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Discussion: Posture avec 70 200 f/4 L
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14/10/2008, 21h13 #1
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Posture avec 70 200 f/4 L
salut à tous
Je vien de recevoir mon 70 200 f/4 :rolleyes:
en essayant de prendre des photos à 200 mm j'ai bcp de mal à avoir une image net à 1/100
Peut etre que je tien mal mon matériel ( une main sur le boitier et une sur l objectif )
avez vous une posture pour etre bien immobile
bonne soirée
franc0
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14/10/2008, 21h30 #2
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ben au 1/100, ce n'est pas très étonnant. Au 1/200, voire au 1/320 me semble plus indiqué (temps de pose mini = 1/F).
Pour shooter au 1/100 à 200mm, bloquer sa respiration peut être ? Il y a des techniques, celles utilisées par les tireurs d'élite pour se stabiliser.
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14/10/2008, 23h32 #3
Où ça ? pas de blessures, j'espère... :rudolph:
Bon, sinon, s'agit-il de la version stabilisée ou non ?
Si oui, en supposant que le stabilisateur soit enclenché, bien entendu, il faut maintenir l'objectif "posé" au niveau de la large bague de MAP sur la main gauche en maintenant le boîtier par la poignée avec la main droite. Un équilibre et une fermeté pas trop ferme et pas trop lâche à trouver (comme pour le Violon).
(non, je ne me fiche pas de toi: je viens de voir tout à l'heure sur les quais de la Seine un "photographe" tenant son boîtier (Nikon D300 avec 16-85) de chaque côté, à la façon d'un compact ; j'ai failli avoir une attaque... de rire !)
Si ton 70-200 n'est pas IS, alors suis les conseils avisés de briceos: à 200mm, ne descends jamais au-dessous de 1/320e de seconde ; surveille donc bien cela dans ton viseur si tu utilises les modes Av ou M, sinon, en Tv tu auras moins de risques de te tromper, au début (règle la vitesse sur 1/400e, comme ça, tu es tranquille)
Voilà.
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15/10/2008, 06h28 #4
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Au debut, toujours respecter les regle de vitesse / focal. Par la suite, tu arrivera mieux a maitriser ton boitier avec son objectif et tu reussira a descendre proche des 1/100. Perso, j'ai reussi des 1/60 mais avec pas mal de dechets quand meme...
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15/10/2008, 08h11 #5
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merci pour vos réponses , je teste cela ce week
franc0
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15/10/2008, 08h18 #6
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j'ai peur que la posture du tireur ne soit pas d'une grande aide...
trouvée ici.
l'idée étant d'utiliser son squelette et non ses muscles pour rigidifer l'ensemble. typiquement en callant son coude sur la crête illiaque.
maintenant, parce que l'appareil photo est tenu à bout de bras, sans crosse, il manque un point de contact à cette posture.
les tireurs en position couchée ont plus de stabilité en formant un trépied avec leurs bras et leur torse. ceux qui utilisent des armes un peu plus lourdes ont un vrai trépied.
La recette des tireurs est donc identique à celle des animaliers : du déchets à mains levées et un trépied pour la stabilité.
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15/10/2008, 08h49 #7
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A l'exception qu'il faut toujours être à hauteur du sujet pour avoir une belle photo...
Perso, je passe plus de temps les genoux à terre que droit comme un piquet. Voir même regulièrement couché... :p
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15/10/2008, 09h20 #8
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15/10/2008, 09h27 #9
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gné ? j'ai pas compris la blague sur ce coup la... :bash:
:rudolph:
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15/10/2008, 09h30 #10
Ça, je n'y crois pas trop... à moins d'être un maître de Tai Chi Chuan :clown:
Pour répondre à cz01, sa comparaison avec le tir est, évidemment, excellente, surtout quand on y ajoute le facteur distance/mouvement, mais effectivement il n'y a pas de point d'appui sur l'épaule en photo.
Pour le Tir à l'arc, pas d'appui non plus mais même situation que le tir (en remplaçant le poids par la tension de la corde). Et, croyez-moi, sur une cible à 50m on n'a pas intérêt à trop bouger car quelques millimètres de dérive et votre cible se fait la malle !
Excellent sport pour éviter la tremblote, je vous le recommande.
Toutefois, dans ma jeunesse, il se vendait des crosses à fixer sur le filetage de pied de l'appareil afin de stabiliser un ensemble boîtier/longue focale (très longues focales) à main lévée. Cela n'esiste-t-il plus ?
Bon, pour un 70-200 néanmoins, l'usage de telles crosses me paraît superflu, sinon la sortie photo risque de prendre un petit air Tartarin de Tarascon !
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15/10/2008, 09h30 #11
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et la ficelle ??
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15/10/2008, 09h30 #12
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Tu prends un is et à toi les 1/20s sans PBs...
