La règle empirique est que tu dois prendre pour vitesse la plus lente approximativement l'inverse de la focale soit en effet 1/30 s pour un 28 ou 25 mm, 1/100 s pour un 100 mm, etc.

Mais curieusement c'est la même règle qu'on donnait à la belle époque de l'argentique. Or avec un capteur APS-C il faut agrandir davantage l'image qu'avec le format 24x36. On devrait être donc plus exigent encore sur cette vitesse.

En réalité tout dépend de la sûreté de la main du photographe : j'ai fait jadis sans problème des photos nettes avec mon reflex argentique et un 50 mm à 1/30 s mais je n'ai probablement pas la main aussi sûre aujourd'hui. Je te conseille donc de faire toute une série d'images de choses sans intérêt mais avec des détails bien définis (genre façade de maison par exemple) en utilisant des vitesses aussi basses que possible (mais en restant autour des valeurs conseillées) avec des focales différentes. Tu verras bien à partir de quelle vitesse tu risques d'avoir un flou de bougé.

Maintenant un objectif stabilisé te permet de gagner à peu près deux vitesses (sauf que la mécanique des capteurs s'use, donc ne pas utiliser cette fonction sans raison).

Edit : croisement avec predigny. Décidément on se croise souvent sur les forums !