Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Bruno11
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Pluneret
    Âge
    65
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 70-200 f4 / 50 f1.8

    Question Réglage espace couleur EOS 350 D

    Bonjour à tous;
    qqu'un peux-t il m'expliquer la difference entre espace couleur sRVB et adobe RVB;
    y a t'il un interet à choisir l'un plutôt que l'autre?

    Merci de vos explications


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno11
    Bonjour à tous;
    qqu'un peux-t il m'expliquer la difference entre espace couleur sRVB et adobe RVB;
    y a t'il un interet à choisir l'un plutôt que l'autre?

    Merci de vos explications
    L'adobe RVB et une version améliorée du sRVB.

    Pour avoir une palette plus étendue de réglage et avoir des couleurs plus vives, il vaut mieux utiliser l'adobe RVB pour un réglage précis de la chrominance car la plage de reproduction des couleurs est plus large que la plage sRVB.

    Pour obtenir une crominance d'image faible passe en sRVB ce procédé est efficace pour rendre les teintes de couleur modérées.

  3. #3
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    L'adobe RVB et une version améliorée du sRVB.

    Pour avoir une palette plus étendue de réglage et avoir des couleurs plus vives, il vaut mieux utiliser l'adobe RVB pour un réglage précis de la chrominance car la plage de reproduction des couleurs est plus large que la plage sRVB.

    Pour obtenir une crominance d'image faible passe en sRVB ce procédé est efficace pour rendre les teintes de couleur modérées.
    Oui mais dès que l'on veut imprimer ou faire imprimer les photos, les couleurs ne seront plus respectées car l'espace Adobe RVB est plus grand que le sRVB si je ne me trompe. Donc le labo ou ton imprimante ne pourra pas reproduire toutes les nuances du Adobe RVB car en général ils travail en sRvb.

  4. #4
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    En fait, tout dépend l'utilisation de tes photos (en simplifié car on peut repasser d'un mode à l'autre)!
    Si tu veux imprimer sur ton imprimante, des petits formats ou les envoyer à des labos sur internet, il faut utiliser srvb. Si tu souhaites sortir tes photos en 50x70 dans une imprimerie et tout, c'est adobe rvb qu'il faut utiliser!

  5. #5
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par scullydidine
    En fait, tout dépend l'utilisation de tes photos (en simplifié car on peut repasser d'un mode à l'autre)!
    Si tu veux imprimer sur ton imprimante, des petits formats ou les envoyer à des labos sur internet, il faut utiliser srvb. Si tu souhaites sortir tes photos en 50x70 dans une imprimerie et tout, c'est adobe rvb qu'il faut utiliser!
    adobe rvb est surtout destiné pour ensuite pouvoir retoucher de façon plus professionnelle ses photos.

    Rien n'empeche ensuite dans photoshop de la convertir en sRVB pour l'impression

  6. #6
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Quand on parle de conversion d'espace couleur aRGB <-> sRGB, on fait toujours référence à Photoshop.

    Connaissez-vous un autre logiciel capable de convertir les espaces couleurs ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut Logiciels Canon

    Dans les logiciels Canon livrés il y a par exemple Zoombrowser EX et Digital Photo Professional qui permettent de changer entre sGRB et AdobeRGB.
    Le changement est plus ou moins visible selon les photos affichées.
    Et plus curieusement, les changements sont parfois différents selon le logiciel utilisé.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R
    adobe rvb est surtout destiné pour ensuite pouvoir retoucher de façon plus professionnelle ses photos.

    Rien n'empeche ensuite dans photoshop de la convertir en sRVB pour l'impression
    L'adobe RVB n'a d'intérêt qu'à l'impression.
    Les écrans actuels (enfin, la quasi totalité) ne peuvent pas afficher plus que le sRVB.
    Même les très bons CRT.

    Par contre, à l'impression, que ça soit en labo ou sur son imprimante perso, il y a certaines couleurs qui sont contenues dans l'adobe RVB et pas dans le sRVB.
    Même si en moyenne il y a pleins de couleurs de l'adobe RVB qui ne pourront être imprimées correctement.

    Je trouve que l'adobe RVB n'est valable qu'avec une gestion des couleurs correcte (calibration par sonde, impression avec conversion au bon profil ICC, etc...)

    Le sRVB est plus facile d'utilisation... car si tu mets une photo adobe RVB dans un logiciel qui n'a pas de gestions de couleurs... ça ne fera pas beau.

  9. #9
    Membre Avatar de TOZ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montmorency
    Messages
    116
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

    Par défaut Ces deux espaces colorimétriques

    sont utilisés comme espaces "intermédiaires" dont l'un à un plus grand Gamut

    Comparaison entre le sRGB et le Adobe RGB.