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15/10/2008, 09h31 #13
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15/10/2008, 09h35 #14
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15/10/2008, 09h36 #15
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15/10/2008, 09h37 #16
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repris sur un ancien post: (mais je ne sais plus qui en avait parlé
La ficelle
Ce promener avec un monopode, ou avec un trépied n'est pas toujours des plus pratique, c'est encombrant, parfois, lourd, bref, ce n'est pas l'idéal.
Mon grand père ( Ancien journaliste/Photographe) avait un petit truc qu'il m'a communiqué, et qui si il n'est pas non plus la solution idéale, est quand même rudement pratique et peut sauver des prises de vue.
C'est assez simple,
- Coupez une ficelle de environ 2 mètres.
- Faites une boucle assez large pour pouvoir y passer votre pied.
Maintenant, sur le terrain, lorsque vous devez utiliser une stabilisation,
- vous prenez votre ficelle,
- vous passez la boucle autour de votre pied,
- à l'aide de l'autre extrémité de la ficelle, vous entourez d'un tour ou deux votre objectif
- vous tendez en tirant vers le haut!
- Réglez à hauteur d'yeux, en tendant toujours bien la ficelle vers le haut.
La stabilisation se fait par traction , rudimentaire, mais fichtrement éfficace!
Le résultat est étonnant, essayez , vous ne serez pas décus.
Source "photo macro"
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15/10/2008, 09h39 #17
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15/10/2008, 09h46 #18
Envoyé par Gurol
1bis), notre ami Kinggarten répondait "comme les rois" à ton "voire régulièrement couché", d'où mon avancée dans le très haut Moyen Age...:rolleyes:
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15/10/2008, 10h22 #19
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15/10/2008, 10h40 #20
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ou encore ce genre d'outil
trouvé ici.
ca doit pouvoir se bricoler assez facilement.
mais le coup de la ficelle ça a l'air très bon et largement plus simple.
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15/10/2008, 10h53 #21
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15/10/2008, 11h15 #22
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15/10/2008, 12h14 #23
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1/100 à 200mm ?
pour moi impossible avec parkinson mon ami.....
Canon l'a fait (l'IS) c'est pas pour rien !
et le coup de la ficelle c'est pas gagner non plus
le monopode pas terrible rotation possible dans la demi-sphère
reste un bon vieux pied stable et lourd
mais là encore pour la discrétion, la rapidité d'action, le poid et le transport !...
le mode n'est pas parfait
la vie est injuste
rassure toi ton 200 non IS peut tout de même servir comme pied de lampe !!!
courage dans l'au delà les anges n'ont peut être pas la tremblote
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15/10/2008, 12h21 #24
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Autre solution, poser sa main gauche sur son épaule droite, et poser l'appareil sur le triangle formé par le coude. Inconvénient, on a plus qu'une main pour tenir l'appareil, mais ça fait gagner un peu de stabilité. 1 vitesse en ce qui me concerne, mais je n'y pense jamais.
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15/10/2008, 12h30 #25
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15/10/2008, 12h34 #26
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Sinon, faire appel à la Force, mon vieux Ben
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21/10/2008, 14h32 #27
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21/10/2008, 15h26 #28
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Au risque d'en choquer quelques uns, je pense également qu'on peut réussir des photos nettes a 1/100 a 200mm avec un peu d'habitude. Le mieux dans ce cas est de lâcher une rafale de 2/3 photos, la première est souvent flou a cause de l'appui sur le déclencheur mais la 2ème ou la 3ème ont une bonne chance d'être réussies.
Et au 1/20s a 200mm avec l'IS ça peux passer aussi! pas a tout les coups bien sur....
Pour ce qui est de la posture utilisée, je cale mon coude comme dans la position du tireur au fusil et je soutiens l'objectif au bout des doigts (obligé, sinon l'objectif est trop bas...)
et j'éssaye de caler ma main au visage du mieux que je peux suivant la position du grip.
Et si j'ai vraiment besoin de stabilité je me mets accroupi, les deux coudes en appui sur mes genoux et la c'est encore plus stable.
Je fais également du tir a l'arc depuis 15 ans, peut être que ça aide pour la stabilité, comme disai obiwan...
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21/10/2008, 18h01 #29
Il y a aussi un truc qui marche bien: utiliser gracieusement l'épaule d'une jolie passante...
Par exemple, une blonde passe ; vous dites "Oh regardez !" ; la blonde répond "où ça", et pendant qu'elle cherche ce qu'elle doit regarder (compter environ 12 minutes de parfaite immobilité pour une blonde vive), vous avez tout le temps de poser le zoom sur son épaule et de déclencher.
Efficacité assurée.
Ah Fa fé Fûr ! (la dernière fois la corde m'a pêté dans la figure ; quoi, ça s'entend ?)
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