es-tu aveugle ? :bash:
    Plus sérieusement, si tu regardes bien (en macro ou dans le cas d'un portrait avec l'arrière plan flou derrière), les éléments flou en arrière du sujet principal deviennent plus ou moins nets en appuyant sur le bouton de test de pdc, plus ou moins car ça dépend de l'ouverture que tu choisi. Il faut bien regarder pour s'en rendre compte. Mais je reconnais que les petits viseurs, notamment celui du 350D, n'arrange pas les choses...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    ah donc c'est ça je suis aveugle....
    je savais que j'étais myope et que effectivement le viseur du 350d n'est pas des plus grand mais a ce point...

    j'aurais bientot le 100 macro peut-être que ca m'apparaitra plus clairement parce que j'ai essayé avec le 18-55 du kit en quand je fais de la macro avec le 50mm f/1,8+bagues kenko et je vois pas de différence ...

    en tout cas merci pour vos réponses... au moins maintenant je sais que c'est pas mon cerveau qui est en cause (apparemment j'ai rien loupé au niveau compréhension)... mais mes yeux :bash:

    PS: ca me fait penser que j'ai du pousser a fond le bouton pour régler la dioprie de mon viseur et je trouve que c'est pas encore terrible... a part m'acheter des lunettes y a une solution ?
    Dernière modification par fab001 ; 19/05/2006 à 15h19.

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    ah donc c'est ça je suis aveugle....
    je savais que j'étais myope et que effectivement le viseur du 350d n'est pas des plus grand mais a ce point...

    j'aurais bientot le 100 macro peut-être que ca m'apparaitra plus clairement parce que j'ai essayé avec le 18-55 du kit en quand je fais de la macro avec le 50mm f/1,8+bagues kenko et je vois pas de différence ...

    en tout cas merci pour vos réponses... au moins maintenant je sais que c'ets pas mon cerveaux qui est en cause (apparemment j'ai rien loupé au niveau compréhension)... mais mes yeux :bash:

    PS: ca me fait penser que j'ai du pousser a fond le bouton pour régler la dioprie de mon viseur et je trouve que c'est pas encore terrible... a part m'acheter des lunettes y a une solution ?
    Rien du tout avec ton 50 entre f/1.8 et f/8 par exemple ???? :blink:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Rien du tout avec ton 50 entre f/1.8 et f/8 par exemple ???? :blink:
    ben .... il me semble pas ... snif ...ca m'inquiète ...j'étais ptet pas dans de bonnes conditions de luminosité... vais réessayer ca ce weekend :fear(1):

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    C'est vrai que c'est quand même étonnant que tu ne voies pas la différence.
    Ca me fait penser que l'autre jour, en prenant l'apéro chez mon voisin, il m'a prété pour m'amuser son vieux minolta (une vingtaine d'années) : et bien maintenant, je comprends l'expression "regarder par le trou de la serrure" quand on parle du viseur du 350D par exemple. L'appareil était peut-être vieux mais alors, quel viseur !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    en effet... j'ai pas d'élément de comparaison puisque c'est mon premier réflex mais je commence a comprendre pourquoi pq j'attrape mal aux yeux qd je mets un peu trop de temps a faire la mise au point... on voit pas gd chose la-dedans

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Voilà les deux raisons, pour résumer, pour lesquelles il est difficile d'utiliser le testeur de profondeur de champ : d'abord, quand on est pas habitué, le viseur peu lumineux n'aide pas et ensuite, il faut une certaine habitude...Mais sois patient (et ouvre bien tes yeux !), ça devrait venir.

