Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vue hybride

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

rahhhh j'avais fait un beau texte pour réexpliquer plus clairement l'hyperfocale, et ça a planté ! obligé de tout retaper :cry:

Bon, je retente, on parle d'hyperfocale alors qu'en réalité, on devrait parler de Distance hyperfocale. Pour la définition, c'est comme ça, faut bien y passer. En revanche, ce qui est à retenir, c'est les résultats qui en découlent :
    Si tu fais ton focus sur la distance hyperfocale, la netteté sera faite à partir de la moitié de la distance jusqu'à l'infini.

Il faut bien comprendre que ton oeil n'est pas capable de distinguer les détails infimes, il a lui aussi une résolution maximum. De plus, ton capteur possède des photosites qui ont une surface. Un rayon lumineux dans le plan de focus va frapper le capteur ponctuellement (donc un point tellement petit qu'on considère sa surface comme nulle), donc il ne dépasse pas de la surface du photosite, donc de fait, il est net. Si un rayon est en dehors de la zone de focus, il frappera le capteur avec une certaines surface (alors qu'à l'origine, c'est un point), il vient donc s'étaler, mais si cette surface reste sur un photosite, cela paraitra net.
    Dans l'absolu, un seul plan est 100% net, mais du fait de ce que j'ai dit, on aboutit à l'introduction du Cercle de confusion qui vient prendre en compte les imperfections du capteur et de l'oeil.

Après, pour f, j'aurais du utiliser le terme x, car de toute évidence, cela peut perturber avec F
    en effet, on parle de f/x pour l'ouverture. Pourquoi ? tout simplement parce que quel que soit f, si on cale x (à 4 par exemple), on aura toujours la même quantité de lumière qui rentrera en même temps. f c'est quoi ? ta longueur focale, tout simplement (exemple : le 50mm, le 200mm, le 135mm ou toutes les focales intermédiaires des zoom). Mais ca donne quoi le terme f/x ? ça donne l'ouverture réelle du diaphragme. En effet, ton diaphragme est un cercle (ou assimilé) qui a un diamètre donné (qu'on vient modifier en fermant). Ce diamètre a comme dimension D = f/x
    en effet, il est plus simple de dire "ouvre à f/4" que "ouvre à 12,5mm de diamètre pour une focale de 50mm". Imagine si la personne veut refaire la photo avec une focale de 85mm... il doit calculer l'ouverture du diaphragme en prenant en compte la nouvelle valeur de f, alors qu'avec cette notation f/4, l'appareil fait tout le travail.

Voilà pour l'explication des termes, le reste étant des mathématiques. Si ça t'embête de chercher à comprendre, retient juste la propriété cité en début de texte, et cherche un calculateur d'hyperfocale, ca te donnera le résultat. Je trouve juste dommage d'appliquer les choses sans les comprendre, mais pour certains, ca suffit (ne pas le prendre mal, c'est juste que j'aime savoir ce que je fait et pourquoi ça donne ces résultats).

C'est plus clair là ? sinon, dit moi sur quoi tu bloques.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 10-22, 28-70, 30/1.4, 50/1.8, 135/2

Par défaut

Pour mesurer la charte, hum pas evident.
    Dans le SOLOY,ici, y'a bien la lunette arriere mais je pense que c'est la place d'un tandem. Dans d'autres avion plus commun (pil..) encore moins evident.
    Mais bon quand bien meme, on se deplace beaucoup lateralement pendant un saut et les conditions de lumiere ne sont pas les memes durant le saut, des reglages figés ne sont pas adaptés.

On est "obligé" de laisser un automatisme.
    Ouverture pour moi et sensibilité en variable (feeling mais bon, 100 au soleil 400 sunset)
    Pour d'autres priorite vitesse 1/250 quand moins de lumiere
    (Si t'es pas sur de savoir jouer avec la sensibilité)

Pour les photos de ton potos , si y 'a pas de coup de flash, je pense que c'est une question de mode d'evaluations de la lumiere
    Tu serais pas en matriciel ?

Mode central ponderé ou pseudo spot et eventuellement newton (pas de secret pour cadrer correctement)

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 10-22, 28-70, 30/1.4, 50/1.8, 135/2

Par défaut

Pour le fameux 0,7 BZhades t'as detaillé le calcul pour 10mm de focale.
    Tu fait le point sur un objet a 0,7m et tu deverouilles l'AF

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Chute libre, série d'Avril
    Par swoop dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2007, 09h53
  2. objectif pour photo en chute libre???
    Par changeofseason dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2006, 18h39
  3. Prise de vue en chute libre
    Par Headdown dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h42

Règles de messages