Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
Personnellement pour les photos à l'église, j'utilise un flash cobra ETTL en indirect avec réflecteur, avec un reglage en sous ex du flash (-2/3IL), et le boitier en mode M en essayant de ne pas dépasser 800 isos, vitesse de 1/60e à 1/125e, diaf en fonction de la lumiere ambiante
La lumiere du flash reste discrete, l'ambiance est préservée, ce qui pour moi est primordiale...
sauf que comme déjà dit, certains prêtres refusent catégoriquement le flash. Sinon pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

Paradoxalement, si on ne maitrise pas les implications vitesse/ouverture/iso , on risque de ne pas comprendre ce que va faire le boitier dans les modes plus ou moins automatiques
et d'avoir des surprises (bonnes ou mauvaises).
Et le mode P, c'est juste un mode carré vert dans lequel on peut modifier les paramètres.

En mode M, une fois qu'on a trouvé le bon trio (ca peut se faire vite fait avec 2-3 photos pour tester):
- on règle la vitesse autour de 1/100 à la louche (ca devrait être suffisant, un mariage ca ne bouge pas trop).
- On règle ensuite l'ouverture et les Isos pour avoir le curseur dans le viseur à peu près au milieu.

il faut juste faire attention au curseur, et régler l'expo avec un petit coup de molette s'il s'éloigne trop du milieu, mais on est à peu près sur de ne pas avoir de grosse surprise.