  12. #12
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Rien du tout avec ton 50 entre f/1.8 et f/8 par exemple ???? :blink:
    pourtant avec ton 50 mm ça devrait être très visible.
    C'est vrai que le viseur du 350D est un peu étriqué mais quand même !!!
    Par bonne luminisité ambiante tu devrais voir la différence entre f:1,8 et f:8
    ça n'est pas évident au premier abord, il faut s'habituer à l'obscursissement du viseur.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    bon ben reste plus qu'a entrainer mes yeux alors ... ou a m'achetr des lunettes :bash:

    merci à tous...
    je vous tiens au courant si je retrouve la vue :angel_not

  14. #14
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    36
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par johnmari
    Mais sois patient (et ouvre bien tes yeux !), ça devrait venir.
    Enfin surtout un parce que les 2 c'est pas très pratique :p

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Ben houais ! La PDC se voit mieux (en appuyant sur le bouton àdéquat) si le viseur est grand. :thumbup:

    Donc =
    - 1 point de plus pour le 5D :thumbup:
    - 10 points de moins pour son prix. :bash:

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Bien d'accord avec toi, bob-74

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut fab001 question!

    AS tu débuté en réglant AVEC soin les dioptries du viseur?
    C'est à dire viser qqchose de flou sans chipoter à l'objectif (ca marche sans, d'ailleurs) et tourner le bouton pour que les carrés noirs entourant les diodes SOIENT NETS?
    Sans cela,pas de perception de flou ou de net possible, of course.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    un moyen qui marche a tous les coups:

    prendre le 50mm; le regler a 1,8 ; appuyer sur le bouton de PDC; fermer petit a petit le diaph (tout en maintenant appuye le bouton de PDC); et la on voit la difference sans etre gene par la baisse de luminosite

    le mieux est de "prendre" en photo une dizaine de livres -tranche face a l'objectif- decale d'1 cm a chaque fois (cela ressemble donc a un escalier qui "monterait" vers l'objectif)

    alors ca va mieux....?

  19. #19
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Je remets tel quel mon post sur le sujet :


    Le mieux c'est quand même d'apprendre à se servir du bouton TEST de PROFONDEUR DE CHAMPS !!! S'il est là ce bouton... c'est bien qu'il a une utilité
    Même si c'est pas d'une utilisation extrêmement évidente, il faut le reconnaitre.

    Le principe du test de PdC c'est de voir quelle partie sera nette ou floue dans ta photo finale...

    En pratique fais l'essai suivant :

    Tu poses un objet sur une table en premier plan avec un second plan qui peut présenter un interet (je veux dire pas sur un fond blanc...)

    Tu te mets dans un mode Créatif (M, Av, Tv, P)(sinon la touche test PdC ne marche pas)

    Je préfère le Mode M. (Pour faire le test de l'exemple tu dois ëtre en M ou AV pour faire varier l'ouverture à volonté.

    - Tu choisis F/2.8 et tu fais la MAP sur ton premier plan... si tu appuies sur le Bouton test PdC il ne se produit pas grand chose (c'est l'ouverture maxi le plus souvent et donc l'image dans le viseur correspond pratiquement à celle de la photo à prendre)
    - Tu chosis F/32 et tu refais la même manip... là, tu verras que ton second plan devient nette lors du test de PdC. Il sera net si tu prends la photo.
    - EN mode M tu peux aussi maintenir le bouton de test PDC appuyé et changer l'ouverture.... c'est la que ce sera le plus explicite..

    Le test de PdC est utile car lors de la MAP le diaph est toujours ouvert (c'est comme ça que l'AF peut marcher...) et que l'on ne peux pas savoir ce qui sera net ou flou... lorsque tu fermes ton diaph comme lorsque la photo sera prise tu vois l'image comme elle sera au final (mais en plus sombre...)

    C'est pas évident à expliquer.... j'espère être clair

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Le bouton de test de PDC est d'un intéret limité car les dépolis de nos chers APN sont construit de manière à être le plus lumineux possible au détriment du rendu de la PDC...

    Sur le 5D, il y a un dépoli en option qui permet de juger avec exactitude la PDC et donc la netteté , il est juste un peu + sombre !



 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contrôle du 350D à distance
    Par kdl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 02h38
  2. flashmètre et contrôle de la pdc
    Par Noctam dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 18h15
  3. Bouton du controle de PDC et flash
    Par reivillo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 10h33
  4. touche de controle de PDC
    Par PHILOUDU59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2006, 20h51
  5. bouton de contrôle de la profondeur de champ
    Par trolly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2006, 13h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com