Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Discussion: Reglage Diaphragme

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le reste ..... il est nécessaire, car un couple proposé n'est pas toujours (jamais ?) celui qu'il faut pour une bonne expo ...
    ++
    Bien d'accord mais "le reste..." c'était uniquement pour les considérations de pdc. L'expo exacte a une plus grande priorité et oblige parfois à sacrifier l'aspect profondeur de champ.
    Si l'appareil donnait plus d'informations sur la profonseur de champ (et il le pourrait) il serait intéressant d'exploiter cette pdf avec plus de précision car même sur le terrain on peut assez facilement évaluer les distances. Mais faire un calcul de pdc ou consulter un abaque, ce n'est guère réaliste sauf pour des cinéastes professionnels. Alors, en attendant que Canon nous calcule la pdc, je me contente de mes trois grandes classes de pdc mais en restant conscient que parfois c'est insuffisant, surtout pour les grandes focales et la macro, mais là, c'est un genre spécial de photo.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bien d'accord mais "le reste..." c'était uniquement pour les considérations de pdc. L'expo exacte a une plus grande priorité et oblige parfois à sacrifier l'aspect profondeur de champ.
    Si l'appareil donnait plus d'informations sur la profonseur de champ (et il le pourrait) il serait intéressant d'exploiter cette pdf avec plus de précision car même sur le terrain on peut assez facilement évaluer les distances. Mais faire un calcul de pdc ou consulter un abaque, ce n'est guère réaliste sauf pour des cinéastes professionnels. Alors, en attendant que Canon nous calcule la pdc, je me contente de mes trois grandes classes de pdc mais en restant conscient que parfois c'est insuffisant, surtout pour les grandes focales et la macro, mais là, c'est un genre spécial de photo.
    Pour la PDC il existait avant un système qui était top :
    - il permettait de viser le premier plan net puis le dernier et c'est lui qui calculait l'ouverture voulu
    Il fût remplacé par le A-DEP direct, mais il falait que les collimateur tombent sur ces 2 plans (rarement viable) ce qui le rendait moins intéressant
    Et maintenant ils ont disparu tout simplement, probable que le test de PDC, bouton que presque tout nouveau APN dispose, a remplacé ces fonctions

Cependant on est pas à ce point rigoureux au point parfois de souhaiter une PDC de tant à tant avec ni un cm de plus ou de moins, car on sait ensuite (ou on essaye de le faie) de placer la scène comme il le faut pour permettre un marge d'erreur, comme placer les sujet loin du fond, ou trouver en animalier un support proche du protographe et dégagé derrière.

On va pas se plaindra après tout, car on oublie que de nos jours on voit le résultat directement et en plus les écrans ACL sont de plus en plus grand pour pouvoir juger et ainsi recommencer. Avant on découvrait le résultat après le tirage, donc on a plus besoin de calculer autant, on shoot on ajuste on reshoot .... le tout sans le moindre frais supplémentaire, c'est le numérique qui veut cela, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'implémenter ce genre de système car nous disposons de plus de moyen à ce jour pour juger directement sur place

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Diaphragme mort ?
    Par Caesar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 05h45
  2. diaphragme
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h33
  3. Le diaphragme
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 30