    Cette image montre les deux espace en volume et en coupe. Le volume à l'intérieur de l'autre est le sRGB, on voit bien qu'il est limité dans les Bleus/verts.

    L'utilisation des espaces intermédiaires associe les avantages des deux anciennes méthodes, la liaison précoce et la liaison tardive.

    Dans la liaison précoce, toutes les images (quand on travaille sur un document avec plusieurs images) étaient converties dans l'espace de sortie.
    Avantage - simplicité,
    Inconvénient - il faut connaître à l'avance la presse de sortie, et on ne peut pas en changer.

    Dans la liaison tardive, chaque image était associée à son profil d'entrée.
    Avantage - le périphérique de sortie pouvait être déterminé au dernier moment et modifié.
    Inconvénient - une gestion difficile de plusieurs documents et des corrections qui nécessitaient de travailler en flux interne.

    Le fait de travailler en espace intermédiaire présente l'avantage de la simplicité et de ne pas être tributaire du périphérique de sortie pour peu que l'espace intermédiaire, est au moins aussi grand, que celui du périphérique de sortie.

    Alors pourquoi ne pas prendre comme espace intermédiaire, le plus grand des espace, Le CieLAB ?
    Pour ne pas perdre de précieux octets à quantifier des valeurs qui ne seront pas traduites.

    Voici la comparaison entre le sRGB et un profil frontier.

    Le profil frontier est en rouge, on voit très nettement qu'il déborde un peu dans le vert/bleu.

    Il faut savoir que les tireuses n'utilisent pas le color management et les profils icc, si on travaille en 16 bits, n'ayons pas peur de travailler en Adobe RGB (pour ce gain dans les vert/bleu) et convertissons notre photo dans l'espace de la tireuse, avant envoi.


    Citation Envoyé par Zaphod
    Le sRVB est plus facile d'utilisation... car si tu mets une photo adobe RVB dans un logiciel qui n'a pas de gestions de couleurs... ça ne fera pas beau.
    Oui, certains logiciels, notamment les navigateurs et maileur, ne gèrent pas le color management, mais par défaut travaillent dans l'espace sRGB (qui est plus large que les profils écran).

    Voici la comparaison entre le sRGB et un profil écran (pas mauvais).

    En espérant avoir répondu à ta question.

  10. #10
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    La différence de couleur et l'apparition de détails aussi ! ! !
    Je vote pour AdobeRVB depuis mon stage photo . . . :thumbup:

  11. #11
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Je shoote en AdobeRGB et c'est top et faut penser à reconvertir en sRGB pour le Web et les impressions ! ! ! :p

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    (désolé, doublon à effacer)
    Dernière modification par Zaphod ; 28/10/2005 à 16h34.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    [QUOTE=Zaphod]Je ne suis pas sur de comprendre ton exemple.

    J'ai compris ça :
    Image arvb.jpg -> espace de couleur Adobe RGB.
    Image srvb.jpg -> espace de couleur Adobe RGB au départ, converti en sRGB.

    Mais dans ce cas... comme un navigateur ne reconnait pas les espaces de couleurs, forcément il affiche les images différemment.
    Pour un navigateur, tout est en sRGB, donc si les couleurs sont décrites dans un espace plus grand comme Adobe RGB, forcément, les couleurs apparaissent moins saturées.

    Perso, ç partir d'un RAW, j'ai fait un test : je développe trois images : une image Adobe RGB, une image sRGB, et une image ProPhoto.

    Si je compare les images dans un logiciel qui ne gère pas les espaces colorimétriques, j'ai trois images différentes : Adobe RGB plus terne que sRGB mais proche... et ProPhoto totalement différent avec des couleurs totalement à la rue.

    Mais si je compare les images dans un logiciel qui gère les espaces colorimétriques, alors j'ai trois fois quasiment la même chose à l'écran, même si les valeurs RVB sont différentes.
    Seules certaines teintes extrêmes vont être différentes mais je ne suis pas sur que mon écran puisse afficher ces différences (elles pourront éventuellement se voir au tirage)

    Maintenant je me trompe peut-être (probalement même) sur les manips que tu as effectuées avec tes images.
    Mais alors je ne sais pas à quoi correspondent tes deux images. (forcément converties en sRGB pour affichage dans un navigateur)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Espace couleur 400D, DPP, et Photoshop.
    Par juan66 dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 00h07
  2. Espace de couleur RVB et post traitement
    Par DavidB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/09/2007, 15h53
  3. Espace de couleur et DPP
    Par lahire dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2007, 22h59
  4. Espace Web
    Par knoxville73 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 19h41
  5. Espace couleur
    Par 1DMark2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 17h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com